Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

11 juin 2008 15h23 HE

Avis aux médias : La gouverneure générale remet le Prix Michener 2007 pour le journalisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juin 2008) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra le Prix Michener 2007 pour journalisme méritoire au service de la collectivité ainsi que la Bourse Michener-Deacon 2008 lors d'une cérémonie qui aura lieu le vendredi 13 juin, à 18 h, à Rideau Hall.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cette cérémonie sont priés d'entrer par la grille de l'avenue Princess et de se présenter à l'entrée Princesse Anne, à 17 h 30 au plus tard.

Les six finalistes pour le Prix Michener 2007 sont :

- Le réseau anglais de la Société Radio-Canada et The Globe and Mail

- Le Devoir

- The Globe and Mail et La Presse

- The London Free Press

- The Province

- The Toronto Star

La gagnante de la bourse Michener-Deacon pour 2008 est :

- Mme Denise Davy, du quotidien The Hamilton Spectator

Les Prix Michener

Lancé en 1970 par le troisième gouverneur général canadien, feu Roland Michener, le Prix met l'accent sur la valeur du service à la collectivité découlant de projets médiatiques de toutes envergures, diffusés par écrit ou sur les ondes. Il reconnaît les réalisations de journaux, d'agences de presse, de stations et réseaux de radio et de télévision, ainsi que celles de périodiques. La sélection des gagnants se fait en fonction de l'impact du reportage, de l'excellence professionnelle et des ressources disponibles pour la réalisation du projet.

La Bourse Michener-Deacon

La bourse de la Fondation des Prix Michener, instituée en 1987, est aujourd'hui connue sous le nom de Bourse Michener-Deacon (en hommage à Roland Michener et au regretté Paul Deacon, ancien président de la Fondation). Elle a pour but de promouvoir l'excellence de la presse d'investigation écrite et parlé d'intérêt public qui sert la communauté par les valeurs véhiculées.

Point des arts à Rideau Hall le 13 juin à partir de 9 h 30

Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean et monsieur Jean-Daniel Lafond animeront le Point des arts à partir de 9 h 30, le vendredi 13 juin. Le Point des arts réunira des lauréats du Prix Michener, des journalistes, des étudiants et des universitaires qui exploreront ensemble la thématique - Vérité ou vraisemblance : De quelle façon les médias reflètent-ils la société canadienne?

A l'occasion des cérémonies qui honorent et récompensent le talent des Canadiens, Rideau Hall organise un forum intitulé "Le Point des arts", une initiative de Son Excellence Jean-Daniel Lafond. Le forum offre une occasion unique de rassembler les lauréats, des universitaires et des gestionnaires de discuter des défis associés à la culture en mouvement dans notre société. Ces rencontres visent à instaurer le dialogue et à construire un espace de réflexion.

Plus de 20 Point des arts ont déjà eu lieu partout au Canada et à l'étranger depuis deux ans. Parallèlement, le site A l'Ecoute des citoyens, www.ecoutedescitoyens.gg.ca, forum ouvert à toutes et à tous, invite le public à s'exprimer sur ce sujet.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir le Point des arts sont priés d'entrer par la grille de l'avenue Princess et de se présenter à l'entrée Princess Anne, à 9 h au plus tard.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Prix Michener et sur les lauréats, veuillez visiter le site www.michenerawards.ca. Ce prix est administré par la Fondation des Prix Michener.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Cérémonie et Point des arts
    Marie-Paule Thorn
    613-993-2569
    www.gg.ca
    www.ecoutedescitoyens.gg.ca
    ou
    Lauréats
    La Fondation des Prix Michener
    Pierre Bergeron
    819-568-8035