Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

26 août 2011 11h25 HE

Avis aux médias : Le Canada sera l'hôte d'une réunion ministérielle internationale sur l'agriculture en septembre 2011

Programme à l'intention des médias maintenant disponible

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2011) - En accueillant la 36e réunion ministérielle du Groupe de Cairns (GC), le Canada jouera un rôle de premier plan dans les relations commerciales pour l'agriculture dans le but de contribuer à l'amélioration du système de commerce agricole. Plus de 150 participants venant de plus de 25 pays seront attendus à Saskatoon du 7 au 9 septembre 2011, y compris des membres du GC et des invités spéciaux provenant d'un certain nombre d'autres partenaires commerciaux importants. Le Groupe de Cairns, une coalition de 19 pays exportateurs de produits agricoles, est déterminé à renforcer le commerce agricole.

La réunion sera coprésidée par le Canada et l'Australie et visera principalement à trouver des moyens d'aller de l'avant pour régler les questions liées au commerce agricole identifiées par l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Pour la toute première fois, le Canada invitera les membres du GC à se pencher sur la façon dont l'innovation et la démarche scientifique qui sous-tendent le commerce international peuvent avoir une incidence positive sur l'atteinte des objectifs mondiaux en matière d'accès au marché et de sécurité alimentaire.

Les médias sont priés de s'inscrire à l'avance en remplissant le formulaire d'accréditation que vous trouverez en copie ci-joint.

Programme à l'intention des médias

Le 7 septembre, de 17 h 30 à 17 h 45, les représentants des médias seront invités à assister à la cérémonie d'ouverture. Ils pourront y prendre des photos et y filmer des séquences télévisées.

Le 8 septembre, de 9 h à 16 h, les représentants des médias pourront participer à une visite guidée sur le thème excitant de l'innovation en agriculture. À chaque station, les participants pourront en apprendre davantage sur les divers sujets présentés et prendre des photos. Une description de la visite est offerte ci-après. À 17 h, les ministres et les chefs de délégation se réuniront pour une photo de groupe. Les représentants des médias désirant participer à cette séance devront être accompagnés d'une escorte.

Le 9 septembre, une conférence de presse aura lieu à la fin des réunions, soit vers 11 h 45. Les médias qui s'inscrivent pour la conférence recevront un avis s'il y a un changement à l'horaire. Les journalistes qui ne peuvent assister à la conférence de presse peuvent l'écouter par téléconférence. Le numéro de téléphone et le code d'accès seront communiqués le 8 septembre aux représentants des médias inscrits pour la conférence.

Les médias ne peuvent assister aux réunions du Groupe de Cairns. Les représentants des médias auront accès au centre de presse situé à l'hôtel Delta Bessborough, au niveau mezzanine, dans la salle Spadina.

ÉVÉNEMENT : Programme destiné aux médias en vue de la 36e réunion ministérielle du Groupe de Cairns : discours, séances de photos, visite à l'intention des médias et conférence de presse
DATE : Du 7 au 9 septembre 2011
LIEU : Hôtel Delta Bessborough
601, Spadina Crescent Est
Saskatoon (Saskatchewan) S7K 3G8
Centre de presse : salle Spadina, niveau mezzanine

Pour les questions concernant le programme ou les arrangements avec les médias, les représentants de la presse peuvent communiquer avec les services de relations avec les médias d'Agriculture et Agroalimentaire Canada au saskatoon2011media@agr.gc.ca ou en composant le 1-613-773-7972.

Pour en savoir davantage au sujet du Groupe de Cairns, visitez le site www.cairnsgroup.org.

Visite à l'intention des médias du 8 septembre :

Pendant que le Groupe de Cairns s'emploie à tracer l'avenir du commerce agricole, les chercheurs de Saskatoon et de la région continuent de réaliser des progrès importants et de se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler l'agriculture dans les Prairies canadiennes au cours des années à venir. Les chercheurs de l'Université de la Saskatchewan et d'Innovation Place (située juste à côté de l'Université) font appel à des technologies de pointe afin d'analyser en profondeur la structure de la matière, ainsi qu'à la biotechnologie afin de développer de nouvelles variétés de plantes dans le but d'assurer l'approvisionnement alimentaire mondial. Il s'agit d'une occasion unique de découvrir de près le monde fascinant de la recherche scientifique. À chaque station, les participants pourront en apprendre davantage sur les divers sujets et prendre des photos. (Remarque : la visite aura lieu seulement si le nombre de participants inscrits est suffisamment élevé)

De 9 h 15 à 10 h 30 - Centre canadien de rayonnement synchrotron

Ce petit bijou de technologie est en fait une source de lumière extrêmement brillante utilisée par les scientifiques pour observer la microstructure des matériaux. Cette technologie est utilisée dans le cadre de nombreux projets axés sur l'agriculture et la biotechnologie, y compris des travaux sur le développement de cultures résistantes à la sécheresse, l'accroissement de la productivité des cultures, le recyclage des résidus agricoles, les carburants renouvelables et la biomasse.

De 10 h 30 à 11 h 30 - Institut de biotechnologie des plantes (IBP) du Conseil national de recherches du Canada

L'IBP est le seul institut du Conseil national de recherches Canada œuvrant principalement dans la recherche basée sur les plantes. Entouré de champs de canola et de blé, l'institut a d'abord été fondé en 1948 sous le nom de Laboratoire régional des Prairies, pour ensuite devenir l'Institut de biotechnologie des plantes en 1983. L'IBP a le mandat d'effectuer des recherches à base moléculaire ayant trait aux cultures de plantes.

De 11 h 30 à 12 h 30 – Dîner (le repas fourni est composé de mets locaux)

De 12 h 30 à 14 h 30 – Centre de recherches de Saskatoon d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Centre de recherches de Saskatoon est le théâtre de certaines des recherches les plus poussées en matière d'agriculture au pays. On y effectue des recherches sur les cultures des Prairies en vue d'appuyer l'industrie agroalimentaire dans l'ouest du pays. En outre, le Centre est un lieu de prédilection pour la recherche et le développement en biotechnologie agricole. On y trouve également le Programme Ressources phytogénétiques Canada et le Programme canadien de ressources génétiques animales, lesquels ont pour mandat national la protection et la conservation des collections de matériel génétique du Canada.

De 15 h à 15 h 45 – Le verger de Saskatoon et la « Berry Barn »

Situé tout juste au sud de la ville sur les rives de la rivière Saskatchewan Sud, ce verger de 27 acres est l'endroit parfait pour vous faire découvrir le « super fruit » de l'Ouest canadien. L'amélanchier à feuilles d'aulne (qui porte le nom des « saskatoon » en anglais, d'où le nom de la ville) est un arbuste qui produit un fruits délicieux aux saveurs uniques. Ces fruits sont excellents pour la santé et contiennent plus d'antioxydants que les bleuets, les framboises et les fraises. D'un point de vue nutraceutique, les fruits riches en antioxydants aident à prévenir le cancer et le vieillissement.

Le formulaire d'accréditation des médias est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/accreditationfre.pdf

Le document d'information générale est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/generalinfofre.pdf

Renseignements