Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle de Québec

Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle de Québec

17 oct. 2008 11h41 HE

Avis aux médias/La Citadelle : un lieu de rencontre durant le Sommet de la Francophonie

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 17 oct. 2008) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, sera à Québec durant le Sommet de la francophonie du 17 au 19 octobre 2008. A l'occasion de ce sommet, elle accueillera toutes les délégations officielles qui assisteront à la cérémonie d'ouverture. Son Excellence et le secrétaire général de la Francophonie, Son Excellence Abdou Diouf, recevront l'Appel des jeunes de la Francophonie, un document rédigé par des jeunes de pays membres de la Francophonie. La gouverneure générale du Canada accueillera aussi des chefs d'Etat et de gouvernement à la Résidence du Gouverneur général à la Citadelle de Québec.

Voici les activités officielles prévues pour la gouverneure générale :

le vendredi 17 octobre

16 h 15 à 19 h 15

Accueil officiel des chefs d'Etat et de gouvernement à la cérémonie d'ouverture du Sommet de la francophonie

En tant que chef d'Etat, la gouverneure générale sera présente pour accueillir les dignitaires qui assisteront à la cérémonie d'ouverture du Sommet de la Francophonie.

Hilton Québec, Salle de bal, 1100, boul. René-Lévesque Est

Ouvert aux médias

le dimanche 19 octobre

Midi

Déjeuner en l'honneur du président d'Algérie

Leurs Excellences offriront un déjeuner d'honneur à Son Excellence Abdelaziz Bouteflika, président d'Algérie, et à sa délégation en visite au Canada à l'occasion du Sommet de la Francophonie.

Résidence du Gouverneur général à la Citadelle de Québec

Fermé aux médias - Des photos officielles du déjeuner seront fournies sur demande

15 h

Réception en l'honneur des chefs de délégations africaines

Son Excellence accueillera des chefs de délégations africaines en visite au Canada à l'occasion du Sommet de la Francophonie.

Résidence du Gouverneur général à la Citadelle de Québec

Photographes officiels seulement

17 h

Présentation officielle de l'Appel des jeunes de la Francophonie

La gouverneure générale du Canada et le secrétaire général de la Francophonie, Son Excellence Abdou Diouf, recevront la déclaration officielle des représentants des conseils nationaux jeunesse de tous les pays membres de la Francophonie. L'Appel des jeunes de la Francophonie mettra en valeur les recommandations associées aux grands thèmes traités lors du Sommet de la Francophonie. Le document fera aussi état des discussions entre les représentants et la gouverneure générale lors des dialogues jeunesse, organisés par Son Excellence, cet été, à Québec.

L'une des plus grandes priorités fixée par la gouverneure générale au cours de son mandat est l'établissement d'un programme jeunesse. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez la page www.gg.ca/gg/youth/index_f.asp .

Résidence du Gouverneur général à la Citadelle de Québec

Ouvert aux médias

17 h 15

Remise des Prix RFI-Reporters sans frontières-OIF 2008

En tant que présidente d'honneur de l'organisation Reporters sans Frontières Canada, la gouverneure générale remettra, en présence de Son Excellence Abdou Diouf et d'autres invités de marque, le Prix RFI-Reporters sans frontières- OIF 2008 aux deux journalistes lauréats : monsieur Cheick Yvhane (Côte d'Ivoire), récipiendaire du Prix "Jean Hélène" pour la catégorie Radio, et à monsieur Virgil Houessou (Bénin), pour la catégorie Presse écrite.

Ce prix a pour but de découvrir et d'encourager des talents journalistiques dans les pays de l'Organisation internationale de la francophonie et de les promouvoir sur le plan international. Il récompense le meilleur reportage d'actualité sur "Les droits de l'Homme" dans deux catégories : Presse écrite et Radio (Prix "Jean Hélène").

Résidence du Gouverneur général à la Citadelle de Québec

Ouvert aux médias

19 h

Dîner en l'honneur du président de la République d'Haïti

Leurs Excellences offriront un dîner d'honneur à Son Excellence Robert Garcia Préval, président de la République d'Haïti, et à sa délégation en visite au Canada à l'occasion du Sommet de la Francophonie.

Résidence du Gouverneur général à la Citadelle de Québec

Fermé aux médias - Des photos officielles du dîner seront fournies sur demande


le lundi 20 octobre

10 h 30

Présentation du Médaillon commémoratif du 400e à Leurs Excellences

Monsieur Jean Leclerc, président de la Société du 400e, remettra le médaillon à Leurs Excellences pour leur contribution et leur participation aux célébrations organisées en l'honneur du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Résidence du Gouverneur général à la Citadelle de Québec

Ouvert aux médias

Renseignements