Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 juin 2009 17h30 HE

Avis aux médias : Le Canada se souvient du jour J en Normandie, France

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2009) - Du 3 au 9 juin 2009, l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, sera en France à la tête d'une délégation d'anciens combattants, de jeunes et de parlementaires partie assister aux cérémonies du 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Durant leur séjour en France, les délégués fouleront les plages de Normandie, visiteront d'anciens champs de bataille et referont le trajet parcouru par les soldats canadiens le jour J dans le cadre de l'opération Overlord et durant la bataille de Normandie.

Le matin du 6 juin 1944, les forces canadiennes et les forces alliées prirent d'assaut les plages de Normandie. Des 150 000 personnes qui prirent part au jour J, 25 000 étaient d'origine canadienne. Dans les mois qui suivirent, plus de 90 000 Canadiens et Canadiennes participèrent à la bataille de Normandie, une suite d'opérations importantes qui annonça le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 5 000 d'entre eux y laissèrent leur vie.

Pour en savoir davantage sur le jour J et la bataille de Normandie et obtenir le calendrier des activités organisées en France et au Canada, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements