Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

26 févr. 2009 16h03 HE

Avis aux médias : La gouverneure générale sera l'hôte d'un Dialogue jeunesse sur les femmes et la démocratie à l'occasion de la Journée internationale de la femme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 fév. 2009) - Pour souligner la Journée internationale de la femme, Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond accueilleront une centaine de jeunes du Canada invités à participer à un Dialogue jeunesse ayant pour titre "Et nous alors? Remodeler la démocratie au féminin". La discussion aura lieu le mardi 3 mars 2009, de 10 h à 12 h 30, dans la salle de Bal de Rideau Hall.

Ce dialogue organisé en collaboration avec Condition féminine Canada et A voix égales, organisme sans but lucratif, offrira aux élèves une chance exceptionnelle de parler avec des leaders de la sphère publique canadienne. Ils auront ainsi l'occasion de donner leur avis sur les moyens d'inciter les jeunes en général, les filles et les jeunes femmes en particulier, à jouer un rôle actif dans le processus démocratique. Catherine Clark, l'animatrice de l'émission " Beyond Politics " à La Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC), sera la modératrice pour cette discussion.

Les Canadiennes et Canadiens de toutes les régions du pays pourront également participer au forum en ligne qui aura pour thème "Que devrait-on faire pour encourager les jeunes femmes à s'impliquer davantage dans la vie démocratique?". Ils auront en outre la possibilité d'assister au Dialogue du 3 mars diffusé en direct sur www.cpac.ca/forms/index.asp?dsp=template&act=view3&pagetype=watch&lang=f&watchID=3f, grâce à la collaboration à CPAC.

Au sujet du Programme jeunesse de la gouverneure générale

La gouverneure générale a fait de la jeunesse l'une des priorités de son mandat et, en 2007, elle inaugurait les Dialogues jeunesse pour offrir aux jeunes Canadiennes et Canadiens un espace où ils peuvent exprimer leurs opinions sur la façon de transformer la société et pour poursuivre le dialogue sur son site Internet, A l'écoute des citoyens. Son Excellence fait ensuite part aux décideurs des idées et points de vue exposés. Les Dialogues jeunesse précédents ont porté sur des thèmes tels que l'élimination de la discrimination raciale, l'implication des jeunes dans le processus démocratique et l'inauguration historique de M. Barack H. Obama à la présidence des Etats-Unis.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme jeunesse de la gouverneure générale, veuillez consulter le site Internet à www.gg.ca/gg/youth/index_f.asp.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Eve Létourneau
    613-998-0287
    www.gg.ca
    www.ecoutedescitoyens.gg.ca
    ou
    Condition féminine Canada
    Nanci-Jean Waugh
    Directrice générale, Communications et
    planification stratégique
    613-995-7839
    ou
    A voix égales
    Françoise Gagnon
    Directrice générale nationale
    613-327-9980