Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

15 oct. 2010 12h28 HE

Avis aux médias : Le NCSM Carleton célèbre le Centenaire de la Marine avec son droit de cité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2010) - Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Carleton exercera son droit de cité le 16 octobre 2010 dans le cadre des célébrations du Centenaire de la Marine canadienne. Le capitaine de frégate M.A. (Mike) Hopper, commandant du NCSM Carleton, la division de la Réserve navale d'Ottawa, mènera son unité, forte d'une centaine de marins, à l'hôtel de ville où M. Larry O'Brien, maire d'Ottawa, passera en revue les réservistes et prononcera un discours à l'intention des militaires et des invités.

Accorder le droit de cité à une unité militaire constitue une vieille tradition par laquelle une ville reconnaît une unité et l'autorise à défiler dans ses rues au son de ses tambours, couleurs déployées et baïonnette au canon. Il s'agit d'un grand honneur accordé par une ville qui lui permet également de reconnaître les mérites de la dite unité et de faire part du respect et de l'admiration que lui porte la communauté. Le NCSM Carleton s'est vu accorder le droit de cité en 1980 et l'a exercé pour la dernière fois en 1993, à l'occasion du 70e anniversaire de la Réserve navale.

Une fois la cérémonie terminée, le NCSM Carleton défilera dans la ville et se rendra au monument commémoratif de la guerre pour ensuite revenir à l'hôtel de ville.

Qui: Son Honneur Larry O'Brien et l'équipage du NCSM Carleton, commandé par le capitaine de frégate M.A. Hopper.
   
Quand: Samedi, 16 octobre 2010, à 10 h 30
   
Où: Hôtel de ville d'Ottawa, 110 avenue Laurier, Ottawa

Note pour le rédacteur en chef: les entrevues individuelles seront autorisées après en avoir soumis la demande. Vous pouvez également consulter le site du Centenaire de la Marine: www.navy.forces.gc.ca/centennial/0/0-c-1_fra.asp

Renseignements

  • Lieutenant de vaisseau C.D. (Chris) Walkinshaw
    Officier des affaires publiques du NCSM Carleton
    613-277-4990 (cell.)
    www.navres.forces.gc.ca