Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST)

Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST)
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
Chapitre de la SCSST de l'est de l'Ontario

Chapitre de la SCSST de l'est de l'Ontario

02 mai 2008 12h59 HE

Avis aux médias : Lancement national de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (du 4 au 10 mai 2008)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2008) - La Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) et le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) lanceront officiellement, en collaboration avec le chapitre de la SCSST de l'est de l'Ontario, la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST).

Principaux conférenciers :

Mme Shirley Hickman, directrice générale, Threads of Life

Mme Rosemarie Leclair, présidente et directrice générale, Hydro Ottawa Limited

L'honorable Steven Mahoney, président de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail

M. David Needham, Division director (directeur de division), Safety, Health and Environmental Management pour le U.S. Department of State


Parmi les autres conférenciers et invités spéciaux :

Le Ministre fédéral du Travail, Jean-Pierre Blackburn

La présidente de la SCSST, Eldeen Pozniak

Le président et directeur général du CCHST, Len Hong

Le vice-président exécutif de la ASSE, Christopher Patton

Ambassade des Etats-Unis, Bud Locklear

Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, Christine Fortuna



La santé et la sécurité : un engagement pour la vie

Commencez dès aujourd'hui! Vivez-le chaque jour!

Le lundi 5 mai 2008

Ordre du jour

7 h 30 à 8 h 30 : Inscription, accueil, déjeuner continental

8 h 30 à 9 h : Mot de bienvenue

9 h à 11 h 15 : Discours principaux

11 h 15 à 11 h 30 : Mot de la fin

Lieu : Centre national des Arts
Salle Fountain
53, rue Elgin,
au coin de Confederation Square
Ottawa (Ontario)


Shirley Hickman est la directrice générale de Threads of Life, ainsi que la gestionnaire du Family Program (programme familial). Mme Hickman a co-fondé Threads of Life - A Workplace Tragedy Family Support Association en 2002, suite à une tragédie survenue en milieu de travail. Threads of Life aide les familles affligées par un accident mortel en milieu de travail, une blessure qui change le cours de la vie d'un travailleur ou une maladie professionnelle à surmonter cette épreuve. L'association travaille actuellement avec plus de 400 familles partout au Canada qui ont été touchées par une tragédie en milieu de travail. Sa mission est de guider et de favoriser un changement de culture pour que les blessures et maladies liées au travail deviennent inacceptables sur les plans moral, social et économique.

Depuis sa nomination comme président de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail en mai 2006, l'honorable Steven Mahoney traverse l'Ontario pour transmettre son message selon lequel "il n'y a pas d'accidents dans les lieux de travail ontariens". M. Mahoney s'est fermement engagé à éliminer les blessures, maladies et accidents mortels dans les lieux de travail de sa province. Elu pour la première fois en 1978 au poste de conseiller régional et municipal de Mississauga, il a quitté la scène politique locale en 1987 pour représenter sa collectivité comme député provincial à l'Assemblée législative de l'Ontario. Au cours de son mandat à Queen's Park, il a agi à titre de whip en chef du parti Libéral. En juin 1997, il a été élu député libéral et en avril 2003, il a été nommé au cabinet fédéral en tant que secrétaire d'Etat (Sociétés d'Etat).

Dave Needham est actuellement directeur de division de la Safety, Health and Environmental Management pour le U.S. Department of State. M. Needham travaille pour le département depuis plus de 15 ans et accumule 26 années d'expérience dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l'environnement. Il a notamment été consultant pour des entreprises privées et le gouvernement fédéral, et il travaille pour le National Cancer Institute à Fort Detrick.

Rosemarie T. Leclair est la présidente et directrice générale du Groupe d'entreprises d'Hydro Ottawa. Mme Leclair, qui est une professionnelle chevronnée dans les domaines des politiques publiques et de la gestion stratégique, a occupé pendant plus de 15 ans des postes de direction à la ville d'Ottawa, notamment celui de directrice adjointe des travaux publics et des services. Elle a acquis une solide réputation pour sa capacité de gérer et de négocier des dossiers complexes dans les domaines des affaires et de l'administration publique, y compris de grands projets de restructuration d'organisations et de la prestation des services.

Pour plus d'information sur la SNASST et les activités dans votre région, veuillez visiter www.naosh.ca.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail
    1-877-44-NAOSH (62674) ou 416-646-1600
    ou
    Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
    1-800-668-4284