Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

01 mai 2013 12h49 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général investit 44 récipiendaires de l'Ordre du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 mai 2013) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, présidera une cérémonie d'investiture de l'Ordre du Canada à Rideau Hall, le vendredi 3 mai 2013 à 10 h 30. Le gouverneur général, qui est chancelier et Compagnon principal de l'Ordre, remettra cette distinction à 25 Membres, 18 Officiers et 1 Compagnon.

L'Ordre du Canada a été créé en 1967, année du centenaire du Canada, pour reconnaître l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l'Ordre.

L'horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires, les citations ainsi qu'une fiche d'information sur l'Ordre du Canada sont joints au présent avis aux médias.

Les membres des médias qui désirent couvrir cet événement ou obtenir une entrevue avec les récipiendaires sont priés de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall et de se présenter à l'entrée Princesse Anne avant 10 h 15, le jour de la cérémonie.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

Les membres des médias sont priés d'observer l'horaire suivant :

9 h 45 : Arrivée des médias à Rideau Hall
10 h 30 : Début de la cérémonie d'investiture
Allocution du gouverneur général
Remise des insignes par le gouverneur général
(aux Membres d'abord, ensuite aux Officiers et enfin au Compagnon)
11 h 45 : Entrevues avec les récipiendaires

LISTE DES RÉCIPIENDAIRES

MEMBRES DE L'ORDRE DU CANADA

Dyane Adam, C.M. Saint-François-de-l'Île-d'Orléans (Qc)
Le rabbin Arthur Norman Bielfeld, C.M. Toronto (Ont.)
Roger Bland, C.M. Edmonton (Alb.)
Warren T. Blume, C.M. London (Ont.)
Stephen Chatman, C.M. Vancouver (C.-B.)
Dennis Covill, C.M. Hacketts Cove (N.-É.)
Murray W. Enkin, C.M. Hamilton (Ont.)
Son Honneur l'honorable Frank F. Fagan, C.M., O.N.L. St. John's (T.-N.-L.)
Judy Gingell, C.M. Whitehorse (Yn)
Allan Gotlib, C.M. Thornhill (Ont.)
Michel Goulet, C.M. Montréal (Qc)
Albert Greer, C.M. Orillia (Ont.)
Dana W. Hanson, C.M. Fredericton (N.-B.)
Paul Henderson, C.M. Mississauga (Ont.)
Elmer Hildebrand, C.M., O.M. Winnipeg (Man.)
Martin Hunter, C.M. Toronto (Ont.)
Harold Kalant, C.M. Toronto (Ont.)
Leo MacNeil, C.M. Sydney (N.-É.)
Fred V. Martin, C.M. Salt Spring Island (C.-B.) et Edmonton (Alb.)
Des McAnuff, C.M. Stratford (Ont.)
Howard McCurdy, C.M., O. Ont. LaSalle (Ont.)
Lois Mitchell, C.M. Calgary (Alb.)
Jacqueline Oland, C.M. New River Beach (N.-B.)
Marina Orsini, C.M. Montréal (Qc)
Jagannath Wani, C.M. Calgary (Alb.)

OFFICIERS DE L'ORDRE DU CANADA

Robert Bertram, O.C. Aurora (Ont.)
L'honorable Sheila Copps, c.p., O.C. Ottawa (Ont.)
Francine Décary, O.C., O.Q. Montréal (Qc)
L'honorable Kenneth (Ken) Wayne Dryden, c.p., O.C. Toronto (Ont.)
Angèle Dubeau, O.C., C.Q.
Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.
Montréal (Qc)
Le colonel John Alan Gardam, O.C., O.M.M., M.S.M., C.D. (à la retraite) Ottawa (Ont.)
Prabhat Jha, O.C. Toronto (Ont.)
Bonnie Sherr Klein, O.C. Vancouver (C.-B.)
Michel Lemieux, O.C. Montréal (Qc)
Roderick Alexander Macdonald, O.C. Montréal (Qc)
M. G. Venkatesh Mannar, O.C Ottawa (Ont.)
Victor Pilon, O.C., R.V.M. Montréal (Qc)
Sharon Pollock, O.C. Calgary (Alb.)
Donald Ross, O.C. Toronto (Ont.)
John D. Ross, O.C Iroquois (Ont.)
Louise Roy, O.C., O.Q. Montréal (Qc)
Danièle Sauvageau, O.C., C.S.M. Deux-Montagnes (Qc)
Ronald P. Schlegel, O.C Ayr (Ont.)

COMPAGNON DE L'ORDRE DU CANADA

L'honorable Louise Charron, C.C. Ottawa (Ont.)

CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES

MEMBRES DE L'ORDRE DU CANADA

Dyane Adam, C.M.

Saint-François-de-l'Île-d'Orléans (Québec)

Dyane Adam a contribué à resserrer le tissu social au Canada. Psychologue de profession et principale du Collège Glendon de l'Université York, elle a été responsable du maintien de la mission bilingue de l'institution. Elle est ensuite devenue la première femme et Franco-Ontarienne à occuper la fonction de commissaire canadienne aux langues officielles, assurant la protection et la promotion de la dualité linguistique dans tout le pays. Elle a aussi mis sa passion au service de l'avancement du statut de la femme, à titre de présidente fondatrice du Collectif des femmes francophones du Nord-Est ontarien pour l'avancement de l'éducation.

Le rabbin Arthur Norman Bielfeld, C.M.

Toronto (Ontario)

Arthur Bielfeld est un ardent défenseur de la justice sociale. Rabbin du temple Emanu-El à Toronto pendant 33 ans, il est surtout connu pour sa participation infatigable à des projets communautaires interconfessionnels axés sur des problèmes liés à la faim, la pauvreté et l'environnement. Il a aidé à créer divers organismes caritatifs, dont la Leo Baeck Day School, Mazon Canada et la Campagne contre la pauvreté des enfants. Grâce à sa foi et à son travail de proximité, il a touché la vie de ceux qui ont besoin d'aide et a été une source d'inspiration pour de nombreuses personnes.

Roger Bland, C.M.

Edmonton (Alberta)

Roger Bland a considérablement aidé à faire changer les politiques publiques en matière de soins de santé mentale. En tant que directeur administratif des services de santé mentale de l'Alberta, il a favorisé une approche communautaire intégrant les services de soins de santé mentale et les services de soins de santé primaires. À titre de professeur à l'Université de l'Alberta, il a effectué des recherches sur l'épidémiologie des troubles psychiatriques et sur leurs répercussions à long terme, approfondissant ainsi nos connaissances sur la maladie mentale et sur les façons de mieux appuyer les personnes qui en sont atteintes. Il est une source d'inspiration pour ses collègues et pour les activistes dans ce domaine.

Warren T. Blume, C.M.

London (Ontario)

Warren Blume a amélioré notre façon de traiter et de gérer l'épilepsie. Professeur émérite à l'Université Western, il est une sommité mondiale de l'électroencéphalographie, une technique clé utilisée dans le diagnostic de l'épilepsie. Son ouvrage, Blume's Atlas of Pediatric and Adult Electroencephalography, est devenu une ressource essentielle pour les médecins praticiens et les stagiaires en neurologie. De plus, il est le cofondateur de l'une des plus grandes unités spécialisées en épilepsie au Canada, établie au London Health Sciences Centre, et a conseillé plusieurs associations professionnelles dans ce domaine.

Stephen Chatman, C.M.

Vancouver (Colombie-Britannique)

Éducateur très respecté et compositeur polyvalent, Stephen Chatman a apporté une contribution durable à la vie culturelle canadienne. Il a produit une œuvre remarquable comprenant des compositions chorales et orchestrales et pour piano dont le caractère évocateur, fascinant et éclectique a été souligné. Sa musique a été beaucoup jouée, enregistrée et publiée, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale. En tant que professeur et chef de la division de la composition à l'école de musique de l'Université de la Colombie-Britannique, il a exercé une influence considérable sur une génération d'éminents compositeurs.

Dennis Covill, C.M.

Hacketts Cove (Nouvelle-Écosse)

L'entrepreneur Dennis Covill est tenu en haute estime pour sa vision et son innovation dans le domaine de la technologie. Dans les années 1970, il a établi Nautel Limited, dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse, et conçu le tout premier radiophare à semi-conducteurs de haute puissance. Il a fait de sa compagnie un chef de file mondial de la radiodiffusion en appliquant la même technologie novatrice dans d'autres secteurs de produits. Philanthrope reconnu, il a apporté d'importantes contributions à des organisations de la santé et de l'éducation dans les Maritimes.

Murray W. Enkin, C.M.

Hamilton (Ontario)

Murray Enkin a influencé le développement des soins maternels au Canada. Devenu obstétricien dans les années 1950, il a établi des pratiques en matière d'accouchement qui font désormais partie des normes de soins, donnant des cours de préparation prénataux et accueillant les pères dans la salle d'accouchement. Professeur de longue date à l'Université McMaster, il a milité pour la reconnaissance officielle de la profession de sage-femme et a appuyé la création du premier diplôme de sage-femme au Canada.

Son Honneur l'honorable Frank F. Fagan, C.M., O.N.L.

