Conseil des syndicats d'hôpitaux (CSHO)

Conseil des syndicats d'hôpitaux (CSHO)

12 mai 2011 12h04 HE

Avis aux médias : La surpopulation dans les hôpitaux et le manque de ressources en entretien tuent des milliers de personnes par année

Lundi à Geraldton, la chambre d’hôpital itinérante poursuit la tournée du Nord de l’Ontario afin de lutter contre les maladies nosocomiales

GERALDTON, ONTARIO--(Marketwire - 12 mai 2011) - Alors que les experts médicaux affirment que la surpopulation des hôpitaux (résultat des fermetures de lits) est responsable d'importantes éclosions d'infections – particulièrement des éclosions de superbactéries résistantes aux antibiotiques - le gouvernement de l'Ontario a le projet de fermer 5 000 lits de soins actifs supplémentaires dans l'ensemble de la province. Depuis 1995, 16 000 lits ont été fermés dans la province. En ce moment, le taux d'occupation atteint des records à plus de 97 %.

Des études ont démontré que les maladies nosocomiales tuent entre 8 000 et 12 000 Canadiens chaque année. De ce nombre, 42 %, soit entre 3 200 et 4 800, sont des Ontariens.

Près de la moitié de ces décès peut être prévenue affirme Sharon Richer, vice-présidente du Conseil des syndicats d'hôpitaux (CSHO) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) pour le Nord de l'Ontario.

Mme. Richer se joindra au personnel hospitalier membre du SCFP à l'occasion d'une conférence de presse qui aura lieu le lundi 16 mai à 11 h au Centre récréatif de Geraldton (Hall d'entrée), 200, Ave. Wardrope Sud-Est à Geraldton. Il y sera question de la tournée d'information qui parcourt le Nord de l'Ontario afin de sensibiliser la population au taux de mortalité attribuable aux maladies nosocomiales et de l'informer des façons de faire baisser ce taux de mortalité.

Lors de cette conférence de presse, les organisateurs feront, au moyen d'une chambre d'hôpital itinérante, la démonstration de ce qu'il faut pour nettoyer en profondeur une chambre d'hôpital de façon à se débarrasser des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Marc Lafrance, vice-président francophone du CSHO sera aussi de l'événement. La tournée du CSHO/SCFP sur les infections s'arrêtera à Hearst le mardi 17 mai, à Hornepayne le mercredi 18 mai et à Chapleau le jeudi 19 mai.

Renseignements

  • CSHO/SCFP
    Sharon Richer
    Vice-présidente Nord de l'Ontario
    (705) 949-6221

    CSHP/SCFP
    Marc Lafrance
    Vice-président francophone
    (613) 889-2600

    CSHO/SCFP
    Louis Rodrigues
    Premier vice-président
    (613) 531-1319

    Service des communications du SCFP
    Stella Yeadon
    (416) 559-9300