Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

17 nov. 2014 13h42 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général remettra la Médaille Massey

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 nov. 2014) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et président d'honneur de la Société géographique royale du Canada (SGRC), remettra la Médaille Massey à l'occasion de la cérémonie de remise de prix de la SGRC, le mercredi 19 novembre 2014, à 17 h. L'évènement aura lieu au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, à Ottawa, alors que l'Agence spatiale canadienne célèbre son 25e anniversaire.

La Médaille Massey 2012 sera présentée à Graeme Wynn, un géographe historien et un historien environnemental de renommée mondiale. En presque 40 ans de carrière, M. Wynn a contribué à l'étude des champs suivants : l'exploitation, la conservation et la gestion forestière, l'histoire des migrations et des établissements, ainsi que l'interaction entre l'environnement et la structure politique. Il est professeur à l'Université de la Colombie-Britannique, où il a occupé le poste d'assistant au doyen des arts et celui de directeur du département de géographie.

Durant la cérémonie, le gouverneur général félicitera aussi les récipiendaires des prix suivants : le Prix de la recherche scientifique sur le Nord de la Commission canadienne des affaires polaires; le Prix de l'innovation en enseignement de la géographie; le Prix de l'innovation environnementale 3M; la Médaille Martin Bergmann; la Médaille d'exploration Sir Christopher Ondaatje; la Médaille Camsell; la Médaille Lawrence J. Burpee; et la Médaille d'Or.

La Médaille Massey 2014 a été décernée en mai dernier à M. Derald Smith, à Calgary, par Son Honneur le colonel l'honorable Donald S. Ethell (à la retraite), lieutenant-gouverneur de l'Alberta. Un géographe de l'Université de Calgary, M. Smith a été reconnu pour avoir exploré et expliqué les paysages canadiens. Il était réputé pour ses travaux d'avant-garde sur le radar servant au sondage du sol, une technique géophysique particulièrement utile pour l'exploration pétrolière et gazière en Alberta et pour minimiser l'empreinte écologique des sites d'extraction de pétrole de puits. Malheureusement, M. Smith est décédé le 18 juin 2014.

À propos de la Médaille Massey

Chaque année, la Médaille Massey souligne des réalisations professionnelles remarquables dans les domaines de l'exploration, du développement ou de la description de la géographie du Canada. Remis pour la première fois en 1959 par le gouverneur général de l'époque, Vincent Massey, ce prix est administré par la SGRC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Médaille Massey et d'autres prix remis par la SGRC, veuillez consulter le www.rcgs.org/fr.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements