Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

25 oct. 2013 09h44 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général remettra les prix en commémoration de l'affaire "personne"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 oct. 2013) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, décernera le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » à cinq lauréates au cours d'une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall le mardi 29 octobre 2013, à 11 h.

Les lauréates du Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » pour l'année 2013 sont les suivantes :

  • Mme Constance Backhouse, d'Ottawa, est une universitaire, activiste, enseignante, mentor et chef de file qui, par son engagement envers l'égalité des sexes et la justice sociale, a aidé à faire du Canada un meilleur pays pour les femmes et les filles.

  • Mme Nahanni Fontaine, de Winnipeg, est une conseillère spéciale auprès du comité du Cabinet chargé des questions autochtones pour le gouvernement du Manitoba; elle accorde une attention particulière au dossier des disparations et meurtres de femmes et de filles autochtones.

  • Mme Susan Kathryn Shiner, de St. John's, appuie activement les candidates et candidats politiques qui intègrent la lutte contre les inégalités dans leur programme.

  • Mme Julie Lalonde (prix jeunesse), d'Ottawa, est une étudiante de deuxième cycle à l'Université Carleton, où elle étudie les répercussions de la pauvreté et de l'isolement sur les femmes âgées.

  • Mme Cherry Smiley (prix jeunesse), de Vancouver, est une jeune femme dévouée qui travaille ardemment à améliorer la justice sociale pour les femmes et les filles ainsi que leur sécurité.

À propos du Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne »

C'est en 1929 que cinq femmes de l'Alberta ont gagné la lutte judiciaire qui a permis aux Canadiennes d'être reconnues comme des personnes et, par conséquent, de pouvoir être nommées sénatrices. Le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » a été institué en 1979 par le gouvernement du Canada, avec l'appui du gouverneur général de l'époque, le très honorable Edward Schreyer, pour souligner les 50 ans de cette célèbre cause. Ce prix rend hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui contribuent à l'avancement de l'égalité pour les femmes et célèbre l'évolution du Canada comme société inclusive. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du prix et des lauréats, veuillez visiter le site Web de Condition féminine Canada à femmes.gc.ca.

Les membres des médias désirant couvrir la cérémonie sont priés d'annoncer leur présence à l'avance au Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à l'entrée Princesse Anne avant 10 h 45 le jour de l'événement.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements