Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

12 sept. 2013 15h57 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général donnera le coup d'envoi officiel à l'exposition itinérante pancanadienne C'est un honneur!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 sept. 2013) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, donnera le coup d'envoi officiel à la nouvelle exposition itinérante C'est un honneur! le lundi 16 septembre 2013, à 10 h, à l'école Henry Wise Wood Senior High School, à Calgary, en Alberta.

« Cette exposition itinérante met en valeur les histoires de grands Canadiens qui ont reçu des distinctions honorifiques convoitées comme l'Ordre du Canada, des décorations pour actes de bravoure et des décorations de la vaillance militaire, a déclaré le gouverneur général. J'espère qu'en apprenant à mieux connaître le Régime canadien des distinctions honorifiques et les histoires remarquables des récipiendaires durant leurs visites dans les écoles et les communautés du Canada, les citoyens se verront inspirés et motivés. »

Durant l'événement extérieur, le gouverneur général prononcera une allocution et prendra part à la cérémonie de coupure du ruban. Son Excellence visitera ensuite l'exposition pour la toute première fois, en compagnie de M. et Mme Don et Ruth Taylor, de la Fondation de la famille Taylor, qui ont rendu cette exposition itinérante possible. Après la cérémonie, Leurs Excellences se dirigeront vers la bibliothèque de l'école, où le gouverneur général répondra aux questions des élèves.

Après le lancement officiel, le grand public pourra visiter l'exposition à l'école jusqu'au 8 septembre 2013, entre 16 h et 18 h.

À propos de l'exposition itinérante C'est un honneur!

Le véhicule de 1 000 pieds carrés comprend des panneaux d'interprétation, des éléments multimédias et des artéfacts. Cet espace unique permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur le Régime canadien des distinctions honorifiques dans le cadre d'une expérience d'apprentissage interactive. Lancée à la fin juillet, l'exposition itinérante a déjà parcouru la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nord de l'Alberta. Au cours des deux prochaines années, elle s'arrêtera dans des écoles, des centres communautaires, des petites municipalités et lors d'événements spéciaux partout au pays. Pour en savoir davantage sur C'est un honneur!, consultez la fiche d'information ci-jointe, visitez www.gg.ca ou suivez @ExpoDistinction sur Facebook et Twitter.

L'exposition a été rendue possible grâce à la générosité de Fondation de la famille Taylor en guise de reconnaissance pour les femmes, les hommes et les jeunes gens de notre pays dont les réalisations, le courage et le dévouement sont le symbole de l'essence même de notre nation.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet événement doivent en informer le Bureau de presse de Rideau Hall au préalable. Ils peuvent se présenter sur les lieux dès 9 h afin de capter des images de l'exposition et de mener des entrevues avec le personnel avant l'événement. Ceux qui souhaitent seulement couvrir le lancement de l'exposition et l'allocution officielle du gouverneur général sont priés d'arriver au plus tard à 9 h 45.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Info-Fiche

Hommage à des Canadiens et à leurs réalisations extraordinaires Juillet 2013-2015

Une nouvelle exposition itinérante parcourt actuellement le Canada afin de rassembler, d'honorer et d'inspirer les Canadiens et les Canadiennes. Intitulée C'est un honneur!, elle présente aux visiteurs le Régime canadien des distinctions honorifiques, qui permet de rendre hommage à des gens dont les réalisations, la bravoure, la vaillance et le service sont hors du commun. Au cours des deux prochaines années, cette exposition itinérante s'arrêtera dans des écoles, des centres communautaires, des petites localités et lors d'activités spéciales partout au pays.

Depuis 1967, le Régime canadien des distinctions honorifiques reconnaît, au nom de Sa Majesté la Reine, l'apport exceptionnel de milliers de Canadiens et de Canadiennes. C'est la raison d'être de l'Ordre du Canada, des décorations pour actes de bravoure et pour la vaillance militaire, ainsi que des autres distinctions nationales.

Ce que vous verrez à l'exposition

Grâce à des panneaux d'interprétation, à des éléments multimédia et à des objets historiques, l'exposition permet aux visiteurs de tout âge de mieux connaître ces distinctions et les personnes qui les ont méritées.

Montée dans un véhicule (d'environ 1 000 pieds carrés) spécialement conçu à cette fin, l'exposition est bilingue et un guide chevronné en fait l'interprétation. Elle est accessible pour tous, et l'entrée est gratuite.

Les visiteurs pourront :

  • voir des insignes et des médailles, y compris la Croix de Victoria, la plus haute distinction canadienne, de même que l'Ordre du Canada, des décorations pour actes de bravoure et diverses décorations militaires ;
  • en savoir davantage sur certains récipiendaires, tester leurs connaissances sur les distinctions honorifiques canadiennes et faire part de leurs commentaires dans une aire interactive ;
  • visionner un message holographique inspirant de la part de Chris Hadfield, ancien astronaute canadien et le premier Canadien à détenir la Croix du service méritoire de la division civile et de la division militaire ;
  • mieux connaître le rôle et les responsabilités du gouverneur général du Canada ; et
  • apprendre comment proposer la candidature de personnes méritantes provenant de leur communauté.

Pour de plus amples renseignements et pour savoir quand l'exposition passera près de chez vous, visitez notre site Web à www.gg.ca ou suivez @ExpoDistinction sur Facebook et sur Twitter.

Y a-t-il des gens de votre communauté qui ont reçu des distinctions? Vous le saurez en visitant l'exposition!

Renseignements