Droits et Démocratie

Droits et Démocratie

23 oct. 2005 11h34 HE

Avis aux médias : Le premier ministre de la Birmanie en exil se rend à Ottawa

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 oct. 2005) -

Le 24 octobre 2005 commémore les 10 ans d'Aung San Suu Kyi sous résidence surveillée

--------------------------------------------------------------------

Petit-déjeuner de presse avec l'héroïne asiatique 2005 selon le magazine Time et le premier ministre de la Birmanie en exil

INVITATION

M. Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie

a le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner de presse

pour rencontrer Dr. Sein Win, premier ministre de la Birmanie en exil,

et Mme Charm Tong, héroïne asiatique 2005 selon le magazine Time et combattante birmane pour les droits de la personne.

A l'occasion de la commémoration des 10 ans sous résidence surveillée
d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix 1991 et leader de la Ligue nationale de la démocratie en Birmanie.

Le lundi 24 octobre 2005, 7 h 45 au Cercle national des journalistes du Canada (National Press Club), 165 rue Sparks (édifice Booth) à Ottawa.

Dr. Sein Win, Mme Charm Tong et M. Jean-Louis Roy sont disponibles pour des entrevues.

RSVP Louis Moubarak (514) 984-0622

---------------------------------------------------------------------

Prix Nobel de la paix 1991 et leader de la Ligue nationale de la démocratie en Birmanie, Aung San Suu Kyi est sous résidence surveillée en Birmanie depuis 10 ans en date du 24 octobre 2005. Pour commémorer cet anniversaire, Droits et Démocratie organise de nombreux événements à Ottawa, notamment un petit-déjeuner de presse avec le premier ministre du gouvernement de la Birmanie en exil, Sein Win, et d'autres intervenants clés dans la lutte contre la répression politique et les violations des droits de la personne perpétrées par les dirigeants militaires du pays.

Au cours de ce petit-déjeuner, des allocutions seront prononcées par le premier ministre, Dr. Sein Win; la jeune combattante birmane pour les droits de la personne et héroïne asiatique 2005 selon le magazine Time , Mme Charm Tong; le ministre des Affaires étrangères du gouvernement national de coalition de l'Union de la Birmanie (NCGUB); Bo Hla-Tint, le directeur des programmes de recherches et politiques du Burma Fund à Washington DC, Zaw Oo; et Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie.

Ce petit-déjeuner a pour objectif d'inciter le gouvernement du Canada à mettre en oeuvre la motion parlementaire portant sur la Birmanie adoptée en mai dernier. Cette motion historique fait état des souffrances extrêmes subies par la population Birmane et demande au gouvernement canadien d'entreprendre des actions contre le régime militaire et d'accroître son soutien aux institutions démocratiques ainsi qu'au mouvement pro démocratique du pays.

"Ces quatre personnes personnifient la courageuse bataille menée chaque jour au nom de la démocratie et des droits de la personne en Birmanie, affirme Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie. Le gouvernement du Canada ne peut demeurer silencieux face à cette lutte, tout particulièrement à la lumière de la motion adoptée par la majorité à la Chambre des communes, qui lui demande de façon démocratique d'agir. L'inaction de la part d'un gouvernement qui s'investit dans la démocratie et dans les droits humains autour du monde est inacceptable."

L'engagement de Droits et Démocratie envers le mouvement démocratique de la Birmanie remonte à 1990, alors qu'il devenait le premier organisme au monde à offrir un appui politique et financier au gouvernement de la Birmanie en exil. Cet engagement se poursuit encore à ce jour.

Créé par une Loi du Parlement en 1988, Droits et Démocratie est un organisme canadien non partisan qui a le mandat de promouvoir, d'appuyer et de défendre, à l'échelle internationale, les droits de la personne et le développement démocratique, tels que définis dans la Charte internationale des droits de l'homme.

Le petit-déjeuner de presse aura lieu le lundi 24 octobre 2005, à 7 h 45 au Cercle national des journalistes du Canada (National Press Club), 165 rue Sparks (édifice Booth) à Ottawa.

Renseignements

  • Louis Moubarak
    514-984-0622