Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)

Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO)

10 avr. 2012 16h41 HE

Avis aux médias : L'école élémentaire publique Michaëlle-Jean célèbre la Journée rose avec des parlementaires à la colline du Parlement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 avril 2012) - Dans le cadre de la Journée rose le 11 avril, les écoles élémentaires et secondaires du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) participeront à de nombreuses activités afin de célébrer la diversité et la différence.

Tout particulièrement, les élèves de l'école élémentaire publique Michaëlle-Jean - invités par Jeremy Dias, directeur et fondateur de la fondation Jer's Vision - se rassembleront sur la colline du Parlement pour échanger sur la diversité avec les parlementaires et offrir un spectacle. Dans le cadre de ce rassemblement, 80 élèves de la chorale de l'école élémentaire publique Michaëlle-Jean vêtues de chandails roses interpréteront un classique de la chanson française, la vie en rose, rendu célèbre par Édith Piaf, tout en exécutant une chorégraphie de style « mobilisation éclair » (flash mob).

La Journée rose est inspirée d'un incident qui a eu lieu dans une école de Cambridge, en Nouvelle-Écosse, où un élève a été intimidé pour avoir porté un chandail rose. Le lendemain, plusieurs élèves ont également porté un chandail rose en guise de solidarité. La Journée rose est menée par l'organisme Jer's Vision, l'initiative canadienne des jeunes pour la diversité. Cet organisme a pour mission de combattre la discrimination et promouvoir la diversité.

D'autres activités dans l'ensemble des écoles du CEPEO sont prévues dans le cadre de la Journée rose. Notamment, l'école secondaire publique De La Salle, située au 501, ancienne rue St-Patrick à Ottawa, créera une chaîne humaine à l'extérieur en faisant le tour de l'école entre 9 h 20 et 9 h 45 demain. Les élèves démontreront leur appui à la cause et leur engagement à créer un « espace protégé » entre les murs de De La Salle.

QUOI : Célébration de la Journée rose sur la Colline du Parlement avec l'école élémentaire publique Michaëlle-Jean
QUAND / LIEU: mercredi 11 avril 2012, dès 10 h 45, Colline du Parlement, édifice du centre, Salle 160-S
DÉROULEMENT :
12 h à 12 h 15 : Rencontre avec les parlementaires et allocutions sur leur rôle en matière de sensibilisation
Nationale, Salle 160-S, édifice du centre
12 h 15 : Spectacle de la chorale de l'école élémentaire Michaëlle-Jean Les voix du monde devant les marches extérieures des portes centrales de l'édifice du centre, suivi par une danse spontanée des élèves de la troupe de danse à l'extérieur des portes centrales de l'édifice du centre (s'il pleut, le spectacle aura lieu à la chapelle du Pavillon Tabaret à l'université d'Ottawa)

Les médias qui souhaitent couvrir cet événement sont priés de communiquer avec Marilyne Guèvremont, Chef des communications du CEPEO.

ÉCOLES DE CHOIX, CONSEIL DE CHOIX. Fier d'être à l'avant-garde dans le domaine de l'éducation, le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d'excellence du Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 12 400 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l'Est ontarien.

Renseignements