Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

24 mars 2015 10h16 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général remettra le Prix pour l'entraide à 23 bénévoles à la Citadelle de Québec

OTTAWA, OTTAWA--(Marketwired - 24 mars 2015) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 23 bénévoles qui œuvrent dans différents domaines lors d'une cérémonie qui aura lieu le mercredi 25 mars 2015, à 10 h 30, à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec.

À propos du Prix pour l'entraide

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'une personne méritant d'être décorée, visitez www.gg.ca/entraide.

L'horaire de la cérémonie, la liste des récipiendaires ainsi que leurs citations sont joints au présent avis aux médias.

Les membres des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall, la veille de la cérémonie. Ils devront présenter leur carte de presse à la guérite de la Citadelle (Côte de la Citadelle, près de la porte Saint-Louis) et se rendre à la salle de bal par la porte de l'administration.

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE

Les membres des médias sont priés d'observer l'horaire suivant :

9 h 45 : Arrivée des médias à la Citadelle
10 h 30 : Début de la cérémonie
Allocution du gouverneur général
Remise du Prix pour l'entraide par le gouverneur général
11 h 15 : Entrevues avec les récipiendaires

RÉCIPIENDAIRES

Vincent Barabé Brigham (Qc)
Jean-Pierre Bernier Saint-Romuald (Qc)
René Bérubé Bécancour (Qc)
Élizabeth Dallaire Québec (Qc)
Guillaume de Montigny Québec (Qc)
Louis Dion Québec (Qc)
Claudette Dumont Rivière-du-Loup (Qc)
Eudore Fortin Saint-Urbain (Qc)
Alain Gagnon Québec (Qc)
Denyse Gagnon Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (Qc)
Diane Héroux Saint-Narcisse (Qc)
Denis Jobidon Pont-Rouge (Qc)
Nancy Lachapelle Shannon (Qc)
Michou Lambert Québec (Qc)
Jean-Luc Lesage Québec (Qc)
Richard Lévesque Québec (Qc)
Gérard Marchand Québec (Qc)
François Massie Repentigny (Qc)
Réjean Parent Brossard (Qc)
Denis Perrier Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)
Robert Poulin Québec (Qc)
Réal Turgeon Saint-Isidore (Qc)
Dany Vincent Saint-Basile-le-Grand (Qc)

