Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

23 mai 2012 13h38 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général du Canada prononcera un discours liminaire à l'occasion du Congrès des sciences humaines

Son Excellence prendra part à des discussions sur la participation communautaire et le service dans le domaine de l'éducation à l'Université Wilfrid Laurier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mai 2012) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, prononcera un discours liminaire lors de la première journée du Congrès 2012 des sciences humaines, le samedi 26 mai 2012. Au cours de la journée, il sera l'hôte également la table ronde du gouverneur général sur la collaboration campus-collectivité, et il participera à une discussion sur la recherche, l'éducation et le service à la collectivité organisée par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Ces trois événements auront lieu à l'Université Wilfrid Laurier à Waterloo, en Ontario.

10 h

Table ronde du gouverneur général sur la collaboration campus-collectivité

Son Excellence sera l'hôte d'une discussion sur la participation des universités et de la collectivité à laquelle participeront des intervenants provenant de groupes universitaires et communautaires. Organisée en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines, United Way-Centraide et ResearchImpact, la table ronde favorisera la collaboration entre les organisations communautaires et les universités, au profit d'un Canada plus averti et bienveillant.

Centre Paul Martin, Université Wilfrid Laurier, Waterloo (Ontario)

OUVERT AUX MÉDIAS - Mot d'ouverture seulement

12 h 15

Discours liminaire au Congrès des sciences humaines de 2012

Son Excellence prononcera un discours intitulé « Démocratiser le savoir : la clé du progrès » devant des membres du grand public, des universitaires, des étudiants, des spécialistes et des décideurs canadiens et étrangers. Son allocution fera partie de la série de causeries Voir grand, qui seront ouvertes au public, et sera suivie d'une discussion avec des spécialistes. L'activité sera webdiffusée à www.congres2012.ca.

Salle de concert Maureen Forrester, Université Wilfrid Laurier, Waterloo (Ontario)

OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 30

Discussion de groupe - Recherche, éducation et service à la collectivité : de nouvelles idées de nouvelles demandes

Le gouverneur général participera à une discussion de groupe ayant pour thème « Recherche, éducation et service à collectivité : de nouvelles idées, de nouvelles demandes » organisée par la FCI. Des experts de la FCI et d'universités canadiennes examineront les nouveaux modèles de services en place dans les universités canadiennes, en accordant une attention particulière à la façon dont les dirigeants des milieux universitaires définissent la notion de « service » en contexte institutionnel, régional, national et mondial.

Édifice Dining Hall, Salle du Sénat et du Conseil, Université Wilfrid Laurier, Waterloo (Ontario)

OUVERT AUX MÉDIAS

À propos du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines, le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement universitaire interdisciplinaire au Canada. Il réunit plus de 70 associations savantes vouées aux sciences humaines. Pour en savoir davantage sur le congrès, visitez le www.congress2012.ca.

À propos du Conseil de recherches en sciences humaines

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l'organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses programmes de financement, il vise à former des chefs de file talentueux dans les tous secteurs de la société, à approfondir les connaissances sur l'être humain, à produire des idées, à comprendre les comportements et à établir des liens au sein et à l'extérieur du milieu universitaire dans le but de bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le monde. Pour en savoir plus, visitez le www.sshrc-crsh.gc.ca.

À propos de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir davantage, visitez le www.innovation.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements

  • Marie-Eve Létourneau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998-0287
    613-302-0912 (cellulaire)
    marie-eve.letourneau@gg.ca

    Alison Hebbs
    Directrice des politiques et communications
    Fédération canadienne des sciences humaines
    613-238-6112, poste 351
    613-282-3489 (cellulaire)
    ahebbs@fedcan.ca

    Ursula Gobel
    Directrice, Communications
    Conseil de recherches en sciences humaines
    613- 992-4283
    613-302-2684 (cellulaire)
    ursula.gobel@sshrc-crsh.gc.ca

    Ryan Saxby Hill
    Coordonnateur, Relations avec les médias et Réseaux sociaux
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-943-5346
    613-294-6247 (cellulaire)
    ryan.saxby_hill@innovation.ca