Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

08 févr. 2010 10h59 HE

Avis aux médias : Les NCSM nommés en l'honneur de la région d'Ottawa soulignent le centenaire de la Marine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2010) - Des représentants de la Marine canadienne présenteront des cadres affichant l'histoire illustrée de trois navires de combat portant des noms de la région d'Ottawa et d'un établissement terrestre à son honneur Larry O'Brien à l'occasion d'une réunion du conseil municipal le mercredi 10 février. Le Capitaine de vaisseau Marty Teft, chef d'état-major adjoint - Personnel et Instruction des Forces maritimes du Pacifique, le Capitaine de frégate Frédérick Caron, commandant du Navire canadien de Sa Majesté Ottawa, et le Capitaine de frégate Michael Hopper, commandant de la Division de la Réserve navale d'Ottawa, le NCSM Carlton, remettront ces images pour souligner le Centenaire de la Marine canadienne à 10 h à Andrew W. Haydon Hall.

En commémoration du NCSM Ottawa et de ses prédécesseurs, de la station radio navale NCSM Gloucestor et des NCSM Eastview et Rockliffe, les cadeaux remis incluront une image du navire (ou de l'établissement terrestre), l'insigne du navire et un bref historique.

Le NCSM Ottawa est une frégate de la classe Halifax mise en service au sein de la Marine canadienne en 1997. Il s'agit du quatrième navire nommé Ottawa, mais le seul à porter ce nom en l'honneur de la ville d'Ottawa; les autres ont été baptisés ainsi en l'honneur de la rivière Ottawa. Le NCSM Ottawa fait partie de la Flotte canadienne du Pacifique depuis le port d'Esquimalt près de Victoria, en Colombie-Britannique.

Le NCSM Eastview, frégate de la classe River, a été mis en service au sein de la Marine canadienne le 3 juin 1944. Il a été désigné comme navire d'officier supérieur durant son premier convoi en septembre et a été en service pendant le reste de la guerre en Europe. Il a ensuite été transféré sur la côte Ouest pour être converti en vue d'être utilisé dans le Pacifique. Ses réparations avaient à peine débuté lorsque la guerre a pris fin. Il a été désarmé en janvier 1946 et vendu en 1947. Sa coque fait partie du brise-lames à Oyster Bay, en Colombie-Britannique.

Le NCSM Rockcliffe était un dragueur de mines de la classe Algerine construit à Port Arthur et mis en service au sein de la Marine le 30 septembre 1944. Après avoir été en service aux Bermudes, il a fait partie d'un convoi dans l'Atlantique Nord jusqu'en juin 1945. Il a escorté le sous-marin allemand U 889, lequel avait capitulé, pendant une section du trajet jusqu'à Shelburne, en Nouvelle-Ecosse. Il a été retiré du service de guerre en juillet et a été transféré à Esquimalt en décembre, où il a servi de navire d'instruction jusqu'à son désarmement en août 1950. Son métal a été vendu dix ans plus tard.

Etabli comme station radio navale en 1943 pour surveiller la flotte de sous-marins allemande, le NCSM Gloucestor a été mis en service en 1950 comme bâtiment d'instruction et comme quartier général de la branche des Communications spéciales jusqu'à sa fermeture en 1972.

Des remises de cadeaux semblables ont lieu dans l'ensemble du Canada pour attirer l'attention sur le Centenaire de la Marine canadienne et souligner le lien entre la Marine et les petites et grandes collectivités de partout au pays. Depuis la création de la Marine en 1910, le Canada a mis en service plus de 850 navires de combat sous le pavillon du pays. Plus de 300 navires ont été nommés en l'honneur de collectivités d'un océan à l'autre.

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias
    1-866-377-0811