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Depuis plusieurs décennies, Frank Fagan se fait le défenseur de ceux et celles qui sont moins privilégiés que d'autres au sein de sa collectivité. Ce bénévole et philanthrope influent a apporté son soutien à un grand nombre d'initiatives à Terre-Neuve-et-Labrador, particulièrement dans le domaine des soins de santé et celui des arts. Il a joué un rôle prépondérant en faveur de l'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle, en appuyant des programmes de formation leur permettant d'acquérir les habiletés voulues pour trouver un emploi stable.

Judy Gingell, C.M.

Whitehorse (Yukon)

Depuis plus de 40 ans, Judy Gingell défend et fait progresser les droits et la gouvernance des Autochtones au Yukon. À titre de présidente du Conseil des Premières Nations du Yukon, elle a joué un rôle de premier plan dans le processus de négociation de l'autonomie et des revendications territoriales avec le gouvernement du Canada. Premier commissaire autochtone du Yukon, elle était réputée pour sa capacité de jeter des ponts entre les peuples, notamment en sensibilisant la population canadienne à la culture des Premières Nations grâce à la tenue du potlatch annuel de la commissaire. Comme leader et aînée de la Première Nation Kwanlin Dun, elle veille à ce que les communautés des Premières Nations jouent un rôle clé dans l'économie territoriale.

Allan Gotlib, C.M.

Thornhill (Ontario)

Allan Gotlib a été une force motrice des progrès qu'a connus la chiropratique. Chiropraticien, professeur, rédacteur en chef de périodique et administrateur de haute direction, il a travaillé d'arrache-pied pour établir une réglementation efficace, favoriser l'intégration des professions et encourager l'excellence en recherche. Dans le cadre de ses fonctions de directeur des programmes de recherche à l'Association chiropratique canadienne, il a pénétré les sphères universitaires en établissant des chaires de recherche chiropratique et des postes de professeur dans les principales universités du pays. Sa vision a permis d'accroître les perspectives pour les chiropraticiens et d'offrir aux Canadiens un éventail plus grand d'options en matière de soins de santé.

Michel Goulet, C.M.

Montréal (Québec)

Michel Goulet est l'un des sculpteurs les plus marquants de sa génération. Audacieux et innovateur, il a contribué au renouvellement de l'art public et a conçu plus de 40 œuvres permanentes que l'on retrouve ici et à l'étranger. Ses sculptures et installations, qui réfèrent aux objets du quotidien, ont également fait partie d'expositions importantes. Il s'est aussi distingué comme scénographe au théâtre et à l'opéra, et a agi comme professeur à l'Université d'Ottawa et à l'Université du Québec à Montréal où il était considéré comme un pédagogue exceptionnel.

Albert Greer, C.M.

Orillia (Ontario)

Depuis plus de 40 ans, Albert Greer fait découvrir les joies du chant choral à des élèves et à des auditoires. En plus d'avoir composé de la musique et de s'être produit en solo, il a dirigé une longue liste de chœurs, y compris la Ontario Youth Choir, les Couchiching Young Singers et les Cellar Singers, un chœur régional provenant d'Orillia. Professeur à l'Université York et porte-parole résolu des compositeurs canadiens, il a inspiré et encouragé de nombreux jeunes chanteurs.

Dana W. Hanson, C.M.

Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Le dermatologue Dana Hanson est un défenseur de la profession médicale à l'échelle provinciale, nationale et internationale. Ayant été à la tête de plusieurs associations médicales, il a œuvré pour le bien-être des médecins et pour l'éthique médicale. En tant que président de l'Association médicale canadienne, il a joué un rôle de premier plan dans la création du Centre pour la santé et le mieux-être des médecins, qui offre des services de formation, de recherche et de coordination dans ce domaine. Il a aussi dirigé l'Association médicale mondiale, dispensant des conseils aux médecins du monde entier sur les droits des patients et l'éthique médicale.

Paul Henderson, C.M.

Mississauga (Ontario)

Paul Henderson a fait appel à son statut d'icône pour encourager le travail d'équipe, l'esprit sportif et le service communautaire. Un ancien joueur de hockey, il a assuré sa popularité en marquant des buts gagnants historiques pour Équipe Canada lors de la Série du siècle 1972. Depuis, il a inspiré des milliers de Canadiens en tant que conférencier motivateur et fondateur du LeaderImpact Group, une organisation qui mise sur la foi pour promouvoir les valeurs familiales et la participation communautaire chez les chefs d'entreprise. Il fait également du bénévolat pour diverses associations sportives et il appuie une gamme d'organisations caritatives.

Elmer Hildebrand, C.M., O.M.

Winnipeg (Manitoba)

Elmer Hildebrand sert la communauté par l'entremise de la radio. Dirigeant de Golden West Broadcasting, un réseau de stations de radio dans l'Ouest du Canada, il a relié des communautés, créé des emplois, favorisé la programmation locale et encouragé les talents de la région. Déterminé à propulser l'industrie de la radiodiffusion vers l'avant, il a été membre de conseils provinciaux et nationaux, de même que président de l'Association canadienne des radiodiffuseurs. Imbu d'esprit civique et généreux de son temps, il a été intronisé au Manitoba Hockey Hall of Fame en reconnaissance de son implication de longue date dans ce sport.

Martin Hunter, C.M.

Toronto (Ontario)

Par sa passion pour le théâtre, Martin Hunter a influencé toute une génération d'artistes canadiens de talent. Durant sa carrière, il a dirigé une quarantaine de productions et a écrit pour la scène, l'écran et la radio à maintes reprises. Ancien directeur artistique du Hart House Theatre à l'Université de Toronto, il a également rédigé des articles sur les arts pour de grands magazines et journaux canadiens. En outre, par l'entremise de sa fondation de bienfaisance, il a fourni un appui financier et une reconnaissance indispensables à de nombreux artistes prometteurs.

Harold Kalant, C.M.

Toronto (Ontario)

Harold Kalant a favorisé la compréhension des causes et effets de la toxicomanie. Directeur émérite de la recherche sur le bio-comportement au Centre de toxicomanie et de santé mentale et professeur émérite en pharmacologie à l'Université de Toronto, il a été un pionnier des études scientifiques modernes sur la toxicomanie. Les recherches qu'il a menées au cours des six dernières décennies dans le but d'examiner les effets de l'alcool et d'autres substances psychotropes sur le corps ont contribué au développement de plans de traitement efficaces contre la pharmacodépendance. Il continue de conseiller divers organismes nationaux et internationaux à titre d'expert.

Leo MacNeil, C.M.

Sydney (Nouvelle-Écosse)

Leo MacNeil est un maître-artisan. Depuis plus de six décennies, il dessine et fabrique à la main des meubles en bois sur mesure et crée des sculptures en bois, en pierre et en ciment. Bon nombre de ses œuvres, en particulier celles conservées au lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg, sont des objets typiques du 17e siècle qu'il a fabriqués à l'aide des méthodes traditionnelles de cette époque, sans clous ni outils modernes. En sa qualité de fondateur de la Cape Breton Woodcrafters Association, il continue d'enseigner ses techniques à la prochaine génération de travailleurs du bois.

Fred V. Martin, C.M.

Salt Spring Island (Colombie-Britannique) et Edmonton (Alberta)

Depuis longtemps, Fred Martin lutte pour l'égalité des droits. Dans les années 1960, il a travaillé bénévolement pour le mouvement de défense des droits civils aux États-Unis en vue d'accroître le taux d'inscription électorale des Afro-Américains. Il a ensuite été conseiller juridique pour le Métis Settlements General Council, contribuant à la création d'un processus novateur pour favoriser la propriété foncière, l'autonomie gouvernementale et la supervision des affaires culturelles dans les établissements métis. De plus, il a travaillé avec le gouvernement du Nunavut à la supervision de la gestion et de la réglementation des approvisionnements d'énergie du territoire.

Des McAnuff, C.M.

Stratford (Ontario)

Des McAnuff a enrichi les arts d'une manière remarquable. Directeur accompli de théâtre de Shakespeare, d'opéra et de comédies musicales, écrivain et compositeur, il a été la force créatrice de productions primées telles que les deux succès de Broadway Jersey Boys et The Who's Tommy. Il s'est également distingué en tant que directeur artistique au Festival Shakespeare de Stratford, où il a permis aux dramaturges canadiens de briller et où il a cultivé les talents de metteurs en scène et de comédiens canadiens.

Howard McCurdy, C.M., O. Ont.

LaSalle (Ontario)

Howard McCurdy est un champion des droits de la personne. Alors qu'il était professeur de microbiologie et de chimie à l'Université de Windsor, il a aussi œuvré à l'élimination des barrières raciales dans sa communauté. Il a fondé le Guardian Club, qui favorise la sensibilisation au racisme et à la discrimination, et a été le premier président de la Ligue nationale des Noirs du Canada. Sa quête pour l'égalité l'a conduit dans la sphère politique, où il était tenu en haute estime tant pour son expertise scientifique que pour son engagement à l'égard de la justice sociale.

Lois Mitchell, C.M.

Calgary (Alberta)

Lois Mitchell est, depuis trois décennies, une infatigable bénévole qui a immensément contribué à améliorer la qualité de vie de sa collectivité. Fondatrice d'une entreprise de consultation et de marketing, elle a généreusement fait profiter de ses connaissances et de son expertise plusieurs organisations prestigieuses telles que la Chambre de commerce de Calgary, l'Orchestre philarmonique de Calgary et le Global Business Forum. Elle a également prôné avec passion la présence des femmes dans les milieux des affaires et des sports et a établi des fondations pour appuyer les athlètes féminines au Canada. En outre, elle a agi comme présidente du tout premier Championnat mondial féminin (de hockey) des moins de 18 ans, qui s'est tenu à Calgary, en 2008.

Jacqueline Oland, C.M.

New River Beach (Nouveau-Brunswick)

Jacqueline Oland est une défenseure passionnée de la vie culturelle du Canada atlantique. Bénévole et philanthrope, elle est le moteur d'organisations telles que le Théâtre Impérial, le Ballet-théâtre atlantique du Canada et le Neptune Theatre. En partenariat avec le Resource Centre for Youth de Saint John, elle a fait en sorte que les jeunes sans-abri ou à faible revenu aient accès à des services sociaux et aux arts du spectacle. Comédienne amatrice, elle a aussi amassé des fonds pour les bourses d'études de l'École nationale de théâtre, contribuant à former la prochaine génération d'acteurs.

Marina Orsini, C.M.

Montréal (Québec)

À la fois actrice et animatrice de radio, Marina Orsini est une personnalité chérie du public québécois. Depuis ses débuts fracassants dans la série culte Lance et compte, les rôles à la télévision et au cinéma se sont enchaînés. Jouant aussi bien en français qu'en anglais, elle est reconnue pour son don naturel pour incarner ses personnages avec authenticité. Elle a notamment immortalisé à l'écran Émilie Bordeleau, dans Les filles de Caleb, et Lucille Teasdale, dans Dr. Lucille. Animatrice de la populaire émission radiophonique 5 à 8 de Marina à Rouge fm, elle se démarque également par son engagement communautaire, notamment auprès de Tel-jeunes dont elle est la porte-parole depuis plus de 20 ans.

Jagannath Wani, C.M.

Calgary (Alberta)

Pendant des décennies, Jagannath Wani s'est employé à forger des liens entre le Canada et l'Inde. Professeur émérite de statistiques et de science actuarielle à l'Université de Calgary, il a invité des musiciens et des danseurs de son pays natal à venir donner des spectacles au Canada, enrichissant ainsi la culture communautaire de sa patrie d'accueil. Il a également créé un organisme de secours qui compte sur l'argent et l'expertise canadiens pour offrir des services essentiels aux sans-abri et aux plus démunis de l'Inde. Promoteur de la santé mentale, il est l'un des membres fondateurs de la Schizophrenia Society of Alberta et de la Schizophrenia Awareness Association, établie en Inde. 

OFFICIERS DE L'ORDRE DU CANADA

Robert Bertram, O.C.

Aurora (Ontario)

Robert Bertram a révolutionné le mode de gestion des régimes de pension au Canada. En tant que cadre du Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, il a contribué d'une manière déterminante à l'élaboration d'un modèle d'investissement de la caisse de retraite innovateur qui est le plus réussi de ce genre au Canada et qui a été imité un peu partout dans le monde. Il a également aidé à promouvoir de saines pratiques d'investissement et à améliorer la gouvernance d'entreprise dans son rôle de membre fondateur du Conseil canadien sur la reddition des comptes et la Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance.

L'honorable Sheila Copps, c.p., O.C.

Ottawa (Ontario)

Ardente défenseure du Canada, Sheila Copps prend systématiquement position pour ce en quoi elle croit. Première femme à devenir vice-premier ministre du Canada, elle est aussi reconnue pour ses contributions en tant que ministre du Patrimoine canadien et championne des enjeux culturels, autochtones et de la cause des femmes. Depuis des décennies, elle encourage les femmes à prendre part à la vie publique en soutenant des groupes tels que À voix égales et la Famous 5 Foundation. Partisane résolue de la diversité culturelle, elle a participé à divers projets, de la reconstruction d'un temple hindou à Hamilton à la construction d'une nouvelle école en Haïti.

Francine Décary, O.C., O.Q.

Montréal (Québec)

Médecin hématologue, Francine Décary est reconnue internationalement pour son rôle clé dans l'avancement de la médecine transfusionnelle. Après une remarquable carrière comme chercheuse et gestionnaire, elle a mis sur pied Héma-Québec, qu'elle a hissé parmi les centres transfusionnels les plus fiables et sécuritaires au monde et qui fait figure de modèle. Elle a aussi été très engagée dans la communauté scientifique au sein de sociétés savantes et comme professeur dans des universités au Canada. Elle a notamment été la première femme au pays élue présidente de la Société internationale de transfusion sanguine.

L'honorable Kenneth (Ken) Wayne Dryden, c.p., O.C.

Toronto (Ontario)

Ken Dryden est un homme polyvalent. Gardien de but estimé ayant remporté la coupe Stanley à six reprises, il a apporté de nombreuses contributions au monde du hockey en tant qu'athlète, président d'équipe et auteur du livre à succès The Game. Il a aussi rehaussé la vie publique en devenant le premier commissaire à la jeunesse de l'Ontario ainsi que ministre du Cabinet fédéral. Champion de l'alphabétisation et de l'éducation des jeunes, il a créé une bourse d'études postsecondaires remise à des jeunes prometteurs vivant en foyer d'accueil.

Angèle Dubeau, O.C., C.Q.

Montréal (Québec)

Une virtuose du violon, Angèle Dubeau mène depuis plus de 35 ans une carrière exceptionnelle. L'une des plus illustres musiciennes classiques du Canada, dont le succès discographique est inégalé, elle a fondé et dirige La Pietà, un ensemble de cordes féminin de renommée internationale. À son exemple, il se distingue par la perfection du jeu et par la joie communicative qui l'anime. Elle se consacre aussi à sa passion de mieux faire connaître la musique classique à un large public. On lui doit, entre autres, le populaire festival la Fête de la musique à Mont-Tremblant. Elle est également très engagée socialement et soutient un grand nombre de causes et d'organismes caritatifs en donnant des concerts-bénéfice.

Il s'agit d'une promotion au sein de l'Ordre.

Le colonel John Alan Gardam, O.C., O.M.M., M.S.M., C.D. (à la retraite)

Ottawa (Ontario)

John Gardam a piloté des initiatives visant à célébrer et à soutenir nos anciens combattants. Après une carrière militaire distinguée, il a consacré tout son temps à souligner les services rendus par ses compagnons d'armes. Il a été directeur de projet et conservateur du Monument au maintien de la paix et il a écrit plusieurs livres racontant les expériences de militaires canadiens. Dans sa communauté, il a milité pour procurer des soins de santé de qualité aux anciens combattants, en tant que président de la fondation du Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants.

Prabhat Jha, O.C.

Toronto (Ontario)

Une notoriété en matière d'épidémiologie, Prabhat Jha a contribué d'une manière remarquable à l'amélioration de la santé dans le monde. Titulaire de la chaire de lutte contre la maladie à l'Université de Toronto et directeur fondateur du Centre for Global Health Research à l'Hôpital St. Michael's, il est reconnu pour son projet de recherche de grande envergure sur le VIH/sida, le tabac, la malaria et l'avortement sélectif. Les résultats de ses recherches, notamment de son travail comme enquêteur principal d'une étude appelée « Million Death Study », qui se penche sur les décès prématurés en Inde, ont eu des répercussions positives sur les programmes de santé à travers le monde et ont permis de sauver un nombre incalculable de vies.

Bonnie Sherr Klein, O.C.

Vancouver (Colombie-Britannique)

Bonnie Sherr Klein utilise ses talents pour faire la lumière sur des enjeux sociaux et donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Activiste militant contre la guerre, cinéaste et écrivaine, elle a été membre du Studio D de l'Office national du film (ONF), où elle a produit le célèbre documentaire Not a Love Story: A Film about Pornography, qui a changé les mentalités de par le monde. Après avoir survécu à deux accidents vasculaires cérébraux invalidants, elle a élargi son champ d'action pour militer en faveur des personnes handicapées, réalisant entre autres le film inédit Shameless: the Art of Disability. Elle a également travaillé à la promotion de l'excellence chez les artistes handicapés, en tant que cofondatrice de la KickstART Society for Disability Arts and Culture.

Michel Lemieux, O.C.

Montréal (Québec)

À la fois concepteur, scénographe, réalisateur, metteur en scène, compositeur et performeur, Michel Lemieux est un créateur d'avant-garde et un précurseur. Il a introduit dans ses spectacles des aspects du multimédia, un nouveau médium qui est devenu l'un des standards de la mise en scène musicale et théâtrale. Depuis plus de 30 ans, il se démarque tout particulièrement comme codirecteur artistique de Lemieux Pilon 4d art, dont il est le fondateur. Il a développé une technologie de réalité virtuelle unique et a créé des œuvres originales et distinctives pour la scène et pour de grands événements publics, dont La Belle et la Bête et Norman. La majorité de ses créations multidisciplinaires ont été présentées sur les plus grandes scènes du monde.

Roderick Alexander Macdonald, O.C.

