Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

10 oct. 2006 18h00 HE

Avis aux médias : Le symposium de l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC attire les plus grands experts à Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 oct. 2006) - Des chercheurs de haut calibre se réuniront cette semaine à Montréal pour participer à la 5e édition du Symposium de Montréal sur les biopuces. Organisée par l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IRB-CNRC), cette rencontre offrira à tous ceux qui ouvrent dans le domaine de la génomique fonctionnelle l'occasion de discuter des plus récents développements et des plus récentes techniques dans ce domaine spécialisé.

Parmi les sujets abordés, mentionnons "les analyses transcriptionnelles" (la mesure de l'expression de tous les gènes simultanément), l'utilisation des biopuces d'anticorps et de protéines pour mesurer les biomarqueurs, ainsi que l'utilisation des biopuces pour mieux comprendre des maladies complexes comme le cancer.



Date : Les jeudi et vendredi 12 et 13 octobre 2006

Heure : 8 h - 16 h 30

Lieu : Institut de recherche en biotechnologie du CNRC
6100, avenue Royalmount, Montréal (Qué). Les exposés seront
suivis de visites du Laboratoire.


Une biopuce, disposition ordonnée d'échantillons d'ADN sur une lame de microscope, permet d'évaluer simultanément l'expression et les interactions de tous les gènes d'un organisme. L'IRB-CNRC est le plus important centre de recherche en biotechnologie au Canada. De renommée internationale, il soutient et effectue des travaux de R-D de pointe dans les domaines de la santé, des bioprocédés et de l'environnement. En 2005, en collaboration avec 43 scientifiques de 7 pays, l'institut a participé à l'annotation complète du génome de Candida albicans, un champignon pathogène qui constitue l'une des principales causes d'infections chez les immunodéficients. Ces travaux ont conduit à la production de la première biopuce non commerciale que peuvent utiliser les chercheurs pour étudier davantage la génomique et la protéomique de Candida albicans.

www.nri-irb.cnrc-nrc.gc.ca

Renseignements

  • CNRC
    Liz Fauteux
    Agente de relations avec les médias
    613-949-8153
    Cell. : 613-614-4415
    ou
    IRB-CNRC
    André Nantel
    Agent de recherche principal
    514-496-6370
    Cell. : 514-831-9394