SOURCE: Canadian Centre on Substance Abuse

Canadian Centre on Substance Abuse

23 juin 2014 10h00 HE

Avis aux médias: Le CCLT s'apprête à lancer le prochain rapport dans la série Toxicomanie au Canada, Voies menant aux troubles liés aux substances dans l'enfance et l'adolescence

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 23 juin 2014) - Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) lancera l'édition 2014 du rapport Toxicomanie au Canada, intitulé Voies menant aux troubles liés aux substances dans l'enfance et l'adolescence, avec une présentation par les auteurs lors d'une conférence de presse nationale et d'une webémission de cet événement.

Quoi : 
Lancement national du rapport par conférence de presse et webémission en direct

Quand : 
Mercredi 25 juin 2014
10 h (HP)

Où : 
Vancouver Convention Centre
West Meeting Rooms 205-206 (2e niveau), West Building
1055, place Canada
Vancouver

Conférenciers : 
Franco Vaccarino, Ph. D., président du Conseil consultatif scientifique du CCLT et professeur de psychologie et de psychiatrie à Université de Toronto
Robert Pihl, Ph. D., professeur de psychologie et de psychiatrie à l'Université McGill

Modératrice :
Rita Notarandrea, première dirigeante adjointe du CCLT

L'enjeu

Les personnes atteintes de troubles liés aux substances éprouvent souvent d'autres problèmes qui trouvent généralement leur source dans l'enfance. Des recherches récentes ont permis de mettre en évidence certains de ces marqueurs comportementaux précoces, ainsi que des facteurs de protection, afin de mieux comprendre cette problématique et de mettre en place des programmes de prévention et des interventions plus efficaces pour nos jeunes.

Jeunes à risque par rapport à la toxicomanie

Tous les deux ans, le CCLT produit un nouveau rapport dans la série Toxicomanie au Canada. Chaque édition de cette série met en évidence un enjeu important lié aux drogues et à l'alcool. Voies menant aux troubles liés aux substances dans l'enfance et l'adolescence donne suite au rapport de novembre 2013 sur les préoccupations liées à la santé néonatale et infantile en examinant un grand nombre d'enjeux liés aux expériences et aux autres facteurs dans l'enfance et l'adolescence pouvant influer sur la consommation et l'abus de substances à un âge plus avancé.

Une étude récente de Santé Canada indique qu'un élève sur cinq de la 7e à la 12e année présente un risque élevé de développer un problème de toxicomanie, ce qui représente près d'un demi-million d'enfants canadiens. La proportion est plus élevée chez les jeunes plus âgés : un tiers des élèves de la 10e à la 12e année présentent un risque élevé de consommation abusive de drogue et d'alcool.

Le CCLT tient à faire ressortir grâce à son rapport les marqueurs qui, lorsqu'ils sont observés, peuvent servir de signes avant-coureurs de futurs troubles liés aux substances.

De nombreux facteurs font en sorte qu'une personne est plus prédisposée à abuser de substances qu'une autre, comme l'hérédité, les anomalies cérébrales, les comportements, les styles de personnalité, et l'environnement à la maison et à l'école. Cependant, aucun ensemble d'expériences ou de facteurs n'aboutit directement à une toxicomanie ultérieure, car chaque personne vit des expériences uniques. En revanche, la recherche indique également que des facteurs de protection comme la nurturance parentale et le sentiment d'appartenance à l'école favorisent la résilience chez l'enfant et peuvent contribuer à prévenir les mauvais résultats, dont la consommation et l'abus de substances. La détection précoce de la possibilité de problèmes constitue une occasion de mettre en œuvre des programmes de prévention et des interventions plus efficaces pouvant aborder les problèmes de toxicomanie éventuels avant même qu'ils n'apparaissent.

Le rapport souligne le rôle que peuvent jouer les parents, les pairs, les enseignants, les professionnels de la santé, les membres de la collectivité et les gardiens pour repérer les facteurs de risque chez les enfants et prendre des mesures précoces pour les aborder par des interventions de protection.

Médias sur place

Veuillez vous présenter au bureau d'inscription (West Meeting Rooms 205-206, 2e niveau, West Building, Vancouver Convention Centre, 1055 place Canada, Vancouver) avec votre pièce d'identité des médias.

Inscription pour visionner la webémission

Pour regarder la webémission en direct, les représentants des médias doivent s'inscrire en ligne. (Pour certaines personnes qui s'inscrivent, une étape technique rapide et facile sera nécessaire pour visionner la webémission en direct.)

Renseignements

  • Renseignements pour les médias
    Meredith Logan
    Conseillère principale en affaires publiques, CCLT
    613-235-4048, poste 240
    613-857-6925
    media@ccsa.ca