Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 oct. 2010 20h20 HE

Avis aux médias : Le nouvel Amiral accueille la communauté asiatique à bord

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Le Contre-amiral Nigel Greenwood, commandant des Forces maritimes du Pacifique, invite les membres des médias à participer à une journée en mer à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg aux côtés du Capitaine de vaisseau honoraire Tung Chan et autres dignitaires le 18 octobre.

Des chefs d'entreprise et des dirigeants communautaires canadiens d'origine asiatique prendront place à bord du NCSM Winnipeg pour une journée en mer. Le navire larguera les amarres à partir de Canada Place à Vancouver à 9 h 45 et reviendra à quai vers 14 h 30. Les invités auront la chance unique de se familiariser avec les opérations navales courantes pendant que les membres de l'équipage leur offriront des visites guidées en vue de faire la démonstration de la manoeuvrabilité et d'autres capacités du navire.

« Il me fait très plaisir de recevoir le Capitaine de vaisseau honoraire Chan à bord de l'un de nos navires de guerre canadien en cette année du centenaire de la marine », a déclaré le Cam Greenwood. « Je suis heureux à l'idée de contribuer au renforcement des liens existants entre la collectivité navale et les Canadiens d'origine asiatique. »

M. Chan est un dirigeant tenu en haute estime dans la communauté sino-canadienne de la région. Il travaille bénévolement au sein de divers organismes culturels, éducatifs et pour les jeunes. Son service soutenu à la communauté et son appui aux Forces canadiennes lui ont valu une nomination par le chef d'état-major de la Force maritime, le Vice-amiral Dean McFadden, au grade de capitaine de vaisseau honoraire en juin dernier. 

Les capitaines de vaisseau honoraires contribuent à tisser des liens entre les collectivités militaires et civiles. Ils représentent divers secteurs de la société canadienne, de la politique aux affaires en passant par le journalisme et les arts. Ils mettent à profit leurs compétences et leurs connaissances pour renforcer les liens qui unissent la Marine aux collectivités canadiennes et promouvoir une meilleure compréhension des questions de défense maritime.

Le NCSM Winnipeg est l'une des douze frégates de la classe Halifax construites pour la Marine canadienne entre 1990 et 1996. D'une longueur de 134 mètres et d'un déplacement de 4 750 tonnes, les bâtiments de la classe Halifax sont équipés d'un hélicoptère embarqué et sont considérés par les alliés du Canada comme les plus polyvalents de cette taille au monde. Ces bâtiments ont été un précieux atout des forces de coalition navale au cours des vingt dernières années. Propulsé par deux turbines à gaz et un moteur diesel de croisière, le NCSM Winnipeg a un rayon d'autonomie de 7 100 milles marins et peut traverser le Pacifique sans ravitaillement.

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF ET DIRECTEURS DES NOUVELLES :

Les membres des média doivent communiquer avec le bureau des affaires publique au (778) 678-3758 ou par courriel à marpac@shaw.ca avant 17 h 00 dimanche le 17 Oct pour confirmer leur présence.

 Les membres des médias intéressés sont priés de se présenter abord du NCSM Winnipeg à Canada Place avant 8 h 45 pour une occasion de reportage avec le Cam Greenwood et avec le Capv(H) Chan à 9 h. Les représentants des médias intéressés par la journée en mer pourront monter à bord du NCSM Winnipeg vers 9 h 30 pour un appareillage à 9 h 45. Veuillez vous habiller chaudement. On conseille aux femmes de porter des talons plats et un pantalon.

Renseignements

  • Bureau des affaires publiques de la marine
    778-678-3758
    marpac@shaw.ca