Gouverneur général du Canada



Gouverneur général du Canada

15 mars 2013 10h26 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général remettra la Médaille Pearson pour la paix à l'honorable Donald S. Ethell

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2013) - Au nom de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et président honoraire de l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU), la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada, remettra la 27e Médaille Pearson pour la paix à Son Honneur le colonel (retraité) l'honorable Donald S. Ethell, lieutenant-gouverneur de l'Alberta, lors d'une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall, le lundi 18 mars 2013, à 9 h 30.

En cette occasion, Son Excellence rendra hommage à Son Honneur pour ses services distingués en tant que soldat canadien décoré ayant pris part à diverses missions de maintien de la paix des Nations Unies, et pour son fervent engagement à l'égard des anciens combattants et de leurs familles. C'est en partie grâce à son leadership si l'Association canadienne des vétérans des Forces de la paix pour les Nations Unies s'est développée et si le Wall of Honour for Peacekeepers and Peacemakers a vu le jour à Calgary. Une fois à la retraite, il a appuyé les anciens combattants et leurs familles sans relâche dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes ayant une maladie mentale ainsi que des familles qui ont perdu un être cher au service de notre pays.

À propos de la Médaille Pearson pour la paix

La Médaille Pearson pour la paix est décernée à un Canadien ou une Canadienne qui, dans l'exercice de sa profession ou par son action bénévole, a contribué à l'avancement des causes auxquelles s'est voué Lester B. Pearson, soit l'aide aux pays en développement; la médiation lors de conflits armés; le secours aux réfugiés et autres personnes dans le besoin; l'égalité des droits et la justice pour tous; et les changements pacifiques dans le monde grâce au droit international et par l'intermédiaire d'organismes internationaux. Un jury composé d'éminents Canadiens se réunit pour choisir le récipiendaire de la médaille. Celle-ci est décernée par l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU), un organisme de bienfaisance enregistré, créé en 1946 dans le but de sensibiliser les Canadiens et obtenir leur appui quant à l'action des Nations Unies et aux questions internationales ayant des répercussions mondiales.

Renseignements