Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

09 déc. 2010 11h21 HE

Avis aux médias : Le CTC versera un " salaire en violation des sanctions " à Abousfian Abdelrazik

Action symbolique pour marquer la Journée des droits de l'homme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2010) - Le Congrès du travail du Canada présentera symboliquement à Abousfian Abdelrazik les fonds recueillis par le mouvement syndical le vendredi 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme.

Le Canadien Abdelrazik est revenu du Soudan il y a 16 mois après y avoir passé six années en exil, dont la dernière coincé à l'intérieur de l'ambassade du Canada à Khartoum. L'histoire de détention et de torture de M. Abdelrazik à l'étranger a créé un scandale jusqu'à ce qu'une décision ferme de la Cour fédérale ordonne au gouvernement de le rapatrier.

M. Abdelrazik n'a jamais été accusé d'aucune infraction, mais son nom demeure inscrit sur la liste noire du Conseil de sécurité des Nations Unies qui impose des sanctions aux individus, dont l'interdiction de voyager à l'étranger et le gel de leurs avoirs. Au Canada, selon les termes des sanctions, il pourrait être illégal de verser un don ou un salaire à M. Abdelrazik. Le CTC, plusieurs syndicats affiliés et conseils du travail ont contesté ces sanctions en embauchant M. Abdelrazik pour une tournée afin de raconter son histoire. Sa tournée de cinq villes dans l'Ouest canadien a eu lieu du 17 au 23 novembre. Le CTC remettra à M. Abdelrazik son salaire en violation des sanctions pendant la Conférence sur les droits de la personne parrainée par le CTC et intitulée DEBOUT pour vos droits.

QUI : Abousfian Abdelrazik
   
QUOI : Présentation symbolique d'un salaire
   
QUAND : Le vendredi 10 décembre 2010 à 11 h 30
   
OÙ : Hôtel Westin, Ottawa
  Foyer de la salle de bal Provinces et Confederation – 4e étage

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca

Renseignements