Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

12 juil. 2010 18h15 HE

Avis aux médias : Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, discute de questions liées à la frontière et à la sécurité durant sa visite à Washington, D.C.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juillet 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a indiqué aujourd'hui les principaux objectifs des réunions qu'il tiendra, du 13 au 15 juillet, auprès des membres de l'Administration et du Congrès des États-Unis, notamment avec son homologue, Janet Napolitano, secrétaire du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.  

«Notre Gouvernement continue de travailler avec l'Administration Obama pour atteindre le double objectif des deux pays, soit la protection des citoyens contre les menaces communes et la promotion de la libre circulation des marchandises et des voyageurs légitimes à la frontière commune. La sécurité et les intérêts commerciaux des deux pays, voisins et amis proches, sont incontestablement liés, a déclaré le ministre Toews. Lorsque l'Administration Obama est arrivée au pouvoir, le Canada et les États-Unis ont convenu de se rencontrer deux fois par année pour discuter des questions liées à la frontière et à la sécurité, une mesure qui s'est avérée excellente pour les deux pays. Les réunions de cette semaine nous permettront également de renouveler les liens avec nos amis et alliés et de faire progresser les principales initiatives visant à assurer la sécurité et à faciliter les activités commerciales.»

L'année dernière, des réunions officielles sur la frontière furent tenues du 26 au 27 mai 2009, à Detroit et à Ottawa. Le Canada et les États-Unis ont signé le Cadre Canada – États-Unis pour la circulation des biens et des personnes à la frontière pendant et après une urgence, ainsi que l'Entente Shiprider, dans le but de travailler ensemble à la lutte contre le crime organisé sur les voies navigables communes.

Dans le cadre de la deuxième réunion officielle a eu lieu, du 23 au 24 novembre, à Washington, il a été annoncé que les programmes pour expéditeurs fiables seront harmonisés et que les cartes NEXUS (programme pour expéditeurs fiables) seront acceptées dans toutes les voies de tous les points d'entrée terrestres et maritimes. Une annexe maritime a également été ajoutée au Cadre
Canada – États-Unis pour la circulation des biens et des personnes à la frontière pendant et après une urgence.

Durant sa visite à Washington, le ministre Toews se réunira avec les secrétaires du cabinet, les membres du Congrès et des experts en politiques, notamment :

  • Janet Napolitano, secrétaire du département de la Sécurité intérieure
  • Eric Holder, procureur général
  • Sénateur Joe Lieberman, président du Comité sénatorial de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales
  • John Brennan, assistant du président pour la sécurité intérieure et le contre-terrorisme.

Le ministre Toews et la secrétaire Napolitano seront disponible pour répondre aux questions des médias à la suite de la réunion du mardi 13 juillet 2010. 

HEURE : 11 h 30 HAE

LIEU : Édifice Ronald Reagan and International Trade Center, 1300 Pennsylvania Ave., NW, CPB Press Room, Washington D.C., 20004

*Les médias devront arriver avant 11 h et emprunter l'entrée de la 14th Street.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    ou
    Christopher McCluskey
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Vic Toews
    Ministre de la Sécurité publique
    613-991-2865