Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

11 avr. 2012 15h50 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général rencontrera des familles et des enfants souffrant de maladie mentale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 avril 2012) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston seront à Toronto, le vendredi 13 avril 2012, pour sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale et pour favoriser une meilleure compréhension envers les Canadiens qui souffrent de ce type de maladie. Leurs Excellences visiteront des organismes qui s'occupent de santé mentale et rencontreront des Canadiens, et les membres de leur famille, qui ont à surmonter quotidiennement les difficultés associées à leurs troubles mentaux.

« Sharon et moi sommes fermement convaincus que le soutien aux familles et aux enfants est essentiel à l'édification d'une nation avertie et bienveillante », a déclaré le gouverneur général. « Nous sommes impatients de discuter avec des Canadiens qui travaillent sans relâche pour trouver des façons innovatrices de surmonter ou d'éliminer les barrières sociales qui isolent les personnes souffrant de maladie mentale. »

Son Excellence Mme Sharon Johnston a ajouté ceci : « La maladie mentale est non seulement un lourd fardeau pour la personne qui en est atteinte, mais également pour les membres de sa famille. Il importe, selon nous, de reconnaître la force, la détermination et l'engagement des organismes canadiens qui viennent en aide aux familles dans le besoin. »

le vendredi 13 avril

Toronto (Ontario)

13 h

Visite du Centre Hincks-Dellcrest

Durant cette visite, Leurs Excellences rencontreront des jeunes de 12 à 17 ans qui sont atteints de problèmes de santé mentale graves et engageront le dialogue avec eux pour comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

Le Centre Hincks-Dellcrest est un centre de traitement, de recherche et de formation en santé mentale pour enfants. Il est issu de l'histoire collective de deux centres, soit le C. M. Hincks Treatment Centre et le Dellcrest Children's Centre. Cet organisme à but non lucratif offre une panoplie complète de services innovateurs en matière de santé mentale aux enfants, de la naissance à l'adolescence, ainsi qu'à leurs familles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.hincksdellcrest.org (renseignements disponibles en anglais seulement).

440, rue Jarvis

PHOTO OP - À l'arrivée de Leurs Excellences

Renseignements pour les médias : Caroline Horcher, 416-972-1935 ext 3244 ou chorcher@hincksdellcrest.org

14 h 45

Visite du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Leurs Excellences auront l'occasion de visiter le centre d'imagerie et les laboratoires et de rencontrer des chercheurs et des étudiants qui les informeront sur les recherches de pointe les plus récentes en matière de santé mentale.

Ce centre est non seulement le plus grand hôpital d'enseignement dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale au Canada, mais également l'un des plus importants centres de recherche au monde dans ces domaines. Avec les soins cliniques qu'il offre et ses activités de recherche, d'enseignement, de développement de politiques et de promotion de la santé, le CAMH aide à transformer la vie des personnes affectées par des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.camh.net/fr/.

250, rue College (intersection College et Spadina)

OUVERT AUX MÉDIAS

Renseignements pour les médias : Michael Torres, 416-595-6015 ou media@camh.net

20 h

Mad Couture Catwalk, en célébration du 25e anniversaire de la compagnie artistique Workman Arts

Leurs Excellences assisteront au défilé de mode Mad Couture Catwalk, au cours duquel seront présentés des vêtements conçus par des artistes de cette compagnie artistique. Il s'agit de vêtements hors de l'ordinaire qui transcendent diverses disciplines et qui inspirent le dialogue sur la santé mentale et la créativité. Ce défilé est présenté en collaboration avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario en l'honneur du 25e anniversaire de la compagnie Workman Arts.

Workman Arts est une compagnie axée sur les arts et la santé mentale qui aide des artistes en herbe, émergents ou établis qui sont aux prises avec la maladie mentale et la toxicomanie à développer et à améliorer leurs talents, grâce à des programmes de formation, à des spectacles devant public ou à des expositions et à divers partenariats avec des organisations artistiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.workmanarts.com (renseignements disponibles en anglais seulement).

Musée des beaux-arts de l'Ontario, 317, rue Dundas Ouest

OUVERT AUX MÉDIAS - Il y aura également une opportunité photo à l'arrivée de Leurs Excellences à 18 h 55

Renseignements pour les médias : Joanne Smale, 416-554-2637 ou joanne@planet3com.net

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements