Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

20 sept. 2013 10h30 HE

Avis aux médias : Le gouverneur général soulignera la philanthropie et le bénévolat dans la région de Waterloo

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 sept. 2013) - À l'occasion d'une visite d'une journée dans la région de Waterloo, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, soulignera les actes exceptionnels de bénévolat et de philanthropie de deux organisations locales : Home Hardware Stores Limited et le Club Rotary de Waterloo, et remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide. La visite aura lieu le lundi 23 septembre 2013.

À 8 h 55, le gouverneur général prononcera une allocution lors du marché automnal annuel de Home Hardware Stores Limited, qui aura lieu au siège social de l'entreprise à St. Jacobs, en Ontario. Il mettra l'accent sur l'engagement soutenu de Home Hardware à servir les communautés canadiennes. Après son discours, il visitera le marché automnal et rencontrera des concessionnaires de Home Hardware pour discuter des initiatives philanthropiques communautaires auxquelles ils prennent part.

À 10 h 30, Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à deux récipiendaires qui contribuent au bien-être de leur communauté durant une cérémonie organisée dans la salle St. Jacobs du Waterloo Inn. Les noms et citations des récipiendaires sont présentés ci-après. Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l'entraide rend hommage aux personnes qui donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide aux autres et créer une nation toujours plus avertie et bienveillante. Il permet en outre de reconnaître l'action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l'empathie témoignent si bien du caractère national. Pour de plus amples renseignements sur le prix, visitez www.gg.ca/entraide.

À 14 h, le gouverneur général se rendra au Perimeter Institute for Theoretical Physics, où il verra en avant-première des expositions qui seront présentées lors du BrainSTEM Festival, qui aura lieu du 30 septembre au 6 octobre 2013, à l'Institut et en ligne (à l'intention du grand public). Ces nouvelles expositions de pointe destinées aux jeunes Canadiens soulignent, avec des aides visuelles, l'importance d'aborder les enjeux liés aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques en développant la pensée critique et l'esprit d'entreprise dans toutes les nouvelles carrières d'avenir.

La tournée des expositions sera suivie d'une visite de l'aire de formation hautement réputée de l'Institut, le Perimeter Scholars International, au Stephen Hawking Centre. Son Excellence aura alors l'occasion de rencontrer et d'interagir avec 30 titulaires de maîtrise, parmi les plus prometteurs au monde, qui poursuivent leur quête de connaissances au moyen de la physique et qui aiguisent leurs habiletés scientifiques en vue de leurs entreprises futures.

Dans la soirée, le gouverneur général assistera à une cérémonie soulignant le 50e anniversaire du Club Rotary de Waterloo. À 19 h, il prononcera une allocution sur l'impact du Club Rotary dans la communauté de Kitchener-Waterloo et à l'étranger, et il soulignera comment la devise du club, « Servir d'abord », contribue à édifier une nation plus avertie et bienveillante. L'événement se déroulera dans la salle de bal Viennese du Waterloo Inn.

Le Club Rotary de Waterloo est une organisation d'hommes et de femmes dévoués qui donnent librement de leur temps et de leurs talents pour aider les communautés, à l'échelle locale et mondiale. Il amasse des fonds par l'entremise de diverses activités communautaires et les distribue aux organisations qu'il soutient. Le Club Rotary de Waterloo a été fondé en 1963 et célébrera son 50e anniversaire cette année. Pour en savoir davantage, visitez www.rotarywaterloo.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L'ENTRAIDE

Patricia McCraw
Guelph (Ontario)
À 84 ans, Patricia McCraw a encore vivement à cœur le mieux-être de sa communauté. Bénévole depuis 50 ans, elle est membre fondatrice de la Guelph Women of Distinction Awards, de la Guelph Community Foundation et de la section de Guelph de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. Par ailleurs, elle a été présidente de l'organisme Family and Children's Services of Guelph and Wellington County ainsi que du conseil d'administration national d'Aide à l'enfance Canada. Elle se consacre également à la promotion du statut de la femme, ayant notamment servi le Zonta Club of Guelph pendant 31 ans. Elle a aussi été représentante du public au sein de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario.
Yvette Ward
Welland (Ontario)
Yvette Ward a consacré la plus grande partie de sa vie à faire de Welland un endroit où il fait bon vivre. Considérée par ses pairs comme « la mère de l'industrie des festivals », elle a été membre du conseil de direction du Welland Rose Festival pendant plus de 40 ans, présidente de l'Association canadienne des festivals et fondatrice du Heritage Folklore Festival, un événement annuel organisé à Welland. Elle a créé le Welland Heritage Council and Multicultural Centre en 1976 et a été membre du conseil de direction de l'Ontario Folk Arts Council. Elle a à son actif une liste de réalisations quasiment infinie.

Renseignements