Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

23 févr. 2009 10h09 HE

Avis aux médias : Le Musée du portrait du Canada pose la question : "Est-ce Shakespeare?"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2009) - Le dimanche 1er mars, le Musée du portrait du Canada invite le public à assister à la projection de Battle of Wills, un film d'Anne Henderson. Ce documentaire tenant à la fois du mystère historique et du thriller scientifique raconte l'histoire fascinante du portrait Sanders, un tableau dont le propriétaire, un Canadien, affirme qu'il s'agit du seul portrait de William Shakespeare peint de son vivant.

Treize examens scientifiques ont confirmé qu'il s'agit d'une oeuvre authentique datant du début du 17e siècle. Mais est-ce vraiment Shakespeare? Battle of Wills vous transporte des laboratoires de haute technologie d'Amérique du Nord aux galeries d'art de Bond Street, à Londres, en passant par les châteaux des Midlands anglais, pour élucider le mystère entourant cette peinture qui suscite un grand intérêt dans le monde de l'art.

Mme Anne Henderson, réalisatrice, Mme Marie-Claude Corbeil, scientifique principale à l'Institut canadien de conservation, M. Lloyd Sullivan, propriétaire du portrait, et Mme Lilly Koltun, directrice générale du Musée du portrait du Canada, participeront à une table ronde après la projection du film.

QUOI : Projection de Battle of Wills

QUAND : Le dimanche 1er mars 2009, ouverture des portes à 19 h,
projection à 19 h 30 et table ronde à 20 h 30

OU : Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, à Ottawa

Battle of Wills est présenté par le Musée du portrait du Canada en collaboration avec la réalisatrice, Mme Anne Henderson, la productrice, Mme Nathalie Barton, et InformAction Films de Montréal.

Projection en version originale anglaise. Interprétation simultanée durant la table ronde.

Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, a comme mission de présenter les femmes et les hommes qui ont contribué à façonner le pays, ou continuent de le faire. Les expositions, les collections et la programmation du Musée mettent en lumière les valeurs qui animent les Canadiens et les Canadiennes, et qui sous-tendent leur vision du pays en tant que nation. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.portraits.gc.ca.

Renseignements

  • Bibliothèque et Archives Canada
    Isabelle Gaudreau
    Agente de relations avec les médias
    819-934-5787