Gouverneur général du Canada



Gouverneur général du Canada

15 nov. 2012 10h49 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général assistera à la cérémonie soulignant le 25e anniversaire de la Fondation communautaire d'Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 nov. 2012) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, assistera à une cérémonie spéciale soulignant le 25e anniversaire de la Fondation communautaire d'Ottawa (FCO) le lundi 19 novembre 2012, à 17 h 30, au Centre des congrès d'Ottawa.

En sa qualité de président d'honneur des Fondations communautaires du Canada, Son Excellence prononcera une allocution sur le rôle important que jouent la philanthropie et les fondations communautaires dans la création de communautés averties et bienveillantes. Il reconnaîtra également l'incidence positive de la FCO sur l'amélioration de la qualité de vie de milliers de gens dans la région d'Ottawa. Après son allocution, le gouverneur général remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à six récipiendaires de la région de la capitale nationale qui ont contribué au mieux-être de leur communauté. La liste des récipiendaires et leur citation sont incluses ci-dessous.

À propos de la Fondation communautaire d'Ottawa

Depuis 1987, la Fondation communautaire d'Ottawa aide des citoyens généreux à améliorer la qualité de vie de leur communauté et à réaliser leurs propres objectifs de bienfaisance moyennant l'établissement de fonds de dotation permanents. Elle favorise l'épanouissement de la philanthropie et collabore avec ses partenaires en vue d'engendrer des retombées durables pour la collectivité. Pour en savoir davantage, visitez www.cfo-fco.ca.

À propos du Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps et de leurs efforts pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage, visitez www.gg.ca/entraide.

Citations des récipiendaires du Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Peter Cleveland

Tout hôpital stable a besoin d'un appui communautaire solide, et c'est ce que Peter Cleveland a contribué à créer. En tant que coprésident de la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa, il a su inspirer une équipe de bénévoles et diriger la Campagne Héritage de la Fondation dans le but d'amasser des fonds destinés aux soins de santé et à la recherche. Il a aussi joué un rôle dans la communauté d'Ottawa, en particulier auprès de United Way/Centraide Ottawa-Carleton et de la Fondation de l'Hôpital Élisabeth Bruyère.

Sylvia Cuhaci

Sylvia Cuhaci se dévoue pleinement à la cause des personnes vivant avec une maladie mentale. Au cours de sa participation de longue date au projet Upstream, elle a exercé toutes les fonctions possibles, de préposée à la ligne d'écoute téléphonique après les heures à présidente du conseil d'administration. Son soutien a facilité la transition des jeunes vers la vie adulte et redonné espoir aux familles.

Roxanne Desmarais

Depuis l'âge de 9 ans, Roxanne Desmarais démontre une compassion hors du commun envers ses compagnons d'école. Constatant que certains avaient le ventre creux, elle a décidé de passer à l'action et d'acheter des denrées alimentaires à même son argent de poche. Les petits gestes de Roxanne ont incité son école, sa commission scolaire et des entreprises à prendre part au projet. La fondation de Roxanne vient maintenant en aide à 24 écoles et distribue plus de 350 repas chaque mois.

Dovat Batotele Mutimbutimbu

Dès son arrivée au Canada, Dovat Batotele Mutimbutimbu s'est consacré à sa communauté. Il a mis sur pied, à l'Université de Sherbrooke (Québec), le service Entraide universitaire mondiale du Canada, un réseau canadien d'individus et d'institutions d'enseignement postsecondaire dont la mission est de promouvoir le développement humain et la compréhension globale par l'éducation. Par l'entremise de cette organisation, il a coordonné de nombreuses activités de sensibilisation sur la pauvreté, les réfugiés et le développement social. Il s'implique aussi dans sa communauté africaine subsaharienne, notamment en tant qu'interprète pour les néo-Canadiens.

David Wallace

David Wallace déploie des efforts inébranlables pour améliorer la qualité de vie des jeunes d'Ottawa. Il est un ardent défenseur du Fonds Habineige, du Pique-nique des oursons du CHEO et de la Fondation des champions pour les enfants de la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa, pour ne donner que quelques exemples. Il est surtout connu comme étant l'un des cofondateurs du Bal d'hiver viennois, l'un des galas-bénéfices les plus importants d'Ottawa, dont il a notamment présidé le comité d'organisation pendant dix ans. Ces fonctions et les nombreuses autres qu'il a occupées au fil des ans ont fait de lui un philanthrope généreux et inlassable dans la communauté d'Ottawa.

Scott Wilson

La bonne gouvernance et la gestion financière efficace sont au cœur du don responsable. Depuis 2003, Scott Wilson met son temps et son talent au profit de la gouvernance de la Fondation communautaire d'Ottawa. Il a ainsi aidé de nombreuses organisations de la communauté, qui peuvent compter sur une aide soutenue et prévisible pour appuyer leur travail. M. Wilson est aussi actif dans d'autres sphères; il est l'un des fondateurs de Joe's Team, un triathlon organisé pour amasser des fonds pour la Fondation de l'Hôpital Princess Margaret, et il a fait partie du conseil d'administration national de la Société canadienne du cancer.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements

  • Marie-Eve Létourneau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998-0287
    marie-eve.letourneau@gg.ca

    Iona Green
    Gestionnaire, Marketing et communications
    Fondation communautaire d'Ottawa
    613-236-1616, poste 232
    igreen@cfo-fco.ca