Montréal (Québec)

Roderick Macdonald est un spécialiste du droit et un dirigeant de l'éducation juridique respecté. Professeur titulaire de la Chaire F. R. Scott en droit public et constitutionnel à l'Université McGill, il est reconnu de par le monde pour ses travaux sur l'accès à la justice, le pluralisme juridique et la philosophie du droit. Il est aussi l'un des spécialistes canadiens en transactions sécurisées et en droit administratif les plus réputés. Il est très sollicité par des organisations et des gouvernements au Canada et à l'étranger pour son expertise et ses conseils. Un auteur prolifique qui publie en français et en anglais, il est également un professeur et un mentor apprécié.

M. G. Venkatesh Mannar, O.C.

Ottawa (Ontario)

Venkatesh Mannar a aidé à prévenir des maladies débilitantes chez des millions d'enfants et d'adultes. Ingénieur-chimiste spécialisé dans la production de sel, il a travaillé comme consultant auprès des Nations Unies, favorisant l'accès au sel enrichi d'iode dans les populations souffrant de carences en micronutriments. Il dirige l'Initiative pour les micronutriments du Canada et a considérablement élargi la portée de l'organisation, créant une force mondiale pour faciliter l'accès à des nutriments vitaux comme le zinc, le fer et la vitamine A.

Victor Pilon, O.C., R.V.M.

Montréal (Québec)

Un créateur d'avant-garde, Victor Pilon œuvre à la fois dans le milieu des arts visuels et celui des arts de la scène. Photographe officiel lors de visites royales au Canada pendant près de 20 ans, il se démarque tout particulièrement depuis plus de 30 ans comme codirecteur artistique de Lemieux Pilon 4d art. À la fois metteur en scène, scénographe et concepteur, il a développé une technologie de réalité virtuelle unique et a créé des œuvres originales et distinctives pour la scène et pour de grands événements publics, dont La Belle et la Bête et Norman. Ses talents pour la mise en espace et la mise en image ont eu une importante influence sur le milieu des arts au pays et ailleurs dans le monde.

Sharon Pollock, O.C.

Calgary (Alberta)

Depuis des décennies, Sharon Pollock fait bénéficier le théâtre canadien de sa passion et de sa vision provocatrice. En tant que dramaturge, elle a produit un ensemble d'œuvres remarquables qui ont été primées et qui ont su divertir et stimuler les auditoires. Ses pièces ont été produites par de grandes compagnies théâtrales aussi bien que par des compagnies parallèles à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie; bon nombre de ses pièces sont devenues des classiques du répertoire théâtral canadien. Elle a également été un mentor auprès de jeunes dramaturges et a appuyé leur développement sur la scène théâtrale nationale.

Donald Ross, O.C.

Toronto (Ontario)

Président de Jones, Gable and Company Limited, Donald Ross est un donateur privé qui a fait la différence dans la vie d'innombrables Canadiens grâce à ses généreuses contributions. Sans tambour ni trompette, il appuie un éventail de causes, y compris le Musée canadien du canot, Smile Theatre, New Leaf Yoga et Students on Ice. Il a contribué à de nombreux efforts de conservation, jouant un rôle clé dans la création de la réserve nationale de faune Ninginganiq, une aire protégée pour la baleine boréale.

John D. Ross, O.C.

Iroquois (Ontario)

John Ross, un ingénieur en radiotélédiffusion, a changé notre façon de regarder la télévision. Misant sur sa technologie de production télévisuelle révolutionnaire, il a fondé Ross Video. Près de quatre décennies plus tard, les fruits de son travail servent à produire et à distribuer des signaux vidéo et audio dans plus de 100 pays et profitent à la plupart des grands réseaux de télévision, ainsi qu'à la Station spatiale internationale. Adepte de l'aviation, il a conçu les plans de l'aéroport de la communauté d'Iroquois, en Ontario, et il est président de la commission de l'aéroport.

Louise Roy, O.C., O.Q.

Montréal (Québec)

Louise Roy est une source d'inspiration et un modèle pour les femmes. Polyvalente et dynamique, elle est une gestionnaire recherchée dans plusieurs milieux. La première femme à avoir dirigé une entreprise de transport urbain au Canada, elle est aussi reconnue pour avoir contribué à améliorer la gouvernance dans le secteur corporatif. Elle est en outre tenue en haute estime pour avoir créé des liens critiques entre l'économie du savoir, l'éducation, la culture et les affaires. Ancienne présidente du Conseil des arts de Montréal et chancelière et présidente du conseil de l'Université de Montréal, elle continue d'être sollicitée à titre de consultante et administratrice de sociétés aux niveaux national et international.

Danièle Sauvageau, O.C., C.S.M.

Deux-Montagnes (Québec)

Danièle Sauvageau est une figure de premier plan dans le développement du hockey féminin au Canada. Secouant le carcan des traditions dans le monde du coaching, elle a gravi les échelons et est devenue une entraîneuse de haut niveau. Elle a notamment à son actif la toute première médaille d'or obtenue aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 avec l'équipe canadienne. De plus, en se joignant aux Rockets de Montréal, elle est devenue la première femme entraîneur au niveau du hockey junior majeur masculin au Canada. Reconnue pour son approche novatrice, elle est une mentore recherchée auprès d'entraîneurs d'autres domaines sportifs et un modèle pour les femmes dans le milieu du sport.

Ronald P. Schlegel, O.C.

Ayr (Ontario)

Ronald Schlegel a consacré sa vie à l'amélioration des soins aux aînés au Canada. Un ancien professeur de gérontologie à l'Université de Waterloo, il a usé de son expertise pour établir des communautés de retraités. Il a mis au point un modèle de soins à long terme inspiré du concept du village qui offre un accès aisé à des services et à des activités sociales adaptés aux environnements axés sur le continuum des soins. Motivé par une vision à long terme, il a financé un institut de recherche et un centre d'excellence afin d'examiner des options de soins de santé pour la population vieillissante du Canada.

COMPAGNON DE L'ORDRE DU CANADA

L'honorable Louise Charron, C.C.

Ottawa (Ontario)

Tout au long de sa carrière en droit, Louise Charron a fait preuve d'un dévouement exceptionnel à servir l'intérêt public. Une spécialiste en droit criminel, elle s'est rapidement élevée dans les rangs de la magistrature et s'est illustrée par son avant-gardisme concernant les questions sociales. Elle a notamment fait sa marque à la Cour d'appel de l'Ontario où elle a joué un rôle clé dans l'avancement des droits des couples de même sexe. On lui doit également une série d'importantes jurisprudences à la Cour suprême où elle est devenue la première franco-ontarienne nommée juge. En outre, elle a porté une attention particulière à la promotion de la common law en français en développant des cours et du matériel pédagogique comme professeur à l'Université d'Ottawa. Elle a en plus généreusement contribué à la formation permanente des juges au sein de l'Institut national de la magistrature.

FICHE D'INFORMATION SUR L'ORDRE DU CANADA

Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'Ordre du Canada est l'une des plus hautes reconnaissances du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il couronne l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l'Ordre du Canada. La nature de leurs réalisations est extrêmement variée, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit.

Devise et grades

La devise de l'Ordre, DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM, signifie « Ils veulent une patrie meilleure ». Sa Majesté la Reine est la souveraine de l'Ordre et le gouverneur général est chancelier et Compagnon principal de l'Ordre.

Compagnon - Initiales honorifiques : C.C.

Reconnaît l'œuvre de toute une vie et le mérite exceptionnel de personnes ayant apporté une contribution extraordinaire au Canada et au bien de l'humanité.

Officier - Initiales honorifiques : O.C.

Reconnaît l'œuvre d'une vie et le grand mérite de personnes ayant apporté une contribution importante au Canada et au bien de l'humanité.

Membre - Initiales honorifiques : C.M.

Reconnaît une vie vouée au service d'une communauté, d'un groupe ou d'un champ d'activité.

Description de l'insigne

L'insigne de l'Ordre du Canada a la forme d'un flocon de neige à six pointes et arbore en son centre une feuille d'érable entourée d'un anneau rouge sur lequel est circonscrite la devise de l'Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (Ils veulent une patrie meilleure). L'anneau est placé sous la couronne de saint Édouard.

Admissibilité

Tous les Canadiens et Canadiennes sont admissibles à l'Ordre du Canada, à l'exception des politiciens et des juges fédéraux et provinciaux en fonction. La constitution de l'Ordre permet à des non-Canadiens d'être admissibles à des nominations à titre honorifique. Les membres de la famille royale, les gouverneurs généraux ainsi que leurs époux respectifs sont nommés membres extraordinaires de l'Ordre. L'Ordre ne peut être décerné à titre posthume.

Les Officiers et les Membres peuvent être promus dans l'Ordre en reconnaissance de nouvelles réalisations, pourvu qu'ils aient continué à œuvrer au service du pays d'une manière exceptionnelle et extraordinaire. Habituellement, une promotion peut être envisagée à partir de la cinquième année de la nomination initiale.

Nominations

Toute personne ou tout groupe peut présenter la candidature d'individus dignes d'être nommés dans l'Ordre du Canada. Les nominations sont faites sur recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre présidé par le juge en chef du Canada. Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence au sein de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent; d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.

Pour en apprendre davantage sur l'Ordre du Canada ou pour soumettre une candidature, consultez notre site Web au www.gg.ca/distinctions.

Renseignements