Coupe Capitale Bell

Coupe Capitale Bell

03 janv. 2011 16h12 HE

Avis aux médias : Le tournoi de la Coupe Capitale Bell 2011 a connu du succès

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 jan. 2011) - La 12e édition du tournoi annuel de la Coupe Capitale Bell, le plus gros tournoi de hockey atome et peewee au monde, s'est terminée sur une excellente note lundi soir, avec les quatre derniers matchs de championnat disputés à la Place Banque Scotia. Les 493 équipes participantes se sont disputées le Trophée commémoratif Allen J. MacDonald, décerné aux champions de chaque division. Cette année, des équipes du Canada (cinq provinces, un territoire), de Chine, de Finlande, d'Allemagne, d'Hongrie, de Corée du Sud et des États-Unis (qui étaient représentés par 14 États) se sont livrés la compétition. Avec des délégations de sept pays, il s'agit d'un sommet de l'histoire du tournoi.

Le trophée de championnat Allen J. MacDonald de la Coupe Capitale Bell est remis à l'équipe victorieuse de chacune des catégories à la fin du tournoi. Le trophée, nommé en l'honneur du commanditaire du tournoi, Bell Canada, symbolise le travail d'équipe, l'effort et l'acharnement requis pour connaître du succès. Chaque équipe gagnante recevra une réplique miniature de la Coupe Capitale Bell pour rapporter chez lui, une bannière de championnat pour ériger dans son aréna local et des Coupes Capitale Bell individuelles pour tous les joueurs de l'équipe. Les joueurs des équipes gagnantes recevront aussi un sac de hockey de championnat de la Coupe Capitale Bell qu'ils pourront rapporter en guise de souvenir de leur participation et de leur victoire. Dix-neuf équipes ont mérité le trophée de championnat Allen J. MacDonald. Voici les champions des 19 matchs de finale :

Atome AA filles – Oakville Hornets

Peewee AA filles – Kitchener Lady Rangers

Peewee majeur AAA garçons – Nepean Raiders

Peewee majeur AA garçons – Brick Hockey Club

Peewee majeur A garçons – Guelph Jr. Storm

Peewee mineur AAA garçons – Assabet Valley Patriots

Peewee mineur AA garçons – Ottawa Valley Silver Seven White

Peewee mineur A garçons – Belleville Jr. Bulls

Peewee récréatif A garçons – South End Comets

Atome majeur AAA garçons – Syracuse Nationals

Atome mineur AAA garçons – Whitby Wildcats

Atome majeur AA garçons – Vaughan Panthers

Atome majeur A garçons – Germany Eagles

Atome majeur B garçons – Napanee Stars

Atome mineur AA garçons – Nepean Raiders

Atome mineur A garçons – Valley East Rebels

Atome récréatif A garçons – Beijing Little Wolf

Atome récréatif B garçons – West End Sharks

Atome récréatif C garçons – Deep River Knights

Pour plus de renseignements sur la Coupe Capitale Bell, les horaires et les résultats, visitez le www.bellcaptialcup.ca.

Gagnants du trophée Bill Patterson

Le Trophée Bill Patterson est remis aux deux équipes (une de ligue récréative et une de ligue compétitive) qui auront fait preuve d'esprit sportif en obtenant le moins de minutes de pénalité pendant le tournoi. Le trophée est remis en mémoire de Bill Patterson, décédé d'un arrêt cardiaque le 22 septembre 1999. Journaliste sportif à CJOH TV, Patterson était très près de sa famille. Son épouse, Pat, et ses filles Sherri, Meghan et Sarah lui survivent. Sa passion était de regarder et de parler des jeunes athlètes dans ses reportages. Il était le porte-parole par excellence du sport amateur à Ottawa.

Les récipiendaires 2011 du trophée Bill Paterson sont :

Canterbury Knights – Atome récréatif B

Gloucester Rangers – Atome mineur AA

Bourses d'études pour une école de hockey

Les Bourses d'études de l'École de hockey Bell Sensplex Sénateurs d'Ottawa sont remises à un joueur de chaque équipe gagnante du Trophée Bill Patterson, qui sont les Canterbury Knights (Atome récréatif B) et les Rangers de Gloucester (Atome mineur AA) cette année. Sélectionnés par leur entraîneur, les joueurs qui auront démontré de l'effort et de l'esprit sportif auront la chance de fréquenter l'école située à Kanata, en juillet ou en août. Les deux joueurs gagnants participeront à un camp d'une durée d'une semaine avec les professionnels du Bell Sensplex. Ils pourront aussi pratiquer d'autres sports tels que la natation, le basket-ball et le soccer.

L'événement en chiffres et faits marquants

Nombre d'équipes participantes - 493

Nombre de matchs disputés dans le tournoi – 993 (incluant ceux des étoiles)

Matchs amicaux (hors-concours) disputés - 52

Nombre de matchs des étoiles disputés - 32

Nombre de concours d'habiletés - 38 (Plus de 8 380 joueurs ont participé aux concours d'habiletés cette année)

Retombées économiques estimées cette année – 15,5 millions $ dans la province

Montant estimé pour les organismes de bienfaisance et le hockey mineur cette année – Plus de 200 000 $

Montant estimé pour les organismes de bienfaisance et le hockey mineur pendant les douze (12) années du tournoi – plus de 2 millions $

Renseignements