Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

17 nov. 2016 13h37 HE

Avis aux médias : Le gouvernement du Canada mettra à jour le règlement sur les langues officielles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 nov. 2016) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à ce que les services fédéraux soient fournis aux Canadiens dans la langue officielle de leur choix conformément à la Loi sur les langues officielles. Ces services appuient le rayonnement des minorités francophones et anglophones à l'échelle du Canada, en tant que piliers culturels et économiques de leurs collectivités variées.

Aujourd'hui, l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, et l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, ont fait l'annonce d'une révision du Règlement sur les langues officielles - communications avec le public et prestation des services. Le Règlement régit les communications avec le public et la prestation des services en anglais et en français.

Dans le cadre de cette révision, le gouvernement consultera les parlementaires, les parties intéressées et le public, y compris des membres des minorités francophones et anglophones.

Le gouvernement imposera un moratoire sur les bureaux qui devaient perdre leur statut bilingue, afin qu'ils continuent à fournir des services au public dans les deux langues officielles jusqu'à ce qu'un nouveau règlement mieux adapté soit mis en place.

Citations

« Les collectivités francophones et anglophones minoritaires partout au pays ont demandé que ce règlement soit amélioré, afin de mieux refléter leur réalité. Nous devons tenir compte des changements démographiques, des nouvelles technologies et des leçons retenues au cours des 25 ans depuis l'adoption du règlement afin de mieux servir les Canadiens, dans la langue de leur choix. »

-Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« Le français et l'anglais sont au cœur de notre identité. Nos langues officielles constituent une force et un atout pour notre avenir, et ont joué un rôle de premier plan dans notre histoire. J'encourage les Canadiens à devenir des agents de changement positif en prenant part à cet examen. »

-Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Produits connexes

Document d'information : Révision du Règlement sur les langues officielles - communications avec le public et prestation des services

Liens connexes

Loi sur les langues officielles

Politiques sur les langues officielles

Règlement sur les langues officielles

Suivez-nous sur Twitter : Suivez-nous sur Twitter: @SCT_Canada.

Renseignements

  • Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-369-9400
    media@tbs-sct.gc.ca

    ATS (appareil de télécommunication pour malentendants)
    613-369-9371