Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

14 nov. 2008 08h20 HE

Avis aux médias : La gouverneure générale honore six enseignants de l'histoire du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2008) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne à trois enseignantes et à trois enseignants au cours d'une cérémonie qui se tiendra à Rideau Hall, le lundi 17 novembre 2008, à 10 h.

Les stratégies gagnantes de cette année comprennent l'organisation, sur une période de deux ans, d'un pèlerinage de 5 100 kilomètres depuis le Québec jusqu'aux champs de bataille de la Deuxième Guerre mondiale en France; la création d'articles commémoratifs et d'hommages personnels soulignant l'apport des anciens combattants de Hong Kong et de la Deuxième Guerre mondiale; un documentaire historique produit par des élèves de 10 ans; des cercles de partage autochtones permettant aux étudiants de faire part aux autres de leurs propres réflexions concernant le passé; une reconstitution de la célébration du Jubilé de diamant de la Confédération de 1927; et enfin une "table d'histoire" pour salle de classe qui encourage les élèves à reconstituer un village de pionniers du début des années 1800 au Canada.

Au cours de la cérémonie officielle, la gouverneure générale présentera également les nouveaux emblèmes héraldiques de la Société d'histoire nationale du Canada à la présidente et directrice générale, madame Deborah Morrison.

Les six récipiendaires de 2008 sont les suivants :

Nom - Lieu de résidence - Ecole

- Jean-Pierre Frigon - Saint-Tite (Québec) - Ecole secondaire Paul-LeJeune

- Nancy Hamer Strahl - Port Perry (Ontario) - Port Perry High School

- Joe Stafford - Belleville (Ontario) - Saint Theresa Catholic Secondary School

- Bev Milobar den-Ouden - Edmonton (Alberta) - Colchester School

- Anne Tenning - Victoria (Colombie-Britannique) - Victoria High School

- Mike Ward - Lake Cowichan (Colombie-Britannique) - Palsson Elementary School

Les notices biographiques et les photos des récipiendaires peuvent être téléchargées à partir de la salle de presse du site Web de la Société d'histoire nationale du Canada à l'adresse suivante : http://www.historysociety.ca/abo.asp?subsection=new&page=pre-gga .

A propos des Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne

Les Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne ont été établis en 1996 par la Société d'histoire nationale du Canada. Chaque année, ces prix rendent hommage aux enseignantes et aux enseignants d'écoles primaires et secondaires qui ont su éveiller et stimuler l'intérêt de leurs élèves pour l'histoire du Canada, que ce soit dans le cadre des sciences humaines, économiques ou politiques, de l'histoire contemporaine ou de la géographie.

Renseignements