Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

06 déc. 2011 15h47 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général se rendra en visite officielle dans les Territoires du Nord-Ouest

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2011) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite officielle dans les Territoires du Nord-Ouest, du 7 au 10 décembre 2011.

« Depuis mon installation en octobre 2010, Sharon et moi nous sommes fait un devoir d'effectuer la tournée des provinces et des territoires pour dialoguer avec des Canadiens », a déclaré Son Excellence. « Nous sommes enchantés de compléter ces visites officielles en nous rendant dans les Territoires du Nord-Ouest. Nous avons toujours été fascinés par la riche histoire du Nord canadien, par ses traditions ancestrales, par son magnifique paysage et par ses aurores boréales si féériques, mais surtout par la résilience de ses habitants et leur volonté de préserver leur héritage. Au cours de nos visites à Yellowknife, Fort Smith et Hay River, nous aurons le privilège de rencontrer et d'honorer des Canadiens extraordinaires de tous les milieux, qui cherchent à édifier des collectivités averties et bienveillantes à travers les diverses régions des Territoires du Nord-Ouest. »

À Yellowknife, Leurs Excellences seront accueillies par le commissaire et par le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest ainsi que par les membres de l'Assemblée législative. Elles auront également l'occasion de rencontrer des membres de la communauté franco-ténoise, des membres des Forces canadiennes de la Force opérationnelle interarmées (Nord), ainsi que des aînés et des chefs du territoire. Lors de son passage dans la capitale, le gouverneur général remettra la Médaille Massey 2011 à David Livingstone. Cette médaille reconnaît les réalisations personnelles exceptionnelles dans les domaines de l'exploration, du développement ou de la description de la géographie du Canada.

Leurs Excellences se rendront ensuite à Fort Smith, une municipalité située dans la région de South Slave. Elles se joindront alors à des membres de la collectivité pour une table ronde sur l'impact du programme de réalisations d'étudiants Autochtones (Aboriginal Student Achievement Initiative), qui vise à développer et mettre en œuvre un régime d'enseignement pour le Territoire afin de réduire l'écart de réalisations entre les étudiants autochtones et autres étudiants, et ce, par l'entremise de partenaires et de jeunes inscrits au programme. Lors d'un rassemblement communautaire, Son Excellence honorera trois étudiants à qui a été décernée la Médaille académique du Gouverneur général.

Leurs Excellences termineront leur visite officielle, à Hay River, où elles assisteront à une fête communautaire sur la réserve Hay River et rencontreront des pêcheurs sur glace locaux qui s'investissent à préserver leur mode de vie traditionnel. Elles rencontreront également des bénévoles du club de ski de Hay River et encourageront les athlètes qui participent aux essais pour la sélection des équipes de biathlon en vue des Jeux d'hiver de l'Arctique 2012 à Whitehorse.

Le mercredi 7 décembre

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

16 h 30

Arrivée officielle à Yellowknife

À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies dans les Territoires du Nord-Ouest par l'honorable George Tuccaro, commissaire des Territoires du Nord-Ouest, et son épouse Mme Marilyn Tuccaro, ainsi que par l'honorable Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et le brigadier-général Guy Hamel, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord).

440e Escadron (Aéroport de Yellowknife), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

PHOTO OP

17 h

Rencontre avec l'honorable George Tuccarro, commissaire des Territoires du Nord-Ouest

Tour Northwest, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

PHOTO OP - Durant la signature du registre

Le jeudi 8 décembre

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

9 h

Rencontre avec des membres de la Fédération franco-ténoise et visite à l'École Allain St-Cyr

Leurs Excellences rencontreront des membres de la Fédération franco-ténoise (FFT), un organisme qui représente les intérêts des communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest. Ces membres feront part à Leurs Excellences de certains des enjeux auxquels sont confrontées les communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest, où il y a 11 langues officielles. Cette discussion sera suivie d'une visite dans une classe de l'École Allain St-Cyr. Cette école offre un enseignement en français à quelque 130 élèves, de la maternelle à la 12e année, et sert également de centre communautaire culturel.

École Allain St-Cyr, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

PHOTO OP - Au début de la discussion avec les membres de la FFT et au début de la visite à l'école

10 h

Visite du Centre de ressources pour les familles de militaires de Yellowknife

Son Excellence Sharon Johnston rencontrera des familles qui bénéficient des divers services offerts par le Centre de ressources pour les familles de militaires de Yellowknife (CRFMY). Son Excellence écoutera ces familles lui parler des difficultés qu'elles ont vécues durant leur affectation dans le Nord.

Le CRFMY est une organisation militaire à but non lucratif qui est dirigée par des bénévoles et qui dessert plus d'une centaine de militaires canadiens et leurs familles qui sont affectés au quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord) de Yellowknife et de ses unités hébergées.

