Association nationale des retraités fédéraux (ANRF)

Association nationale des retraités fédéraux (ANRF)

18 janv. 2011 15h00 HE

Avis aux médias : Le Bureau national de l'ANRF sera dédié à la mémoire de Claude Edwards

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 jan. 2011) - A l'attenion des directeurs de l'information : Une photo accompagnant cet avis aux médias est disponible sur le site internet de Marketwire.

Le Conseil national d'administration de l'Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) tiendra à Ottawa, le 25 janvier 2011, une cérémonie au cours de laquelle le Bureau national de l'ANRF sera dédié à la mémoire de Claude Edwards; on soulignera aussi, à cette occasion, le dixième anniversaire de l'établissement du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP).

Les participants rendront hommage au regretté Claude A. Edwards, président fondateur de l'Alliance de la Fonction publique du Canada et ancien président national de l'ANRF, pour le rôle de tout premier plan qu'il a joué comme défenseur des intérêts des retraités, bâtisseur de l'ANRF et champion du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP), mis en place en 2001. Claude Edwards a reçu d'autres distinctions au cours de sa longue et brillante carrière : ainsi, il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1976 et s'est vu décerner en 2001 un doctorat honorifique en droit de l'Université Carleton, dont il a présidé le conseil d'administration. Voir la notice biographique en annexe.

Des hauts fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et de la Défense nationale, des représentants du Conseil national mixte et du Conseil national des aînés, des dirigeants des syndicats de fonctionnaires fédéraux, le recteur de l'Université Carleton, des politiciens locaux, des responsables d'organismes de personnes âgées, des partenaires de l'ANRF et des représentants des sections locales de l'Association prendront part à la cérémonie.

À propos de l'ANRF

L'ANRF est le groupe le plus important qui se consacre à la défense des retraités de l'administration fédérale. Organisme sans but lucratif comptant quelque 175 000 membres, l'ANRF est reconnue par le gouvernement du Canada comme le principal représentant des retraités – ainsi que des conjoints et des survivants des retraités – de la fonction publique, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la collectivité des juges de nomination fédérale. La vision stratégique de l'ANRF consiste à exercer une action de persuasion visant à protéger et à améliorer les pensions de ses membres, de même que leurs prestations de soins de santé et de services dentaires, et à promouvoir les intérêts de l'ensemble des personnes âgées.

Date : Mardi 25 janvier 2011
   
Heure : 11 h
   
Lieu : Salle Panorama, Centre national des Arts
  53, rue Elgin, Ottawa
  (On peut profiter d'un garage souterrain)

Notice biographique

Claude A. Edwards

1916 – 2010

Né à Toronto, où il a fait ses études, Claude Edwards a eu une carrière longue et distinguée qui lui a permis d'influencer un grand nombre de personnes et d'organismes. Après avoir servi dans l'Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, tant au pays qu'au Royaume-Uni et en Europe continentale, Claude Edwards a travaillé pour la Direction de la réadaptation et du bien-être (Rehabilitation and Welfare Branch) du ministère des Anciens Combattants avant d'être élu président fondateur de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, en 1966. Au cours des 10 années où il a occupé ce poste, il a vu l'avènement des négociations collectives et les premières grèves de la fonction publique; sont aussi arrivées les augmentations de salaires basées sur le coût de la vie, de même que les mesures de contrôle des prix et des salaires. Il a été nommé par la suite à la Commission des relations de travail dans la fonction publique, où il est resté sept ans.

Syndicaliste réputé, il a noué en 1971 des liens de collaboration qui ont duré près de 30 ans avec le conseil d'administration de l'Université Carleton, où il a siégé comme membre de comité et à titre de président du conseil. En 1996 a été créée la bourse Claude A. Edwards, attribuée à des étudiants méritants, plus âgés que la moyenne et fréquentant l'Université à temps plein, qui ont besoin d'une aide financière afin de poursuivre leurs études. M. Edwards lui-même s'est vu décerner un doctorat honorifique en droit de l'Université Carleton en 2001.

Au cours de ces trois décennies, il a fait partie de nombreux autres conseils et regroupements, comme le Conseil national mixte, le Congrès du travail du Canada, le Conseil économique du Canada et le Conseil canadien des relations du travail (Canada Labour Relations Council).

Il avait 60 ans lorsqu'il a été nommé officier de l'Ordre du Canada, en 1976, pour son travail infatigable. Il a néanmoins continué d'ajouter à sa liste de réalisations en demeurant au service de la collectivité, en qualité de président du Conseil régional de santé du district Ottawa-Carleton aussi bien que de membre du Conseil du président de l'Hôpital Civic d'Ottawa et de la Fondation de la Société d'aide à l'enfance.

En 1989, il a accepté un dernier rôle officiel en devenant président national de l'Association nationale des retraités fédéraux. Au cours des neuf années où il a exercé ces fonctions, il a été un défenseur de tout premier plan non seulement des retraités, mais de l'ensemble des personnes âgées du Canada. Comme représentant des retraités de l'administration fédérale, il a largement contribué à ce que soit mis en place un régime de soins dentaires à leur intention. À titre de président de la Coalition d'aînés en matière d'équité sociale, il a fait campagne pour la création d'un ministère des aînés et préconisé des mesures favorisant une vie saine.

« Les amis que je me suis faits au travail et par mon activité de militant, ce sont eux qui me gardent jeune, et tous les aînés devraient se donner pour but de rester jeunes », a déclaré Claude Edwards avant de démissionner comme président national de l'ANRF, en 1998.

Pour voir la photo associée à cet avis aux médias, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110118-ClaudeAEdwards.jpg

Renseignements

  • Association nationale des retraités fédéraux (ANRF)
    Sylvia Ceacero
    Directrice exécutive de l'ANRF
    613-794-3937
    sceacero@fsna.com
    www.fsna.com

Multimédia