Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

12 déc. 2011 12h27 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général en visite à Montréal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 déc. 2011) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera à Montréal le mercredi 14 décembre 2011.

Au cours de cette journée, Son Excellence fera une visite guidée de l'École nationale de cirque, où il verra comment les élèves étudient et s'entraînent pour devenir d'excellents artistes du cirque. Il se rendra ensuite à l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour visiter les installations et remettre Eddy, la mascotte d'ÉduZone à l'Agence - ÉduZone est une ressource éducative en ligne pour les enseignants et les élèves, qui sera lancée sur le site Web du gouverneur général (www.gg.ca) au moment de la rentrée, à l'automne 2012. Eddy pourra ainsi faire un séjour dans l'espace avec l'astronaute canadien Chris Hadfield durant la mission 34/35 en 2012. Dans l'après-midi, Son Excellence se joindra à des bénévoles de Santropol Roulant pour livrer des repas dans la collectivité, puis procédera à l'illumination de la tour de l'Horloge dans le Vieux-Port de Montréal, en compagnie d'anciens combattants.

Le mercredi 14 décembre
Montréal (Québec)

10 h 30

Visite de l'École nationale de cirque

En compagnie de M. Marc Lalonde, directeur général de l'École nationale de cirque, Son Excellence fera une visite guidée de ces installations à la fine pointe de la technologie et rencontrera certains élèves durant leurs séances d'entraînement intensif. Avant de terminer sa visite, le gouverneur général aura droit à un spectacle offert par des élèves.

La plus importante institution de formation supérieure en arts du cirque des Amériques, l'École nationale de cirque est un établissement d'enseignement secondaire et collégial qui a pour mission première de former des artistes de cirque. Reconnue internationalement pour la qualité de sa formation, l'École accueille plus de 150 étudiants du monde entier.

8181-2e Avenue, Montréal (Québec)

OUVERT AUX MÉDIAS

13 h

Visite de l'Agence spatiale canadienne

Son Excellence sera accueillie par M. Steve MacLean, président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), qui lui expliquera l'importance du Centre de soutien aux activités spatiales, dont la salle de contrôle opérationnel, l'équipement de réseautique, le matériel audiovisuel et les logiciels permettant d'appuyer la NASA pour ce qui est de l'exploitation et du maintien du Système d'entretien mobile.

Eddy va dans l'espace!

Le gouverneur général profitera de l'occasion pour présenter Eddy, la mascotte d'ÉduZone, au président de l'ASC, M. Steve MacLean, et à l'astronaute canadien Chris Hadfield, qui sera présent par vidéoconférence, à partir du Centre spatial Johnson de la NASA, situé à Houston (Texas). En novembre 2012, Eddy s'envolera avec M. Hadfield, à bord de l'engin spatial russe Soyouz, à destination de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission 34/35. Durant leurs missions dans l'espace, les astronautes peuvent apporter quelques objets provenant de divers organismes.

Son Excellence a choisi l'innovation et l'éducation comme l'un des trois piliers de son mandat à titre de gouverneur général du Canada, tandis que M. Hadfield a consacré une partie de sa carrière d'astronaute à faire valoir aux jeunes l'importance de poursuivre leurs études. C'est pourquoi Eddy est le parfait candidat pour accompagner M. Hadfield au cours de cette importante mission; la mascotte représente l'éducation par le biais d'ÉduZone, qui est un outil éducatif innovateur sur le site Web du gouverneur général (www.gg.ca). Cette ressource en ligne (qui sera lancée à l'automne 2012) offrira des plans de leçons et des activités interactives pour les enseignants et les élèves sur le rôle et les responsabilités du gouverneur général et sur les deux résidences officielles.

L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité. Elle a pour mandat de promouvoir l'exploitation et le développement pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace par la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et technologies spatiales sur les plans tant social qu'économique.

Agence spatiale canadienne, 6767, route de l'Aéroport, Saint-Hubert (Québec)

OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 20

Visite de Santropol Roulant

Son Excellence rencontrera des membres du personnel de Santropol Roulant, un organisme à but non lucratif de Montréal qui offre un service de repas. Les membres les livrent en vélo, à pied, en transports publics et en voiture à des aînés et des personnes en perte d'autonomie sur tout le territoire montréalais. Durant sa visite, Son Excellence verra les potagers aménagés sur le toit ainsi que l'atelier de vélo et la cuisine communautaires. Son Excellence aura également l'occasion de s'entretenir avec des bénévoles et de se joindre à eux pour livrer des repas à domicile dans le quartier.

111, rue Roy Est (à l'intersection de la rue Coloniale), Montréal (Québec)

OUVERT AUX MÉDIAS

16 h

Cérémonie de mise en lumière de la tour de l'Horloge dans le Vieux-Port de Montréal

Pour souligner le réaménagement de la tour de l'Horloge du Vieux-Port de Montréal, Son Excellence procédera à la mise en lumière de ce symbole emblématique de la ville, en présence d'anciens combattants. L'illumination mettra en valeur cette tour historique, construite entre 1919 et 1922 sous l'autorité des commissaires du port de Montréal, d'après la proposition d'un groupe de citoyens souhaitant qu'un monument soit érigé en hommage aux membres de la marine marchande qui avaient perdu la vie durant la Première Guerre mondiale. Par la suite, une inscription a été ajoutée à la mémoire de ceux qui sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.

Quai de l'horloge (entrée sur la rue de la Commune à l'intersection de la rue Bonsecours), Montréal (Québec)

OUVERT AUX MÉDIAS

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements