Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

20 mars 2007 10h14 HE

Avis aux médias : Le Congrès du travail du Canada lancera un appel pressant à l'action pour niveler un obstacle imminent à la croissance et à la productivité durables

L'exposé présenté mardi au comité parlementaire indique des mesures concrètes à prendre pour mettre en oeuvre un plan "inclusif" de mise en valeur de la main-d'oeuvre

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 mars 2007) - La croissance économique et la prospérité frapperont tôt ou tard un mur si le gouvernement fédéral ne met pas en oeuvre un plan de mise en valeur de la main-d'oeuvre vraiment incluant, selon le Congrès du travail du Canada.

"Nous filons à vive allure en faisant fi du barrage routier droit devant nous", signale Hassan Yussuff, secrétaire-trésorier du CTC. "Regardons les faits. Même si les gens travaillent plus longtemps et plus dur, quatre familles sur cinq prennent du retard dans une économie en pleine croissance. Les entreprises et les gouvernements ont créé une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée alors que les taux de chômage se situent à des niveaux intolérables. Et un nombre croissant de travailleuses et travailleurs migrants meurent littéralement d'exploitation.

"Tous ces faits sont des symptômes de l'inaction délibérée du gouvernement conservateur actuel et des gouvernements libéraux précédents pour ce qui est de faire correspondre la main-d'oeuvre à la demande. Si l'on ne s'attaque pas à ce problème de toute urgence, les pénuries de main-d'oeuvre s'étendront de l'Alberta à une grande partie de l'économie nationale."

M. Yussuff abordera sans détour ces questions controversées devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées :



Date et heure : 15 h 30 le mardi 20 mars 2007

Lieu : Bureau 536, édifice Wellington


Le CTC mettra son propre plan de mise en valeur de la main-d'oeuvre, issu de recherches approfondies, à la disposition des médias à ce moment-là. M. Yussuff sera à la disposition des intéressés avant et après sa comparution devant le comité.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente trois millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 136 conseils du travail régionaux.

Renseignements

  • Congrès du travail du Canada
    Karl Flecker
    Service des droits de la personne et
    de la lutte contre le racisme du CTC
    613-614-7065
    ou
    Congrès du travail du Canada
    Alan Pryde
    Service des communications du CTC
    613-293-4174
    www.canadianlabour.ca