Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

08 août 2011 10h13 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général se rendra en visite officielle au Nunavut

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2011) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston se rendront en visite officielle au Nunavut, du 15 au 21 août 2011.

« Nous avons tant à apprendre de la culture inuite, qui joue un rôle fondamental dans notre histoire collective », a déclaré Son Excellence David Johnston. « Mon épouse, Sharon, et moi avons hâte de rencontrer des familles et des chefs de file communautaires Nunavummiut, d'entendre leurs histoires sur ce que le Canada signifie pour eux, et de mieux connaître les défis auxquels ils font face pour préserver leur patrimoine ancestral. Nous sommes impatients d'échanger des idées sur leur façon de percevoir la communauté et sur les moyens innovateurs de bâtir un Nord canadien plus averti et plus bienveillant. »

Durant leur première visite officielle au Nunavut, Leurs Excellences se rendront dans trois régions du territoire : Qikiqtaaluk (ou Baffin), Kivalliq et Kitikmeot. Leurs Excellences visiteront également les hameaux de Qikiqtarjuaq et Kugaaruk, deux collectivités jamais visitées par un gouverneur général jusqu'à présent.

Le premier arrêt durant la visite officielle amène Leurs Excellences dans la région de Qikiqtaaluk, où elles visiteront la ville d'Iqaluit et la collectivité de Qikiqtarjuaq. Leurs Excellences seront officiellement accueillies à Iqaluit, capitale du Nunavut, et elles rencontreront de hauts représentants des gouvernements territorial et municipal. La visite à Qikiqtaaluk permettra à Leurs Excellences de comprendre l'esprit communautaire de cette région, en passant du temps avec des jeunes et des aînés ainsi qu'avec des éducateurs et des bénévoles. Elles se familiariseront avec la façon de vivre dans cette partie du Canada et avec les défis auxquels cette population est confrontée dans son souci de combiner les valeurs traditionnelles et les influences modernes. Leurs Excellences en profiteront aussi pour rencontrer des chefs de file dans les domaines de la recherche et du développement dans le Nord, en visitant l'Institut de recherches du Nunavut.

Leurs Excellences visiteront ensuite le hameau de Repulse Bay, dans la région de Kivalliq. Situé dans le cercle arctique, Repulse Bay est un village de pêcheurs célèbre pour ses sculpteurs Inuits. Leurs Excellences rencontreront les résidants et en profiteront pour s'entretenir avec des aînés et explorer l'histoire des lieux, en visitant un site Thulé. Il y aura ensuite une rencontre avec les élèves de l'école Tusarvik, où Leurs Excellences se renseigneront sur les initiatives visant à encourager les jeunes à s'intéresser au système démocratique du Canada.

Par la suite, le gouverneur général et Mme Johnston se rendront dans la collectivité de Kugaaruk, située dans la région de Kitikmeot. Cette région du territoire offre un aperçu unique quant au mode de vie traditionnel du Haut-Arctique. Leurs Excellences auront l'occasion d'y rencontrer des résidants, notamment des jeunes et des aînés, et d'observer comment les Inuits tirent leur subsistance des richesses de la nature.

Leurs Excellences partiront enfin en direction du hameau de Resolute Bay, deuxième collectivité la plus septentrionale du Canada, située dans la région de Baffin, où elles prendront part à l'opération Nanook 2011. À titre de commandant en chef du Canada, Son Excellence observera des exercices d'entraînement exécutés par des membres des Forces canadiennes affectés dans l'Arctique canadien. Leurs Excellences rencontreront également des résidants de Resolute et visiteront les installations du Programme du plateau continental polaire, qui a pour mandat d'appuyer de nombreux projets de recherche menant des activités scientifiques dans des régions isolées de l'Arctique canadien.

L'itinéraire détaillé de la visite sera diffusé à une date ultérieure.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements