Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies



Centre canadien de lutte contre l

19 nov. 2012 07h00 HE

Avis aux médias : Le CCLAT lance de nouveaux outils de prévention et de traitement pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, du 19 au 25 novembre 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2012) - La Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies (SNST) a lieu tous les ans pendant le mois de novembre. Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) cible ses efforts sur la recherche de solutions visant à réduire les méfaits de l'alcool et des drogues. Nous avons tous un rôle important à jouer par rapport aux drogues illicites. En collaboration avec des professionnels et des communautés, nous aidons les personnes dans leur combat contre la dépendance. Quelques faits sur les Canadiens âgés de 15 ans et plus (ESCCAD, 2011) :

- 1 sur 10 prend des drogues illicites

- 1 sur 5 est un buveur à risque élevé

- 1 sur 5 a consommé un produit pharmaceutique psychoactif au cours de la dernière année

Avec la SNST, le Canada a l'occasion d'aborder le problème complexe de l'abus de substances et de proposer des pistes de changement. Le CCLAT lance les initiatives ci-dessous pendant la SNST.

Outils de prévention de la toxicomanie chez les jeunes - Lundi 19 et mardi 20 novembre

Enjeu : Les jeunes sont plus susceptibles, de façon disproportionnée, de consommer, d'avoir des habitudes de consommation risquées et d'en subir des méfaits. D'après certaines estimations, 57 p. cent des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont déjà pris de la drogue dans leur vie, et près de 50 p. cent des élèves du secondaire ont dit avoir calé de l'alcool au cours de la dernière année. Aborder la prévention sous un angle factuel pourrait avoir de grandes répercussions et permettre de diminuer la toxicomanie chez les jeunes et d'améliorer leur état de santé et leur bien-être en général. Le CCLAT propose maintenant les outils suivants :

- Normes canadiennes de prévention de l'abus de substances chez les jeunes : Première série de normes nationales de prévention au Canada qui explique aux intervenants en prévention, une étape à la fois, comment planifier, mettre en œuvre et évaluer efficacement leurs initiatives de prévention.

- NOUVEAUTÉ! Outil sur l'application des normes aux initiatives de prévention : Série de feuilles de travail, d'outils de planification, d'autoévaluations et de vidéos visant à consolider la prévention de la toxicomanie chez les jeunes.

Outils relevant de la Stratégie nationale sur le traitement - Mercredi 21 novembre

Enjeu : De nombreux Canadiens ont un accès limité aux services et soutiens en toxicomanie. Pour améliorer l'accessibilité, la qualité et la gamme des services offerts, le Canada doit instaurer un continuum intégré de services et renforcer les capacités des communautés, des soins de santé primaires et des services spécialisés. Pour ce faire, le CCLAT a créé une ressource ciblée.

- NOUVEAUTÉ! Manuel d'Approche systémique : Site Web visant à améliorer l'accessibilité, la qualité et la gamme des services en toxicomanie au Canada s'adressant aux dirigeants des domaines de la toxicomanie et de la santé mentale.

Outils relevant de la Stratégie nationale sur l'alcool - Jeudi 22 novembre

Enjeu : L'alcool est la substance la plus consommée et la plus accessible au Canada. Selon des sondages, 80 p. cent des Canadiens âgés de plus de 15 ans prennent de l'alcool. Si la plupart des Canadiens boivent avec modération, il reste qu'un lien a été établi entre une consommation à long terme et une forte hausse du risque de cancers et de maladies graves. Les pertes de productivité et les dépenses en soins de santé et en application de la loi liées à l'alcool coûtent environ 14 milliards de dollars à la société canadienne.

- Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada : Conseils factuels pour aider les Canadiens à modérer leur consommation d'alcool et à réduire les méfaits à court et long terme associés à l'alcool.

- NOUVEAUTÉ! Dépistage de l'abus d'alcool, intervention rapide et orientation : Ressource clinique électronique en 3 étapes pour gérer la consommation d'alcool des patients créée en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada.

Outils de surveillance des drogues - Vendredi 23 novembre

Enjeu : L'abus de produits pharmaceutiques et illicites est un phénomène mondial, tout comme la distribution de drogues et le trafic illégal. Selon de récentes données nationales, plus de 20 p. cent des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont consommé un produit pharmaceutique psychoactif dans la dernière année. Doter le Canada d'un système performant de surveillance permettra un suivi efficace des tendances, une diffusion opportune de l'information et une comparaison de données fiables propices à une prise de décisions fondées sur des preuves.

- Réseau communautaire canadien d'épidémiologie des toxicomanies (RCCET) : Réseau de contrôle et de surveillance s'adressant aux organismes qui s'intéressent aux tendances et habitudes de consommation de drogues à l'échelle locale, nationale et internationale.

- NOUVEAUTÉ! Sommaires canadiens sur la drogue : Statistiques canadiennes sur l'ecstasy pour les chercheurs et décideurs. D'autres sommaires sur l'alcool, le cannabis, la cocaïne et les médicaments d'ordonnance sont à venir en 2013!

Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies

Le CCLAT collabore à la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue avec des centaines de partenaires, dont le fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Possibilité d'entrevues en personne ou par téléphone avec des chercheurs et des porte-parole. Écrivez à media@ccsa.ca pour planifier une entrevue ou visitez le www.cclat.ca pour vous renseigner sur les priorités et les mesures factuelles du CCLAT.

Au sujet du CCLAT : Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) assure un leadership à l'échelle nationale, crée des partenariats durables et promeut des solutions pour permettre à toutes les personnes au Canada de vivre dans une société saine exempte des méfaits de l'alcool et des autres drogues.

Twitter : Suivez le CCLAT à @CCSAcanada et @CCLATcanada ou son premier dirigeant Michel Perron à @MichelPerron.

Renseignements

  • Tina Barton
    Conseillère en communication
    613-235-4048, poste 230
    Sujets : Alcool, traitement

    David Venn
    Conseiller en communication
    613-235-4048, poste 240
    Sujets : Prévention chez les jeunes, drogues illicites