Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 juin 2009 12h31 HE

Avis aux médias : Le Canada se souvient du jour J et de la bataille de Normandie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2009) - Le 6 juin, des activités spéciales auront lieu dans la capitale nationale pour marquer le 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Il y aura une cérémonie commémorative au Monument commémoratif de guerre du Canada. L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, y assisteront. Avant la cérémonie, il y aura un défilé, auquel prendront part des véhicules blindés et des camions de transport de troupes qui conduiront les anciens combattants jusqu'au Monument commémoratif de guerre du Canada pour assister à la cérémonie commémorative. Il y aura aussi des avions militaires d'époque qui feront un survol. Les véhicules représenteront les forces terrestres, navales et aériennes qui ont participé à l'invasion du jour J.



Défilé

Lieu : Le défilé commence au Manège militaire du carré Cartier, suit
la rue Laurier et tourne sur la rue Elgin, en direction nord,
jusqu'au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Date : Le samedi 6 juin 2009
Heure : 10 h 35

Cérémonie

Lieu : Monument commémoratif de guerre du Canada, parc de la
Confédération

Date : Le samedi 6 juin 2009

Heure : 11 h (le survol aura lieu à environ 10 h 45)


Le matin du 6 juin 1944, plus de 150 000 troupes des Forces alliées prirent part aux débarquements historiques du jour J, y compris plus de 25 000 Canadiens. Parmi les quelque 90 000 Canadiens qui ont servi au cours du jour J et de la bataille de Normandie qui a suivi, plus de 5 000 ont sacrifié leur vie. En reconnaissance de cette campagne historique, les Canadiens rendront hommage aux anciens combattants du jour J et de la bataille de Normandie dans le cadre d'activités qui auront lieu dans des collectivités, d'un océan à l'autre.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du jour J et de la bataille de Normandie, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada (www.vac-acc.gc.ca). Les médias qui souhaitent réaliser des entrevues avec des anciens combattants d'ici le 6 juin peuvent s'adresser à Anciens Combattants Canada, qui sera heureux de fournir les coordonnées d'anciens combattants.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649