Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)



Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

14 févr. 2013 09h00 HE

Avis aux médias : Le SCFP réclame la bonification du RPC à un sommet néo-brunswickois sur les retraites

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 14 fév. 2013) - L'avenir des régimes de retraite est à l'ordre du jour du Sommet national sur la réforme des pensions, qui se déroulera les 19 et 20 février à Fredericton. Le président national du Syndicat canadien de la fonction publique, Paul Moist, compte parmi les conférenciers et son message au premier ministre David Alward et aux autres participants est clair : il est temps de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC).

« L'insécurité des retraites constitue une crise nationale de plus en plus lourde, soutient M. Moist. Plus de six travailleurs canadiens sur dix n'ont pas de régime de retraite en milieu de travail. Le RPC devrait collaborer avec ces régimes afin de sécuriser la retraite de tous les travailleurs et, du coup, sécuriser l'économie canadienne. Et la meilleure solution en ce sens, c'est une bonification modeste et graduelle du RPC. »

Plusieurs régimes de pension en milieu de travail éprouvent des difficultés financières, en raison de la récession et de la faiblesse record des taux d'intérêt.

« Bravo au Nouveau-Brunswick qui accueille ce débat nécessaire sur l'avenir des régimes de pension en milieu de travail, ajoute M. Moist. Le SCFP souhaite collaborer avec les employeurs et les gouvernements afin de trouver une solution juste et raisonnable aux difficultés de ces régimes. »

M. Moist parlera aussi du défi que représente la transposition des réformes mises en œuvre au Nouveau-Brunswick dans le reste du Canada : « La solution néo-brunswickoise, si bien adaptée au Nouveau-Brunswick, ne lancera pas une nouvelle tendance dans le reste du pays. »

Le 20 février à 10 h 45, M. Moist prendra part à une table ronde sur les enjeux pancanadiens des régimes de retraite, en compagnie de Leo De Bever, PDG d'AimCo; Tom Smee, vice-président principal de RBC; et Tom Reid de la Financière Sun Life.

M. Moist sera disponible pour faire des commentaires d'ici au sommet et pendant celui-ci.

Renseignements

  • Danielle Savoie
    Conseillère aux communications
    506-381-1966
    dsavoie@cupe.ca