CITATIONS

Vincent Barabé
Brigham (Québec)
Vincent Barabé est activement impliqué, à titre bénévole, dans le développement de réseaux de sentiers non motorisés depuis de nombreuses années et, plus particulièrement, dans le déploiement du sentier Transcanadien au Québec depuis plus de 15 ans.
Jean-Pierre Bernier
Saint-Romuald (Québec)
Jean-Pierre Bernier appuie la réussite éducative des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon en siégeant au sein de sa Fondation depuis 2004. À titre de président du conseil d'administration, il a d'ailleurs mené une importante collecte de fonds qui a permis la création de bourses d'études, de deux salles multifonctionnelles et d'un carrefour de l'information. Par son apport important à la vitalité du Cégep, il a su offrir à de nombreux étudiants et étudiantes un bel environnement d'apprentissage.
René Bérubé
Bécancour (Québec)
Depuis plus de 45 ans, René Bérubé fait du bénévolat et s'investit dans de nombreuses causes afin de faire avancer les collectivités rurales au niveau des loisirs, du développement économique et de la santé. En 1980, il a fondé le Conseil de promotion économique de la Rive-Sud (COPERS) et, en 1985, ce qui est aujourd'hui la Société d'aide au développement des collectivités & Centre d'aide aux entreprises. En 2000, il a contribué à la mise en place du centre de la petite enfance La Petite École de Saint-Léonard d'Aston. Aujourd'hui, il appuie des causes reliées à la santé et des organismes prônant l'activité physique ou l'apprentissage des langues.
Élizabeth Dallaire
Québec (Québec)
Depuis sa jeunesse, Élizabeth Dallaire apporte des changements dans la communauté au bénéfice des autres. À l'époque où les familles de militaires bénéficiaient de moins de services qu'aujourd'hui, elle a mis sur pied une garderie sur la base militaire de Valcartier et a joué un rôle actif dans différents comités de parents, contribuant ainsi à l'amélioration et au bon fonctionnement des écoles. Elle s'est engagée auprès de l'UNICEF en 1990, dans la gestion et la reconnaissance des bénévoles ainsi que dans la sensibilisation de la population aux droits des enfants. En 2002, elle a repris son rôle actif auprès des familles de la communauté militaire au Centre de la famille Valcartier.
Guillaume de Montigny
Québec (Québec)
Guillaume de Montigny est impliqué auprès des Grands Frères et Grandes Sœurs de Québec depuis 2009. En plus d'être grand frère, M. de Montigny assure un rôle de leadership en siégeant au conseil d'administration à titre de président. Il est de plus le porte-parole provincial, assurant le rayonnement positif de l'organisation et incitant d'autres adultes à offrir leur soutien et engagement au service des jeunes.
Louis Dion
Québec (Québec)
Louis Dion est bénévole au Centre d'action bénévole de Québec depuis 18 ans. Il y occupe le poste de président et trésorier du conseil d'administration, ainsi que celui de cofondateur du Programme de reconnaissance des expériences de bénévolat - un programme qui lui doit à présent d'être pancanadien. Son dévouement s'étend à d'autres organismes qui visent à améliorer la qualité de vie de tous les membres de la société québécoise.
Claudette Dumont
Rivière-du-Loup (Québec)
Depuis de nombreuses années, Claudette Dumont consacre son temps, de façon bénévole, au développement de réseaux de sentiers non motorisés et à la promotion touristique de ces derniers. Elle participe notamment au déploiement du sentier Transcanadien au Québec depuis plus de
15 ans. Elle est la présidente de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata.
Eudore Fortin
Saint-Urbain (Québec)
Depuis 30 ans, Eudore Fortin s'investit, à titre bénévole, dans le développement de réseaux de sentiers non motorisés. Il participe entre autres au déploiement du sentier Transcanadien au Québec, et ce, depuis plus de 15 ans. Il est aussi le fondateur et le président de la Traversée de Charlevoix, un système de sentiers de randonnées dans la région.
Alain Gagnon
Québec (Québec)
En 2006, Alain Gagnon s'est engagé auprès de Moisson Québec, la banque alimentaire alternative de la grande région de Québec, et depuis, son implication ne cesse de croître. Il partage son expertise et fait preuve de dévouement en posant des gestes concrets pour continuer d'assurer une saine gouvernance afin que l'organisme possède les outils nécessaires pour réaliser une meilleure gestion de l'ensemble de ses ressources.
Denyse Gagnon
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (Québec)
Durant les 15 dernières années, Denise Gagnon a apporté aide et réconfort aux personnes en détresse de la région du Saguenay - Lac-St-Jean en temps de sinistre en s'impliquant auprès de la Croix-Rouge canadienne - Division du Québec. Elle s'est aussi distinguée par son engagement et son leadership à la gouvernance de l'organisation et aussi dans le cadre de nombreuses campagnes de financement.
Diane Héroux
Saint-Narcisse (Québec)
En tant que présidente de Pégase sentiers équestres, Tourisme Mauricie, Diane Héroux participe bénévolement au développement de réseaux de sentiers équestres depuis de nombreuses années. Elle s'investit particulièrement dans le déploiement du sentier Transcanadien au Québec depuis plus de 15 ans.
Denis Jobidon
Pont-Rouge (Québec)
Denis Jobidon est le coordonnateur du Club des randonneurs équestres de Portneuf ainsi que l'administrateur de la Société des sentiers de la région de la Capitale-Nationale du Québec. Depuis de nombreuses années, il est activement impliqué, à titre bénévole, dans le développement de réseaux de sentiers équestres dans le cadre du déploiement du sentier Transcanadien au Québec.
Nancy Lachapelle
Shannon (Québec)
Nancy Lachapelle est une bénévole dévouée au sein de la communauté militaire depuis 2001. Elle a commencé à s'investir de façon volontaire auprès du Centre de ressources pour les familles des militaires de la région de Montréal, où elle a organisé des activités et des évènements à caractère familial, a assuré le maintien d'un groupe de soutien bilingue et d'un club de loisirs. Elle a ensuite poursuivi son bénévolat au Centre de la famille Valcartier, où elle tient à jour un tableau touristique qui permet aux familles des militaires de connaître les activités de la région et, surtout, de planifier des vacances en famille. Depuis un an, elle fait partie d'un comité qui reconnaît et valorise le travail accompli par les bénévoles.
Michou Lambert
Québec (Québec)
Michou Lambert est une source d'inspiration en matière de bénévolat. Lorsqu'elle s'est retrouvée mère monoparentale de cinq enfants en 2004, elle a dû recourir aux services de Cuisine collective Beauport. Reconnaissante du service reçu, elle a décidé de s'impliquer auprès de l'organisme et de participer à ses activités afin d'améliorer la vie dans sa communauté, ce qu'elle fait depuis maintenant plus de huit ans. Elle fait partie du conseil d'administration de l'organisme et siège à d'autres comités, tout en apportant un support continu aux autres groupes de cuisine. Son oreille attentive et ses bras accueillants font de Mme Lambert un maillon essentiel à la réussite de Cuisine collective Beauport.
Jean-Luc Lesage
Québec (Québec)
Notaire de profession, Jean-Luc Lesage est bénévole depuis 2006. Il s'est d'abord investi auprès du Centre d'action bénévole de Québec en tant qu'agent au service d'orientation afin d'aider les aspirants bénévoles à se trouver une implication passionnante. Il est une personne-ressource en matière de conseils juridiques et siège comme administrateur au sein de la Fondation du Carrefour du bénévolat. Depuis sa retraite, il joue un rôle important dans d'autres organismes qui bénéficient de ses compétences organisationnelles et de son expertise du monde juridique.
Richard Lévesque
Québec (Québec)
Avocat et conseiller en relations industrielles, Richard Levesque se dévoue au Centre d'action bénévole de Québec depuis 2008. Il y donne de la formation sur le rôle et les pouvoirs des administrateurs, les devoirs et les responsabilités, ainsi que sur la planification stratégique. Il a commencé son travail bénévole en 1964. Il a notamment été représentant de l'association des étudiants de son université, puis il a participé à la fondation de la Maison de la Famille Louis-Hébert, un organisme qui aide les personnes, les couples et les familles à surmonter des difficultés. En 2010, il a été membre avocat de trois comités de trois établissements : Les Jardins du Haut-Saint-Laurent, Côté-Jardin et Manoir St-Amand. En 2011, il a fait partie du comité des intervenants pivots, qui s'engage à contrer la maltraitance envers les aînés de la région de la Capitale-Nationale.
Gérard Marchand
Québec (Québec)
Gérard Marchand s'investit de façon bénévole dans le développement de réseaux de sentiers non motorisés depuis de nombreuses années et, plus particulièrement, dans le déploiement du sentier Transcanadien au Québec depuis plus de 15 ans. Il est président de la Société des sentiers de la région de la Capitale-Nationale du Québec.
François Massie
Repentigny (Québec)
Depuis plus de 25 ans, François Massie s'implique bénévolement dans de nombreuses activités au profit des jeunes et des arts. Par exemple, il aide à la campagne de financement pour les Grands Ballets Canadiens. Depuis 1993, il s'occupe de la Ligue navale de Repentigny et a mis sur pied un programme de parrainage pour les cadets moins favorisés.
Réjean Parent
Brossard (Québec)
Réjean Parent est président de l'Association des réseaux cyclables du Québec et administrateur de Vélo Québec. Il est de plus très impliqué, à titre bénévole, dans le développement de réseaux de sentiers non motorisés depuis de nombreuses années et, plus particulièrement, dans le déploiement du sentier Transcanadien au Québec depuis plus de 15 ans.
Denis Perrier
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
Denis Perrier contribue à améliorer la qualité de vie de ses concitoyens, que ce soit au sein de la Garde côtière auxiliaire canadienne à titre de capitaine d'embarcation durant les patrouilles maritimes ou lors de sauvetages ou encore de premier répondant de l'Ambulance Saint-Jean. De plus, il est bénévole auprès de l'Ordre de Sainte-Catherine du Mont-Sinaï qui offre de l'aide aux itinérants et aussi auprès de l'Ordre de Saint-Lazare au Canada qui promulgue des soins palliatifs.
Robert Poulin
Québec (Québec)
Robert Poulin offre généreusement de son temps à la communauté depuis plus de 40 ans. D'abord annonceur dans un stade, puis ambulancier volontaire pendant une période de 10 ans, il se démarque par ses compétences en informatique depuis 1981. Il est bénévole auprès du Centre d'action bénévole de Québec depuis 2011où il a bâti une base de données pour répertorier les opportunités de bénévolat, ce qui facilite le travail des agents d'orientation. Son approche pédagogique est particulièrement appréciée des usagers et, dans les dernières années, d'autres organismes à but non lucratif de la région ont pu compter sur son implication bénévole, notamment le Centre Communautaire l'Amitié, le Centre Renaissance, la Maison de la famille Droit d'accès de Charlesbourg, la YWCA et le Regroupement des organismes ESPACE du Québec.
Réal Turgeon
Saint-Isidore (Québec)
Réal Turgeon a su susciter l'engagement de la population qui a mené à la construction du Centre médical de La Nouvelle-Beauce. Le Centre est à présent géré par un organisme sans but lucratif dont il est président. Par son implication bénévole au-delà de ses fonctions officielles et par sa détermination, M. Turgeon a établi une relation franche avec les médecins et les instances gouvernementales afin que les joueurs clés se rallient autour d'un projet qui permettra de mieux dispenser des soins de santé. Il a été un facilitateur hors pair et a obtenu l'engagement et la contribution de nombreux autres bénévoles.
Dany Vincent
Saint-Basile-le-Grand (Québec)
Bénévole engagé au sein de l'Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand depuis 11 ans, Dany Vincent y siège à titre de président depuis 8 ans. Il fait preuve d'initiative et de leadership dans l'organisation de multiples championnats et défis qui visent à inciter les jeunes à découvrir et à prendre plaisir à jouer au baseball. M. Vincent inspire les gens qu'il côtoie en leur donnant le goût de s'impliquer à leur tour.

Renseignements