Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

07 mai 2009 09h49 HE

Avis aux médias : L'astronaute Julie Payette s'envole de nouveau dans l'espace

L'accréditation est en cours pour la mission STS-127

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2009) - L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Julie Payette entreprendra sous peu son deuxième voyage dans l'espace dans le cadre de la mission STS-127 à destination de la Station spatiale internationale. La navette spatiale Endeavour, à bord de laquelle elle prendra place avec son équipage, devrait décoller du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 13 juin prochain.

Pour plus d'informations sur la mission STS-127, visitez le : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-127/default.asp .

ACCREDITATIONS

Les représentants des médias canadiens affectés à cette mission peuvent maintenant soumettre leur demande d'accréditation à la NASA. Ils doivent cependant travailler pour le compte d'organismes d'information légitimes dont on peut vérifier l'existence. Il se pourrait qu'on demande aux médias de présenter leur demande d'accréditation à plusieurs installations de la NASA. (Toutes les heures mentionnées tiennent compte du fuseau horaire de l'Est.)

CENTRE SPATIAL KENNEDY (KSC)

Les représentants des médias qui souhaitent obtenir leur accréditation pour le Centre spatial Kennedy doivent présenter leur demande par l'entremise du site Web suivant : https://media.ksc.nasa.gov.

Pour effectuer leur demande d'accréditation, les représentants des médias doivent utiliser leur adresse de courriel au travail et non leur adresse personnelle. Une fois l'accréditation approuvée, une confirmation sera envoyée par courriel.

Pour assister à tous les événements entourant le lancement, les médias étrangers doivent soumettre leur demande d'accréditation trois semaines avant la date de lancement.

Les représentants des médias qui ont des besoins logistiques spéciaux (espace de stationnement pour studio mobile, liaisons électriques, postes de travail dans la salle de presse, etc.) doivent communiquer avec Patricia Christian à l'adresse suivante : patricia.christian-1@nasa.gov .

Les postes de travail sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour l'établissement temporaire de lignes téléphoniques, de télécopieur, RNIS ou réseau, les représentants doivent s'adresser à Bell South au (800) 213-4988. Une place doit préalablement avoir été assignée au média dans la salle de presse du KSC avant de pouvoir faire installer les lignes. Dans leurs déplacements entre les divers secteurs du KSC, les représentants des médias devront être accompagnés d'un représentant des affaires publiques, sauf dans la cafétéria du complexe de lancement 39.

LES REPRESENTANTS DES MEDIAS SONT INVITES A ENVOYER LEUR DEMANDE IMMEDIATEMENT. CEPENDANT, VEUILLEZ NOTER QUE PATRICIA CHRISTIAN TRAITERA LES DEMANDES POUR LES BESOINS SPECIAUX SEULEMENT APRES LE LANCEMENT DE LA MISSION STS-125 (présentement prévu pour le 11 mai 2009).

Les accréditations pour le KSC seront valides pour toute la durée de la mission STS-127 au Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, et à l'Installation de recherche sur le vol Dryden, à la base aérienne Edwards, en Californie.

CENTRE SPATIAL JOHNSON (JSC)

Les représentants des médias peuvent soit présenter leur accréditation du KSC pour la mission STS-127, soit obtenir l'accréditation du JSC en téléphonant à la salle de presse du centre au (281) 483-5111. Ceux qui désirent couvrir la mission à partir du JSC uniquement doivent soumettre leur demande au JSC seulement.

La date limite de présentation des demandes d'accréditation au JSC est trois semaines avant le lancement de la mission STS-127 pour les ressortissants étrangers, sans égard à la citoyenneté.

Les représentants qui couvrent la mission à partir du JSC, mais qui ont une accréditation pour le KSC doivent s'adresser à la salle de presse pour prendre les arrangements liés aux postes de travail, aux lignes téléphoniques et aux autres éléments de logistique. Le JSC est chargé de l'accréditation des représentants advenant le cas où la navette atterrirait au port spatial de White Sands au Nouveau-Mexique. Dans le cas d'un atterrissage imminent à White Sands, les dispositions nécessaires d'accréditation seront prises.

INSTALLATION DE RECHERCHE SUR LE VOL DRYDEN

La navette pourrait atterrir à Dryden sur très court préavis. Les médias devraient envisager de faire accréditer leurs représentants établis à Los Angeles de sorte qu'ils puissent se rendre rapidement à Dryden.

La date limite de présentation des demandes d'accréditation aux responsables des affaires publiques de Dryden est trois semaines avant le lancement pour les ressortissants étrangers, sans égard à la citoyenneté.

Les représentants des médias canadiens, sans égard à leur citoyenneté, doivent fournir les renseignements suivants : nom complet, date de naissance, lieu de naissance, nom du média pour lequel ils travaillent, citoyenneté, numéro de visa ou de passeport, date d'expiration et numéro d'inscription au registre des étrangers, le cas échéant.

Les demandes d'accréditation par télécopieur pour Dryden doivent être présentées sur du papier avec en-tête du média en question au (661) 276-3566. Les demandes par courriel envoyées à pao@dfrc.nasa.gov sont acceptées dans les cas où les représentants ont séjourné à Dryden au cours de la dernière année. Pour assurer le suivi, le numéro de téléphone et l'adresse de courriel du média doivent figurer sur la demande.

Aucune substitution de média non accrédité n'est autorisée dans quelque installation de la NASA que ce soit.

PERSONNES-RESSOURCES AUX AFFAIRES PUBLIQUES DE LA NASA

KSC : George Diller, (321) 867-2468; JSC : James Hartsfield, (281) 483-5111; Dryden : Leslie Williams, (661) 276-3893.

Pour plus d'informations sur la mission STS-127, visitez : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-127/default.asp .

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Relations avec les médias
    450-926-4370