Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

02 déc. 2011 16h12 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général se rendra en visite officielle dans les Territoires du Nord-Ouest

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 déc. 2011) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite officielle dans les Territoires du Nord-Ouest, du 7 au 10 décembre 2011.

« Depuis mon installation en octobre 2010, Sharon et moi nous sommes fait un devoir d'effectuer la tournée des provinces et des territoires pour dialoguer avec des Canadiens », a déclaré Son Excellence. « Nous sommes enchantés de compléter ces visites officielles en nous rendant dans les Territoires du Nord-Ouest. Nous avons toujours été fascinés par la riche histoire du Nord canadien, par ses traditions ancestrales, par son magnifique paysage et par ses aurores boréales si féériques, mais surtout par la résilience de ses habitants et leur volonté de préserver leur héritage. Au cours de nos visites à Yellowknife, Fort Smith et Hay River, nous aurons le privilège de rencontrer et d'honorer des Canadiens extraordinaires de tous les milieux, qui cherchent à édifier des collectivités averties et bienveillantes à travers les diverses régions des Territoires du Nord-Ouest. »

À Yellowknife, Leurs Excellences seront accueillies par le commissaire et par le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest ainsi que par les membres de l'Assemblée législative. Elles auront également l'occasion de rencontrer des membres de la communauté franco-ténoise, des membres des Forces canadiennes de la Force opérationnelle interarmées (Nord), ainsi que des aînés et des chefs du territoire. Lors de son passage dans la capitale, le gouverneur général remettra la Médaille Massey 2011 à David Livingstone. Cette médaille reconnaît les réalisations personnelles exceptionnelles dans les domaines de l'exploration, du développement ou de la description de la géographie du Canada.

Leurs Excellences se rendront ensuite à Fort Smith, une municipalité située dans la région de South Slave. Elles se joindront alors à des membres de la collectivité pour une table ronde sur l'impact du programme de réalisations d'étudiants Autochtones (Aboriginal Student Achievement Initiative), qui vise à développer et mettre en œuvre un régime d'enseignement pour le Territoire afin de réduire l'écart de réalisations entre les étudiants autochtones et autres étudiants, et ce, par l'entremise de partenaires et de jeunes inscrits au programme. Lors d'un rassemblement communautaire, Son Excellence honorera trois étudiants à qui a été décernée la Médaille académique du Gouverneur général.

Leurs Excellences termineront leur visite officielle, à Hay River, où elles assisteront à une fête communautaire sur la réserve Hay River et rencontreront des pêcheurs sur glace locaux qui s'investissent à préserver leur mode de vie traditionnel. Elles rencontreront également des bénévoles du club de ski de Hay River et encourageront les athlètes qui participent aux essais pour la sélection des équipes de biathlon en vue des Jeux d'hiver de l'Arctique 2012 à Whitehorse.

L'itinéraire détaillé de cette visite officielle sera publié à une date ultérieure.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements