Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

28 mai 2012 10h40 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général se rendra en Nouvelle-Ecosse

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 mai 2012) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera en Nouvelle-Écosse du 29 mai au 2 juin 2012.

« C'est un plaisir pour moi de retourner en Nouvelle-Écosse. Je m'y rendrai pour prononcer un discours liminaire sur la façon d'améliorer nos vies grâce à l'apprentissage à l'occasion du congrès mondial de la World Federation of Colleges and Polytechnics, à Halifax. J'ai également hâte d'échanger avec les Néo-Écossais lors de ma visite à Yarmouth, où l'industrie locale de la pêche fait tourner l'économie régionale. J'ai l'honneur d'être le premier gouverneur général à visiter la communauté acadienne de Pubnico, et il me tarde de découvrir l'histoire de la plus vieille communauté acadienne de la province et de célébrer le patrimoine et la culture qui en font sa fierté », a déclaré Son Excellence.

le mardi 29 mai

Halifax (Nouvelle-Écosse)

15 h
Discours liminaire à l'occasion du congrès mondial de la World Federation of Colleges and Polytechnics
Son Excellence prononcera un discours sur le pouvoir de l'apprentissage et le rôle des collèges et des polytechniques dans la création d'un monde plus averti et bienveillant. Le congrès réunira quelque 800 dirigeants d'institutions, hauts fonctionnaires, partenaires internationaux, membres du corps professoral et étudiants d'une cinquantaine de pays.
La World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) forme un réseau international de collèges et d'associations collégiales. L'Association des collèges communautaires du Canada et le Nova Scotia Community College organisent conjointement le congrès mondial de la WFCP dont le thème, « Dynamiser l'économie mondiale », vise à stimuler le dialogue sur l'influence profonde de l'éducation sur les sociétés, les économies ainsi que les collectivités urbaines et rurales. Pour de plus amples renseignements sur le congrès mondial, visitez http://world.accc.ca/congress/.
World Trade & Convention Centre, 1800 Argyle Street
OUVERT AUX MÉDIAS
19 h
Remise du Prix du Duc d'Edinburgh
Le gouverneur général remettra les mérites d'Or du Prix du Duc d'Edinburgh à des jeunes des provinces des Maritimes. Dans son allocution, Son Excellence soulignera les réalisations des participants dans leur collectivité respective. Pour de plus amples renseignements sur ce prix, visitez www.dukeofed.org.
Auditorium McNally, Université Saint Mary, 923 Robie Street
OUVERT AUX MÉDIAS
Personne-ressource pour les médias : Connie Miller en Nouvelle-Écosse : 902-237-4103; Victoria Selano à Toronto : 416-203-0674.

le mercredi 30 mai

Halifax (Nouvelle-Écosse)

8 h 30
Visite de courtoisie avec le brigadier-général et honorable J. J. Grant, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, et Mme Joan Grant
Résidence du lieutenant-gouverneur, 1451 Barrington Street
PHOTO OP - Au début de la visite

le mercredi 30 mai

Yarmouth (Nouvelle-Écosse)

