Gouverneur général du Canada



Gouverneur général du Canada

05 févr. 2013 12h17 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général remettra 60 Médailles du jubilé de diamant à Rideau Hall

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 fév. 2013) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à 60 récipiendaires de partout au pays et issus de tous les milieux de notre société lors d'une cérémonie le mercredi 6 février 2013, à 10 h, à Rideau Hall.

À propos de la Médaille du jubilé de diamant

Cette médaille commémorative a été remise tout au long de la dernière année à 60 000 Canadiens afin souligner leurs contributions et réalisations importantes et reconnaître ceux et celles qui, comme Sa Majesté la Reine, ont consacré leurs efforts à servir leurs concitoyens, leur collectivité et leur pays. Pour de plus amples renseignements sur le programme de la Médaille du jubilé de diamant, veuillez visiter www.gg.ca/jubilediamant.

La liste des récipiendaires avec citations est jointe au présent avis aux médias.

Les membres des médias souhaitant couvrir cet événement doivent être accrédités auprès de la Tribune de la presse parlementaire et sont priés de confirmer leur présence au préalable avec le Bureau de presse de Rideau Hall
(marie-pierre.belanger@gg.ca). Ceux-ci doivent se présenter à l'entrée Princesse Anne avant 9 h 45, le jour de la cérémonie.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES

Gary Agnew

Calgary (Alberta)

M. Agnew est président du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour l'Alberta. Il apporte aussi son leadership et son soutien, à titre bénévole, à plusieurs organisations et causes mondiales, y compris la Calgary Zoological Society.

Deborah Ann Beatty

Toronto (Ontario)

Mme Beatty est reconnue pour son engagement de longue date envers la protection environnementale du lac Simcoe et de son bassin hydrographique.

Bonnie Bond

Pugwash (Nouvelle-Écosse)

Mme Bond est cofondatrice d'une entreprise d'articles cadeaux en étain reconnue pour son assortiment unique d'objets artisanaux et parce qu'elle remet 10 % de ses profits à des organismes à but non lucratif.

Lisa Susan Brown, M.S.M.

Toronto (Ontario)

Mme Brown a fondé Workman Arts, qui offre des possibilités d'emploi à des personnes ayant une maladie mentale. La compagnie, qui a remporté du succès a l'échelle internationale, a également accueilli des artistes étrangers au Canada dans le cadre du Rendez-vous with Madness Film Festival.

Melanie Burton

Belleville (Ontario)

À l'âge de 11 ans, Mlle Burton a créé Reading Rocks!, un programme qui développe le goût de la lecture chez les enfants en leur donnant accès à du matériel adapté à leur groupe d'âge et qui les encourage à lire.

David et Penny Chapman

Markdale (Ontario)

M. et Mme Chapman sont les fondateurs de Chapman's Ice Cream, le plus important fabricant de crème glacée indépendant au Canada. Ils sont reconnus pour leur leadership écologique, leur compagnie étant la première en son genre en Ontario à posséder sa propre usine de traitement des eaux usées.

Les médailles décernées à David et Penny Chapman seront remises à leur fille, Frances Chapman.

Le révérend père Charles Cheverie

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Ayant oeuvré à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard pendant plus de 50 ans, le père Cheverie a joué un rôle clé dans la revitalisation du violon traditionnel auprès de la jeune génération de musiciens de l'Île-du-Prince-Édouard.

Wendy Crewson

Toronto (Ontario)

Mme Crewson a joué dans plusieurs films, émissions télévisées et séries dramatiques. Après avoir remporté un prix Gemini pour son interprétation de Sue Rodriguez, une défenseure du droit de mourir atteinte de la sclérose latérale amyotrophique, Mme Crewson est devenue membre et porte-parole de la ALS Society of Alberta.

Anna Jean Currie

Regina (Saskatchewan)

Lauréate du 2012 Saskatchewan Junior Citizen of the Year Award, Mlle Currie mérite des éloges pour son travail bénévole inspirant auprès de la banque alimentaire de Regina, le programme Vrais Copains et le programme de natation Jean Vanier de son école.

Jean-François Delisle Roy

Rouyn-Noranda (Québec)

M. Delisle Roy travaille activement auprès des personnes ayant un problème de santé mentale, en les aidant à surmonter les obstacles et à établir leur propre démarche de rétablissement.

Roxanne Desmarais

Gatineau (Québec)

À l'âge de 11 ans, Mlle Desmarais a elle-même conçu un projet de dîners dépannage pour aider ses camarades de classe dans le besoin. Aujourd'hui, c'est près de 400 dîners par mois qui sont fournis dans des écoles de la région, avec l'aide d'organismes communautaires et de sa famille.

Judson Deuling

Whitehorse (Yukon)

Fier résident du Nord, M. Deuling possède plus de 20 années d'expérience en enseignement. Il contribue notamment au programme communautaire d'apprentissage professionnel et organise le Parlement jeunesse annuel du Yukon.

Dan Dodge

Belleville et Ottawa (Ontario)

M. Dodge est un pionnier mondial et un visionnaire des technologies. Il est le cofondateur du logiciel en temps réel QNX et il est aussi reconnu pour avoir mis au point des systèmes d'infodivertissement embarqués ainsi que les routeurs les plus rapides au monde.

Jane Dragon

Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

Mme Dragon est une aînée respectée chez les Chipewyan. Elle se rend souvent dans des écoles et des collèges pour raconter ses expériences et encourager les élèves à exceller au plan scolaire, culturel et sportif.

Yvonne Earle

Iqaluit (Nunavut)

Mme Earle reçoit cet hommage pour son travail communautaire de longue date à Iqaluit, auprès du magasin d'aubaines Piviniit et du programme d'alphabétisation d'Iqaluit.

Susan Garvey

Ottawa (Ontario)

En tant que directrice exécutive de Cornerstone Housing for Women, Mme Garvey est déterminée à fournir les meilleurs services d'hébergement possibles aux femmes menacées d'itinérance.

Anaïs Gascon-Vaillancourt

Hefei (Anhui, Chine) et Gatineau (Québec)

Récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général pour l'excellence de son rendement scolaire au niveau secondaire, Mlle Gascon-Vaillancourt poursuit maintenant ses études au niveau collégial, dans le domaine de la santé.

Bradley Hall, C.D.

Ottawa (Ontario)

M. Hall est secrétaire général de l'Agence canadienne de la Commonwealth War Graves Commission. Il a joué un rôle crucial dans le rapatriement du Soldat inconnu du Canada.

Elizabeth Grace Hay

Owen Sound et Ottawa (Ontario)

Mme Hay est une essayiste et une nouvelliste qui a été mise en nomination à deux reprises pour les Prix littéraires du Gouverneur général, pour Small Change et Garbo Laughs, et qui a par la suite remporté le prix Giller pour Late Nights on Air.

Aaron Hernandez

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

La musique de cet artiste hip-hop inspire les jeunes à travailler avec acharnement, à persévérer, à être fiers d'eux-mêmes et à réaliser leurs rêves.

Colleen Jones

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Mme Jones a acquis une reconnaissance internationale pour avoir décroché deux championnats mondiaux et quatre titres nationaux consécutifs au Tournoi des Cœurs à titre de capitaine d'une équipe de curling, une réalisation sans précédent.

Oliver T. Jones, O.C., C.Q.

Montréal (Québec)

Musicien accompli, M. Jones continue d'inspirer la nouvelle génération d'artistes et figure parmi les meilleurs musiciens de jazz au Canada.

Gregory Kane

Ottawa (Ontario)

M. Kane est un avocat accompli et un professeur de droit respecté. Il a remporté du succès dans ses entreprises et s'est montré généreux dans ses engagements bénévoles.

Rebecca Khoury

Montréal (Québec)

Le sensei Rebecca Khoury est présidente de Karaté Canada depuis 2008. Elle a remporté cinq championnats nationaux et a pris part à des compétitions partout dans le monde, faisant grand honneur au Canada.

Le sergent Nicole Laperle

Cornwall et Ottawa (Ontario)

Le sergent Laperle est reconnue aujourd'hui pour le travail de commis exemplaire qu'elle a accompli au cours de sa carrière au sein des Forces canadiennes ainsi que pour son leadership et son dévouement remarquables lors de campagnes de charité.

Suzie LeBlanc

Edmundston (Nouveau-Brunswick) et Toronto (Ontario)

Chanteuse soprano, Mme LeBlanc a donné de nombreux concerts en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Elle a aussi fondé l'Académie Baroque de Montréal, qui fait la promotion de la musique baroque.

Sébastien Lefebvre et Jean-François Stinco

Montréal (Québec)

Le populaire groupe de musique rock Simple Plan, dont MM. Lefebvre et Stinco font partie, est sensible aux problèmes des jeunes. Par l'entremise de sa fondation, la formation musicale fait la promotion de la musique comme un moyen stimulant pour les jeunes de trouver une passion et un but dans la vie et d'éviter les gangs de rue et le décrochage scolaire.

Les médailles décernées à MM. Pierre Bouvier, Charles Comeau et David Desrosiers leur seront remises à une date ultérieure.

Raymond Reed Ludwig

Medstead (Saskatchewan)

M. Ludwig a largement appuyé les campagnes de financement soutenant la recherche sur le cancer de la prostate et la santé mentale des hommes. Il a récemment amassé près de 100 000 $ dans le cadre de la campagne Movember.

Robert Lunney

Winnipeg (Manitoba) et Toronto (Ontario)

Maintenant à la retraite, le chef de police Lunney s'est établi comme un véritable dirigeant durant ses 40 ans et plus de carrière policière au sein de la GRC, pour les villes d'Edmonton et de Winnipeg et comme président de l'Association canadienne des chefs de police.

Sandra Yuen MacKay

Vancouver (Colombie-Britannique)

Mme MacKay est une artiste visuelle et une écrivaine. Ayant elle-même surmonté des obstacles importants, elle est devenue défenseure et porte-parole des questions de santé mentale.

Steven MacLean, M.S.M.

Ottawa (Ontario) et St-Hubert (Québec)

En tant qu'astronaute canadien et ancien président de l'Agence spatiale canadienne, M. MacLean a fait connaître le programme spatial du Canada sur la scène nationale et internationale.

Lenora Marcellus

Victoria (Colombie-Britannique)

Mme Marcellus est une infirmière autorisée qui défend les intérêts des mères et des nouveau-nés exposés à des substances. Elle fournit aussi de la formation sur les soins aux nourrissons aux parents d'accueil et aux parents-substituts.

Alice Milmore

Maniwaki (Québec) et Ottawa (Ontario)

Ancienne combattante de l'Aviation royale canadienne, Mme Milmore est membre de la Légion royale canadienne depuis plus de 50 ans. Elle participe également à la cérémonie du jour du Souvenir depuis plus de trois décennies.

L'adjudant-maître Keith Paul Mitchell, C.V., M.S.M., C.D.

LaSalle (Québec) et Kentville (Nouvelle-Écosse)

L'adjudant-maître Mitchell est l'un des vingt Canadiens à avoir reçu la Croix de la vaillance, la plus haute décoration canadienne pour actes de bravoure. Ce technicien en recherche et sauvetage a plongé dans les eaux glaciales de l'Arctique pour venir en aide à un pêcheur grièvement malade à bord d'un navire.

Le chef des pompiers Bruce Montone

Ottawa et Windsor (Ontario)

Pompier depuis plus de 30 ans, le chef des pompiers Montone a grandement contribué à la profession. Ancien chef adjoint du service d'incendie d'Ottawa, il dirige maintenant le service d'incendie de Windsor.

Clive Morris

Stittsville (Ontario)

Ancien combattant de la Royal Air Force, M. Morris siège au Comité du Rituel et Récompenses de la Légion royale canadienne et participe à la cérémonie du jour du Souvenir depuis plus de 20 ans.

Tammy Nelson

Kingston (Ontario)

Aînée tenue en haute estime, Mme Nelson a une influence positive sur les jeunes Autochtones de sa communauté et est pour eux un modèle exceptionnel.

Seamus O'Regan

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) et Toronto (Ontario)

Correspondent de presse et ancien co-animateur de Canada AM, M. O'Regan est le premier journaliste à devenir l'un des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans. Il a soutenu plusieurs initiatives communautaires éducatives et culturelles.

Jonathan Palluq

Clyde River (Nunavut)

M. Palluq est directeur de l'école Piqqusilirivvik Inuit Cultural Learning Centre, un établissement voué à l'enseignement des compétences et des connaissances inuites traditionnelles qui soutiennent les communautés de l'Arctique depuis des siècles.

Le major George Pearce, C.D. (retraité)

Brighton (Ontario)

Pendant 21 ans, le major Pearce a été co-animateur d'émissions télévisées à l'occasion du jour du Souvenir et d'autres anniversaires militaires. Ses commentaires ont aidé les Canadiens à mieux comprendre les contributions de nos anciens combattants durant les conflits.

James Ross

Fort McPherson (Territoires du Nord-Ouest)

Entrepreneur et ancien chef du Teet'lit Gwich'in Council, M. Ross a conçu des initiatives visant à créer des emplois ainsi que des possibilités éducatives et culturelles pour la communauté de Fort McPherson.

Miriam Schlanger

Toronto (Ontario)

Mme Schlanger est reconnue pour son engagement à l'égard du programme Out of the Cold à Toronto et d'autres organisations caritatives. Elle organise également des collectes de fonds à son domicile pour appuyer des œuvres de charité en Israël.

