Salon de l'autisme TSA du Québec

Salon de l'autisme TSA du Québec

03 sept. 2014 14h10 HE

Avis aux médias : Le premier Salon de l'autisme du Québec prend son envol

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 sept. 2014) - C'est avec grand plaisir que Johanne Leduc et Sylvie Le Guerrier, cofondatrices du Salon de l'autisme TSA (troubles du spectre autistique) du Québec, vous invitent à vous joindre à elles le 11 septembre prochain au Cosmodôme de Laval à l'occasion d'une conférence de presse qui soulignera l'arrivée du tout premier Salon de l'autisme TSA du Québec, lequel aura lieu du 3 au 5 octobre 2014 au Cosmodôme de Laval. Il s'agit du tout premier salon du genre au Canada; un salon neutre, sans jugement et sans ligne de pensée sur le sujet de l'autisme, qui s'adresse tant aux parents qu'aux professionnels du milieu.

Événement : Conférence de presse
Date : le jeudi 11 septembre 2014
Heure : 16 h
Lieu : Cosmodôme de Laval
2150, autoroute des Laurentides
Laval (Québec) H7T 2T8
450 978-3600

Mme Francine Charbonneau, ministre de la Famille et des Aînés, ainsi que six députés de la grande région de Laval, ont confirmé leur présence tant à la conférence de presse qu'au Salon de l'autisme TSA du Québec.

À propos du Salon de l'autisme TSA du Québec

Le Salon de l'autisme TSA du Québec regroupe une centaine d'exposants, dont des associations se consacrant à l'autisme, des organismes gouvernementaux représentant toutes les régions du Québec, des commissions scolaires, des cliniques privées spécialisées en autisme, les cliniques de développement et de recherche de l'hôpital Ste-Justine, des universités - UQÀM, Concordia et UdeM -, sans compter de nombreuses boutiques de produits spécialisés telles que FDMT, Brault et Bouthillier, Avron, Iloc Technologies et Coin du pédaleur, et une multitude de ressources sur l'autisme.

Une vingtaine de conférenciers tous plus intéressants les uns que les autres - chercheurs, professeurs, psychologues, spécialistes de divers milieux - participeront à l'événement, ainsi que des parents et des personnes autistes qui viendront partager leur histoire. « Il est grand temps de travailler tous ensemble et de partager le savoir », expliquent les cofondatrices, Johanne Leduc et Sylvie Le Guerrier. « L'idée d'organiser un événement rassembleur sur la question de l'autisme au Québec allait de soi en 2014. Il était temps d'avoir un tel événement au Québec. »

Des études récentes révèlent que le nombre de diagnostics d'autisme augmente partout dans le monde, y compris au Québec. Selon les dernières statistiques publiées (2012), l'autisme touche un enfant sur 88 et un garçon sur 54. Au Québec, plus de 18 000 cas sont répertoriés. De plus, une hausse de 78 % de la prévalence de l'autisme a été observée au cours des six dernières années.

Il y a plus de diagnostics d'autisme chez les enfants que de diagnostics de sida, de cancer et de diabète réunis.

Toute personne désirant participer à cette conférence de presse est priée de s'inscrire avant le 9 septembre en communiquant son intention par courriel à salondelautismetsa@gmail.com ou par téléphone au 514 519-2235. Un léger goûter sera servi.

Renseignements