12 h 45
Accueil par un groupe du Memorial Club
À son arrivée à Yarmouth, Son Excellence sera accueillie par quelque 40 élèves de la 7e à la 12e année qui sont membres du Memorial Club. Fondé il y a 25 ans, le Memorial Club a pour mission d'honorer les anciens combattants canadiens et ceux qui sont morts au combat.
Aéroport international de Yarmouth
PHOTO OP
13 h
Visite de courtoisie avec son honneur Phil Mooney, maire de Yarmouth
Hôtel de ville, 400, rue Main
PHOTO OP - À l'arrivée du gouverneur général et durant la signature du livre des visiteurs
13 h 40
Discussion sur l'innovation avec des membres de la communauté
Le gouverneur général, accompagné du maire de Yarmouth, rencontrera des représentants des secteurs des affaires, de l'éducation, de la culture et de l'environnement pour discuter de la façon dont l'innovation peut contribuer au développement social et économique de la région. Son Excellence prononcera une allocution en cette occasion.
Salle du conseil, hôtel de ville, 400 Main Street
OUVERT AUX MÉDIAS
15 h
Visite du vivier à homards Newell
Son Excellence obtiendra une vue d'ensemble des opérations en cours dans un vivier à homards avant de s'adonner à la pêche à ce crustacé dans le port, une activité essentielle pour l'économie de Yarmouth. En compagnie d'un pêcheur d'expérience, il aidera à lever des casiers et à évaluer la taille des prises.
Port de Yarmouth
FERMÉ AUX MÉDIAS - Visite du vivier à homards
OUVERT AUX MÉDIAS - Pêche au homard
19 h 30
Réception organisée par le maire de Yarmouth
Son Excellence aura l'occasion de rencontrer des résidants et des artistes de la communauté. Il prononcera ensuite une allocution à l'intention des membres de la communauté, réunis en son honneur. En cette occasion, le gouverneur général remettra le Prix pour l'entraide à des récipiendaires. Pour de plus amples renseignements à propos de ce prix, visitez www.gg.ca/entraide.
Hôtel de ville, 400 Main Street
OUVERT AUX MÉDIAS

le jeudi 31 mai

West Pubnico (Nouvelle-Écosse)

8 h 55
Visite de courtoisie auprès de M. Aldric d'Entremont, préfet de la municipalité du district d'Argyle
Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, 91 Old Church Road
PHOTO OP - Au début de la visite
9 h 30
Visite du village historique acadien de la Nouvelle-Écosse
En compagnie de M. Roger d'Entremont, directeur administratif du village historique acadien, Son Excellence visitera le village où l'on met en valeur la vie, la culture et le travail des Acadiens au début des années 1900.
Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, 91 Old Church Road
OUVERT AUX MÉDIAS
10 h 05
Visite de l'entreprise Acadian Fish Processors Ltd
Le gouverneur général visitera l'entreprise d'exploitation et de transformation de fruits de mer.
Acadian Fish Processors Ltd, 171 d'Entremont Road
FERMÉ AUX MÉDIAS
13 h
Rencontre avec les bénévoles du Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche
Son Excellence rencontrera des bénévoles du musée qui gèrent les artefacts, les documents et les écrits datant des années 1700 qui racontent l'histoire des ancêtres Acadiens.
West Pubnico
PHOTO OP
13 h 30
Rassemblement en l'honneur de la visite du gouverneur général à Pubnico
Son Excellence rencontrera les résidants de Pubnico et du district d'Argyle et s'adressera à eux. Des artistes de la communauté présenteront des prestations reflétant la culture acadienne. En cette occasion, le gouverneur général remettra le Prix pour l'entraide à un récipiendaire. Pour de plus amples renseignements à propos de ce prix, visitez www.gg.ca/entraide.
Centre de Pombcoup,
OUVERT AUX MÉDIAS

le jeudi 31 mai

Halifax (Nouvelle-Écosse)

16 h 30
Cérémonie de remise du Prix pour l'entraide
En présence du brigadier-général et honorable J. J. Grant, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Son Excellence remettra le Prix pour l'entraide à quatre récipiendaires.
Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l'étranger. Œuvrant souvent dans l'ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour de plus amples renseignements à propos de ce prix, visitez www.gg.ca/entraide.
Government House, 1451 Barrington Street
OUVERT AUX MÉDIAS

La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de 2012

Son Excellence ouvrira et participera à cette conférence les 1 et 2 juin à Halifax. Des renseignements complémentaires rattachés à La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership seront fournis dans un avis aux médias subséquent.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements

  • A Ottawa :
    Marie-Eve Létourneau
    Bureau de presse de Rideau Hall
    613-998-0287
    613-302-0912 (cellulaire)
    marie-eve.letourneau@gg.ca

    En Nouvelle-Ecosse :
    Joanne Charette
    Porte-parole officielle du gouverneur général
    613-852-5364 (cellulaire)
    joanne.charette@gg.ca