Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

04 avr. 2014 11h24 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général souligne la Semaine de l'action bénévole

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 avril 2014) - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston participeront à un éventail d'activités pour souligner la Semaine de l'action bénévole du 6 au 12 avril 2014.

« La semaine de l'action bénévole nous donne l'occasion de remercier les bénévoles qui améliorent notre bien-être collectif par leurs précieuses contributions, a dit le gouverneur général. En plus de remercier ceux qui donnent si généreusement d'eux-mêmes, je vous encourage à poser des gestes d'entraide pour stimuler et célébrer le don dans vos communautés. »

Vous trouverez ci-après la liste des évènements auxquels Leurs Excellences prendront part :

Le lundi 7 avril
Ottawa (Ontario)
11 h
Remise du Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à 46 bénévoles de partout au pays et de divers secteurs. Au cours des deux dernières années, le Prix pour l'entraide a été remis à plus de 475 bénévoles afin de souligner leur contribution. Pour en savoir davantage sur ce prix, visitez www.gg.ca/entraide.

La liste des récipiendaires et leurs citations seront publiées dans un avis distinct.
Rideau Hall
OUVERT AUX MÉDIAS
13 h 30
Évènement de reconnaissance des bénévoles et visite des installations de l'Hôpital d'Ottawa

Le gouverneur général prononcera un discours sur l'importance du don et remettra le Prix pour l'entraide à trois bénévoles dévoués de l'Hôpital d'Ottawa. Après la cérémonie, Leurs Excellences visiteront certaines des installations de recherche à la fine pointe de la technologie de l'hôpital et s'attarderont à la production de cellules, au système de réadaptation assistée par ordinateur (CAREN) et au système de radiochirurgie robotisée CyberKnife.

Les noms et citations des récipiendaires du Prix pour l'entraide sont présentés ci-après :

Gregory Kane
Ottawa (Ontario)

Gregory Kane appuie la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa depuis longtemps et a travaillé au renforcement de cet établissement de plusieurs façons. Il a notamment été parmi les dirigeants de la Campagne Héritage, qui a permis d'amasser 100 millions de dollars pour la construction de l'Aile des soins critiques du Campus Général. Il est également activement engagé comme bénévole dans le Petit déjeuner du président pour la fonction publique; le comité du Gala de l'Hôpital d'Ottawa; le comité du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle; et le comité du Gala du Centre national des Arts, qui réunit des fonds pour la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation. Il a aussi créé la Bourse familiale Gregory-Kane à l'Université d'Ottawa, remise à un étudiant de première année qui fait du bénévolat dans sa communauté.

Barbara C. Vanderhyden
Ottawa (Ontario)

Depuis deux décennies, Barbara Vanderhyden allie le bénévolat à ses travaux de recherche scientifique sur le cancer. En 1993, elle a fondé le programme Let's Talk Science - Parlons Science, qui est par la suite devenu un organisme de bienfaisance national. En 2006, elle a lancé Science Travels - La science voyage, une initiative qu'elle dirige toujours et qui offre des ateliers dans les collectivités nordiques éloignées des Premières Nations et des Inuits. En 2009, elle a créé un programme de mentorat autochtone qui forge des partenariats entre des diplômés en science et des élèves autochtones prometteurs de niveau secondaire qui habitent dans des réserves à proximité de la région de la capitale nationale. En plus de sa carrière et de ses autres initiatives, elle a occupé bénévolement des postes de direction pour Cancer de l'ovaire Canada et continue de trouver le temps de rencontrer, seule à seule, les femmes qui éprouvent de la difficulté à accepter leur diagnostic de cancer de l'ovaire.

Mary Sarah Wilson
Ottawa (Ontario)

Mary Sarah Wilson incarne le parfait bénévole de l'Hôpital d'Ottawa, elle qui prodigue avec compassion des soins aux personnes dans le besoin. Bénévole auprès de l'hôpital depuis deux décennies, elle a travaillé dans divers pavillons, notamment le Campus Riverside, l'Unité des soins palliatifs, le Centre de soins oculaires et la caféterie du Campus Riverside. Elle est également active dans l'église de sa communauté, contribuant à divers évènements et collectes de fonds, et elle est membre du groupe de femmes qui se réunit chaque semaine.

Atrium, Aile des soins critiques, Hôpital d'Ottawa, Campus Général, 501, rue Smyth
OUVERT AUX MÉDIAS
Personne-ressource pour les médias : Tracey Tong, 613-798-5555, poste 19816, trtong@toh.on.ca
Le mercredi 9 avril
Kanata (Ontario)
10 h 15
La journée nationale « We Day »

Le gouverneur général assistera à l'évènement « We Day » et discutera de l'importance du don et du bénévolat dans la communauté lors d'une conversation sur scène avec Craig Kielburger, le cofondateur d'Enfants Entraide, devant 16 000 jeunes et éducateurs. Son Excellence remettra également le Prix pour l'entraide à quatre jeunes inspirants qui ont fait une différence en faisant du bénévolat à l'échelle locale et mondiale. Les noms et citations des récipiendaires seront fournis sur demande. L'évènement sera diffusé en direct à www.weday.com à compter de 9 h 30, HE.

Une initiative d'Enfants Entraide, « We Day » est une activité pédagogique et un mouvement d'une très grande envergure qui mobilise une foule de jeunes qui sont des agents de changement aussi bien à l'échelle locale que mondiale. Cette année seulement, plus de 180 000 jeunes se réuniront dans 13 villes d'Amérique du Nord et du Royaume-Uni pour participer à cette initiative pédagogique sans précédent. La journée « We Day » s'inscrit dans le cadre du programme « We Act » qui dure toute l'année. Ce programme offre gratuitement des ressources pédagogiques ainsi que des campagnes dirigées par des élèves et du matériel d'appui pour faire en sorte que l'inspiration suscitée par cet évènement se transforme en activité soutenue.

Centre Canadian Tire
OUVERT AUX MÉDIAS
Personne-ressource pour les médias : Lauren Stasila, 416-558-9310, lauren.stasila@freethechildren.com

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements