Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 juil. 2008 12h10 HE

Avis aux médias: Les marcheurs de Nimègue entreprennent leur randonnée de 160 kilomètres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2008) - Le contingent d'environ 205 membres des Forces canadiennes (FC) participant à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue entreprendront le 15 juillet leur parcours à travers la campagne et les rues achalandées des villes et des villages de la région.

Aussi solide physiquement que mentalement, le Contingent canadien représente bien l'ensemble des FC. Le Contingent canadien est réparti en équipes de onze personnes chacune. Les équipes sont constituées de membres de la Force régulière et de la Réserve venant de tous les coins du pays. Pendant les mois d'entraînement qu'ils doivent subir pour être choisis pour faire partie du contingent canadien, les candidats mettent à l'épreuve leur résistance physique et mentale en parcourant une moyenne de 700 km à pied chargés de leurs sacs à dos. Voilà pourquoi c'est un honneur et un privilège pour les membres canadiens des forces terrestres, aériennes et maritimes d'être choisis pour participer à cette activité exténuante de quatre jours.

La marche de Nimègue est principalement une activité d'équipe qui permet de développer des valeurs militaires de base telles que le leadership, le travail d'équipe et l'endurance. De plus, chaque équipe doit terminer la marche avec succès, en bon ordre et avec tous ses membres. Cette marche n'est ni une compétition, ni une épreuve de vitesse, mais elle exige un entraînement adéquat et un bon esprit d'équipe.

La participation d'un contingent des FC à la Marche de Nimègue témoigne de notre engagement à perpétuer la mémoire des Canadiens qui ont payé de leur vie la libération de la région de Nimègue pendant la Seconde Guerre mondiale. La région près de Nimègue a une importance toute particulière, car il s'agit de l'emplacement de la Première Armée canadienne lors de l'hiver 1944-1945. Pendant ces quatre jours, les membres des FC marcheront sur le terrain même où un si grand nombre de Canadiens sont tombés au champ d'honneur.

La Marche de Nimègue a débuté en 1909 et visait initialement à améliorer la force, l'endurance et le moral des soldats d'infanterie de l'armée hollandaise. Avec deux interruptions seulement en plus de 99 ans, soit 1914-1915 et 1940-1945, la Marche de Nimègue a évolué pour devenir un prestigieux événement international auquel participent en grand nombre des marcheurs militaires et civils. Plus de 44 000 marcheurs d'au moins 50 pays sont attendus cette année.



NOTE AUX REDACTEURS/AGENTS D'AFFECTATION :

Cette année, les équipes qui participent à la Marche de Nimègue viennent
des endroits suivants :
- Forces maritimes de l'Atlantique (FMAR(A)), Halifax/Dartmouth
(Nouvelle-Ecosse);
- Forces maritimes du Pacifique (FMAR(P)), Esquimalt
(Colombie-Britannique);
- Secteur de l'Atlantique de la Force terrestre (SAFT), Gagetown
et Moncton, (Nouveau-Brunswick);
- 4e Escadre Cold Lake (Alberta);
- 12e Escadre Shearwater (N.-E.);
- 8e Escadre Trenton (Ontario);
- 14e Escadre Greenwood (Nouvelle-Ecosse);
- 19e Escadre Comox (Colombie-Britannique);
- Collège militaire royal (CMR), Kingston (Ontario);
- BFC Borden (Ontario);
- SFC St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador);
- Ottawa (Ontario) (3 équipes);
- Membres de la Réserve navale de divers endroits au Canada.


Il est possible d'organiser des entrevues entre des représentants des médias canadiens et des membres des Forces canadiennes qui se trouvent à Nimègue. Il suffit de communiquer avec l'officier des Affaires publiques sur place, le Capt VG Winter, au 613-697-2963.

Dès que des photos de la Marche de Nimègue seront disponibles, elles seront affichées dans le site Web de Caméra de combat :
www.combatcamera.forces.gc.ca

Pour vous renseigner sur la participation des Forces canadiennes à la Marche de Nimègue : http://www.cefcom.forces.gc.ca

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web officiel de la Marche internationale de quatre jours de Nimègue :

http://www.4daagse.nl/index.asp?taal=en&pagina=homepagina&interactivepage (anglais et néerlandais seulement)

Renseignements

  • Renseignements: 1-866-377-0811
    /613-996-2353
    ou
    Après les heures de travail:
    613-792-2973
    www.forces.gc.ca