David A. Selby

Montréal et St-Laurent (Québec)

Ancien professeur de génie civil à l'Université McGill, M. Selby a été bénévole pendant plusieurs années auprès de la Mission Bon Accueil à Montréal, aidant les plus démunis à trouver un abri et à rebâtir leur vie.

Timmy Sharma

Winnipeg (Manitoba)

Enseignante à Winnipeg, Mme Sharma travaille principalement auprès des parents-adolescents venant des Premières Nations. Elle est également activement engagée en tant que bénévole pour les causes du cancer du sein, du diabète juvénile et de la sclérose en plaques.

Walter Sieber

Sainte-Julie (Québec)

Membre de longue date du Conseil d'administration du Comité olympique canadien, M. Sieber a aussi siégé au Groupe de travail pour l'acceptation des candidatures, qui examine et analyse les candidatures olympiques avant la soumission de recommandations au Comité olympique international.

Abigail Slater

Port Chester (New York, É.-U.) et Toronto (Ontario)

Lisa Slater

Bronxville (New York, É.-U.) et Toronto (Ontario)

Mmes Lisa et Abigail Slater sont bénévoles communautaires à Toronto. Lisa a fondé Eat to the Beat, tandis qu'Abigail est mieux connue pour son rôle dans la collecte de fonds pour Willow Breast Cancer Support Canada.

Michael Smith

Fortune et Souris (Île-du-Prince-Édouard)

Chef réputé et ambassadeur culinaire pour l'Île-du-Prince-Édouard et le Canada à l'étranger, M. Smith a dirigé l'équipe de chefs qui a cuisiné pour les Olympiens du monde entier au Village olympique à Vancouver en 2010.

Paul D. Sobey

Pictou County et Stellarton (Nouvelle-Écosse)

M. Sobey est président et directeur général de Empire Company Ltd., un détaillant en alimentation qui appuie de nombreuses initiatives nationales visant à soutenir le bien-être des familles et des enfants.

Le très révérend D. Ralph Spence

Hamilton (Ontario)

L'évêque Spence, un des hérauts extraordinaires du Canada, partage sa passion en discutant avec les jeunes et les nouveaux Canadiens de l'histoire des symboles au Canada, de l'importance du service public et du bénévolat.

Iain Tait

Windsor et Ottawa (Ontario)

M. Tait est commissaire international de Scouts Canada et président du Comité international. Outre son travail dans le domaine du développement international, M. Tait est membre du Corps de cornemuse du Service de police d'Ottawa.

Daniel Taylor

Ottawa et Toronto (Ontario)

M. Taylor est contre-ténor et dirigeant de Early Music à l'Université de Toronto. Il est aussi directeur artistique, chef de chœur et chef d'orchestre du Theatre of Early Music, un ensemble qui donne plus de 30 concerts chaque année dans le monde entier.

Stella Torontow

Ottawa (Ontario)

Mme Torontow participe activement au développement commercial ainsi qu'aux activités liées à la santé et à la culture à Ottawa. Parmi ses nombreuses réalisations, notons sa contribution significative à la création de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et du Centre de santé pour les femmes d'Ottawa.

Cora Tsouflidou

Caplan et Ste-Thérèse (Québec)

Mme Tsouflidou est présidente et fondatrice des restaurants Chez Cora. Elle dirige également une fondation ayant pour but d'améliorer la vie des enfants canadiens.

L'honorable Richard Wagner

Montréal (Québec) et Ottawa (Ontario)

Le juge Wagner a été nommé juge puîné de la Cour suprême du Canada en octobre 2012. Il a apporté une contribution significative au système judiciaire, particulièrement au Québec, et a été reconnu comme fer de lance du Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ) pour les membres de la profession.

Trent West

Leduc et Edmonton (Alberta)

Pompier et président du comité consultatif du programme de la Médaille de pompiers pour services distingués, M. West a beaucoup fait pour la profession. En sa qualité de commissaire aux incendies de l'Alberta, il partage maintenant son expertise de la planification et de l'intervention en cas d'urgence.

Le commissaire adjoint de la GRC Stephen White

London (Ontario)

Le commissaire adjoint White est responsable des services policiers de la GRC en Ontario. Durant sa carrière, il a établi des partenariats clés entre les communautés policières canadiennes et internationales.

Kenneth Wilson

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Pendant plus de 15 ans, le docteur Wilson a travaillé bénévolement pour Operation Smile, une organisation sans but lucratif qui parraine 30 à 40 missions par année afin d'offrir des soins chirurgicaux aux enfants du monde entier.

Renseignements