FERMÉ AUX MÉDIAS

10 h

Visite de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

En tant que commandant en chef du Canada, Son Excellence visitera le quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord) à Yellowknife. À son arrivée, il sera accueilli par le brigadier-général Guy Hamel, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord), qui donnera un aperçu des opérations et de l'administration des Forces canadiennes dans le Nord canadien. Il y aura ensuite un exposé sur les Rangers canadiens dans le Nord. En outre, Son Excellence s'adressera aux membres des Forces canadiennes et décernera la mention élogieuse du commandant en chef à trois membres du personnel militaire. Le gouverneur général terminera sa visite par un déjeuner en compagnie de membres des Forces canadiennes.

Salle du mess de la Force opérationnelle interarmées (Nord), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

PHOTO OP - À l'arrivée de Son Excellence

OUVERT AUX MÉDIAS - Discours du gouverneur général devant les membres des Forces canadiennes

FERMÉ AUX MÉDIAS -Déjeuner avec des membres des Forces canadiennes

NOTE AUX MÉDIAS : Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'événement sont priés de contacter Jennifer Wright, agentes des affaires publiques, à jennifer.wright2@forces.gc.ca ou au 867-873-0700, poste 6922.

11 h

Discussion avec des familles autochtones au Centre for Northern Families

Son Excellence Sharon Johnston rendra visite aux femmes et à leurs familles qui vivent dans ce centre pour les familles du Nord. La discussion portera sur les problèmes auxquels les femmes autochtones sont confrontées, comme la violence familiale, et sur l'emploi, la formation et les services tels que les garderies, ainsi que sur les questions relatives au logement. Avant de quitter les lieux, Son Excellence fera une visite guidée d'un logement.

Ce centre pour les familles du Nord est administré par la Yellowknife Women's Society, un organisme caritatif établi en 1990 ayant pour mission d'aider les femmes à se prendre en main afin qu'elles puissent définir leurs buts, améliorer leur bien-être, avoir des chances égales et être reconnues pour leur contribution au bien de la communauté.

FERMÉ AUX MÉDIAS

12 h 30

Cérémonie d'accueil officielle

Leurs Excellences seront accueillies par l'honorable Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et l'honorable Jackie Jacobson, présidente de l'Assemblée législative. Le gouverneur général inspectera la garde d'honneur formée de cadets. Son Excellence assistera ensuite à une session de la 17e Assemblée législative, où il prendra la parole. Le gouverneur général assistera ensuite à une réception, au cours de laquelle il remettra la Médaille Massey à David Livingston. Inaugurée par le gouverneur général Vincent Massey en 1959 et administrée par la Société géographique royale du Canada, cette récompense reconnaît les réalisations remarquables en géographie du Canada.

À l'intérieur de l'édifice de l'Assemblée législative, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS

15 h

Inauguration officielle de l'exposition intitulée « Hunters of the Alpine Ice »

En présence d'aînés et de chefs de la région des Dénés Tutila, de chercheurs et d'élèves du secondaire, Leurs Excellences inaugureront une nouvelle exposition intitulée « Hunters of the Alpine Ice », inspirée de l'ouvrage Hunters of the Alpine Ice: The NWT Ice Patch Study, qui explique la vie dans le Nord depuis 5 000 ans jusqu'à nos jours et auquel ont collaboré des archéologues, des aînés autochtones, des biologistes, des géologues et des éducateurs. Le gouverneur général prendra la parole en cette occasion.

Prince of Wales Northern Heritage Centre, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS

18 h 30

Dîner de Noël annuel offert par le commissaire des Territoires du Nord-Ouest

L'honorable George Tuccaro, commissaire des Territoires du Nord-Ouest, sera l'hôte d'un dîner en l'honneur de la visite de Leurs Excellences dans le territoire. Le gouverneur général et le commissaire prendront tous deux la parole en cette occasion.

Salle du mess de la Force opérationnelle interarmées (Nord), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS - Mots d'ouverture seulement

Le vendredi 9 décembre

Municipalité de Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

9 h 30

Table ronde sur l'initiative pour l'amélioration de la réussite des élèves autochtones

Leurs Excellences participeront à une table ronde aux côtés d'éducateurs, de membres de la collectivité, d'aînés et d'élèves pour se familiariser avec l'initiative pour l'amélioration de la réussite des élèves autochtones.

L'initiative pour l'amélioration de la réussite des élèves autochtones vise à élaborer et mettre en œuvre un plan d'éducation territorial qui rétrécira l'écart entre la réussite scolaire des non-Autochtones et celle des Autochtones. Le groupe de travail pour l'amélioration de la réussite des élèves autochtones a été établi en avril 2009. Les partenaires de cette initiative sont le Collège Aurora, les conseils scolaires de districts, diverses organisations autochtones, le Conseil d'alphabétisation des T. N.-O., l'Association des enseignantes et des enseignants des T. N.-O, l'Association des femmes autochtones, et le ministère de la justice et les services de santé et de services sociaux du territoire.

Campus Thebacha du Collège Aurora, Municipalité de Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS - Au début de l'entretien

11 h 30

Réception communautaire offerte par la municipalité de Fort Smith et les membres de l'Assemblée législative

Son Honneur madame Jane Hobart, mairesse de la municipalité de Fort Smith et député de Thebacha, ainsi que des chefs de bande et des membres de la communauté accueilleront Leurs Excellences dans leur collectivité. Au cours de cette réception communautaire, Son Excellence prononcera un discours et remettra la Médaille académique du Gouverneur général à Nicole Labine et Malcolm Gorill.

Lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada depuis la Confédération, a créé la Médaille académique en 1873 pour promouvoir l'excellence en milieu scolaire partout au pays. Au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une maison d'enseignement canadienne. Aujourd'hui, la Médaille académique du Gouverneur général est octroyée à quatre niveaux différents : le bronze aux diplômés du secondaire, le bronze collégial aux diplômés du collégial, l'argent aux diplômés du premier cycle universitaire et l'or aux diplômés des deuxième et troisième cycles.

Gymnase P.W. Kaesar, municipalité de Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 30

Entretien avec des aînés et visite du Northern Life Museum

Leurs Excellences rencontreront des aînés de la communauté avant de faire une visite guidée de ce musée, qui contient 10 000 artéfacts représentant la population et l'histoire du Nord. Cette collection d'artéfacts a été rassemblée essentiellement par les Oblats et les Sœurs grises durant leur travail missionnaire dans le Nord.

Northern Life Museum, municipalité de Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS

Le vendredi 9 décembre

Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

16 h 30

Promenade en traîneau à chiens

Leurs Excellences participeront à une promenade en traîneau à chiens dans la tradition métis.

Chenil Beck, Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS

18 h

Rencontre avec des chefs communautaires suivie d'un repas communautaire

Leurs Excellences seront accueillies par le chef Roy Fabian de la Première nation K'atl'odeeche. Durant leur visite de la réserve dénée de Hay River, Leurs Excellences assisteront à un repas communautaire qui leur permettra de se familiariser avec les traditions et la culture de la communauté dénée. Le gouverneur général prendra la parole en cette occasion.

Centre Chief Lamalice de Hay River, réserve dénée de Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS

Le samedi 10 décembre

Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

9 h

Démonstration de pêche blanche

Des pêcheurs locaux feront connaître la pêche blanche à Leurs Excellences, tout en leur exposant les difficultés que représente pour eux la commercialisation de leurs produits sur le marché international.

Grand lac des Esclaves, Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 30

Rencontre avec des bénévoles du Club de ski de Hay River et les jeunes ambassadeurs des Territoires du Nord-Ouest

Leurs Excellences commenceront leur visite au Club de ski de Hay River par une excursion en ski de fond en compagnie de bénévoles, d'athlètes et de jeunes ambassadeurs. Leurs Excellences termineront leur visite au Club de ski en prenant part à une discussion avec des athlètes et de jeunes ambassadeurs.

Le Programme des jeunes ambassadeurs offre aux jeunes des Territoires du Nord-Ouest une expérience encadrée et structurée de participation à des événements d'envergure. Ce programme leur permet d'acquérir d'importantes compétences personnelles et professionnelles et de bâtir la confiance nécessaire pour pouvoir surmonter les défis complexes de la société moderne.

Club de ski Hay River, Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS

12 h

Sélection des équipes de biathlon pour les Jeux d'hiver de l'Arctique

Durant leur visite à Hay River, Leurs Excellences auront l'occasion de voir des athlètes à l'œuvre lors de la sélection des équipes de biathlon qui souhaitent participer aux 22e Jeux d'hiver de l'Arctique. Cette manifestation sportive circumpolaire se déroulera à Whitehorse, en mars 2012.

Club de ski de Hay River, Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 30

Réception communautaire offerte par la municipalité de Hay River

Son Honneur madame Kelly Schofield, mairesse de la municipalité de Hay River, ainsi que les députés territoriaux et des membres de la communauté, réserveront à Leurs Excellences un accueil chaleureux dans leur collectivité.

Terrain de golf de Hay River, Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

OUVERT AUX MÉDIAS

Le public est invité à suivre la visite officielle dans les Territoires du Nord-Ouest en ligne, sur le site www.gg.ca, où seront affichés les discours et les blogues du gouverneur général ainsi que des photos de la visite.

Cet itinéraire peut être modifié en tout temps, sans préavis.

Pour vérifier les mises à jour, veuillez consulter le site www.gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements