Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

20 juin 2008 14h19 HE

Avis aux médias : La gouverneure générale fête la journée nationale des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2008) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les Prix du Programme national des modèles autochtones à Rideau Hall et participera au titre d'invitée d'honneur à la Conférence intitulée Regard sur les femmes autochtones : perspectives, force et réalités à Wendake (Québec) pendant la journée nationale des Autochtones, le samedi 21 juin 2008.

Programme national des modèles autochtones

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra Prix du Programme national des modèles autochtones à 12 jeunes Autochtones de diverses régions du Canada, au cours d'une cérémonie à Rideau Hall, le samedi 21 juin 2008, à 10 h 30. Le prix consiste en une petite sculpture en cristal.

Chaque année, le Programme national des modèles autochtones célèbre les réalisations de 12 jeunes de 13 à 30 ans, membres des Premières Nations et des communautés inuite et métis. Les modèles autochtones sont proposés par leurs pairs et sélectionnés pour leurs réalisations, leur leadership et leur esprit d'innovation. Tout au long de l'année, les récipiendaires visitent des collectivités métisses, inuites et des Premières Nations pour partager leurs histoires avec d'autres jeunes Autochtones. Vous trouverez ci-après la liste des modèles autochtones pour 2008-2009.



Modèles pour 2008-2009

- John Carriere
- Robert Animikii Horton
- Inez Jasper
- Jenna Kilabuk
- Kyle Kuptana
- Channing Lavallée
- Katelyn Matthew
- Ry Moran
- Candace Polson
- Shaneen Robinson
- Heather Watts
- Jennifer Williams


Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme national des modèles autochtones et les citations, vous pouvez consulter le site http://www.naho.ca/rolemodel/french.


Conférence à l'occasion de la Journée nationale des autochtones : "Regard sur les femmes autochtones : perspectives, force et réalités"

Maison du tourisme de Wendake, Amphithéâtre extérieur, 100, boul. Bastien, Wendake (Québec)

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada participera à la Conférence intitulée Regard sur les femmes autochtones : perspectives, force et réalités le samedi 21 juin 2008 à 15 h 30 à Wendake (Québec). Cette conférence vise à aborder l'histoire du point de vue de la réalité des femmes autochtones dans les Amériques, de leurs cultures, de leur identité, et leurs expériences. Son Excellence et d'autres membres du panel écouteront des femmes de milieux divers, qui ont toutes à coeur la justice et l'équité. Ces femmes représentent toutes les femmes autochtones qui, depuis 400 ans, assurent la continuité et la transmission de leur culture et de leur identité.

Les représentants des médias sont invités à couvrir la cérémonie et devraient se présenter avant 10 h. Ceux qui voudraient interviewer des récipiendaires à la fin de la cérémonie sont priés de contacter le bureau de presse de Rideau Hall d'ici au 20 juin.

Les membres des médias pourront couvrir le discours de la gouverneure générale et la conférence à Wendake, Québec et devraient se présenter avant 15 h 15.

Renseignements