Centre franco-ontarien de ressources pedagogiques

30 avr. 2009 09h00 HE

Avis aux médias-L'éducation en langue française lance une initiative importante afin d 'appuyer les écoles de langue française en Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 30 avril 2009) -

Quoi :

Le système d'éducation en langue française en Ontario dévoile sa campagne pour promouvoir l'éducation en langue française dans les écoles, les collèges et les universités bilingues à travers la province. Cette initiative a été rendue possible grâce au financement de Patrimoine Canada. Le lancement sera diffusé en direct aux communautés francophones de Timmins, Sudbury et Toronto.

Pourquoi :

- L'Ontario abrite la plus grande population francophone à l'extérieur du Québec. Pourtant, ces ayants droits à l'éducation en langue française ignorent souvent qu'il est un droit constitutionnel d'envoyer leurs enfants parmi les 400 écoles de langue française financées par les fonds publics.

- L'éducation en langue française (ELF) est un système d'écoles publiques qui s'étend de la petite enfance au secondaire. Le système d'éducation en langue française inclut aussi 12 établissements postsecondaires à travers l'Ontario. Chacun des conseils scolaires offre gratuitement des programmes de maternelle (pour les enfants de 4 ans) et de jardin d'enfants (pour les enfants de 5 ans).

- L'élève inscrit dans une école de langue française a l'opportunité de devenir parfaitement bilingue. En plus d'apprendre en français dans un environnement culturel propre aux écoles de langue française, les élèves suivent également le programme anglais suivi dans les écoles anglaises de l'Ontario.

Le partenariat entre l'ELF et les services de langue française dans la communauté permettent de mettre en valeur l'apprentissage de l'élève tout en contribuant au caractère culturel dynamique et vibrant de notre province et de notre pays.

- Le recrutement et la rétention d'élèves dans les programmes d'éducation en langue française sont cruciaux dans la préservation et la croissance de la culture francophone en Ontario.

Qui :

M. Gilles Leroux, Directeur général, CFORP

M. Denis Hubert, président du Collège Boréal

Où :

TFO

21 College Street, 6th Floor

Toronto, ON

Quand :

Le jeudi 30 avril 2009

17 h - 19 h HNE

Renseignements