Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

29 mai 2013 10h00 HE

Avis aux médias : Leurs Excellences célèbrent les arts du spectacle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 mai 2013) - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, accompagné de son épouse, Son Excellence madame Sharon Johnston, remettra les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) de 2013 à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra à Rideau Hall le vendredi 31 mai 2013 à 18 h. Leurs Excellences assisteront également au gala au Centre national des Arts à Ottawa le samedi 1er juin 2013, qui proposera des performances remarquables, des portraits cinématographiques évocateurs ainsi que des hommages individuels livrés par des invités de marque.

Créés en 1992 sous les auspices de l'ancien gouverneur général le très honorable et regretté Ramon John Hnatyshyn, les PGGAS sont remis chaque année à des artistes canadiens qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne.

Lauréats des PGGAS de la réalisation artistique
Andrew Dawes, violoniste et pédagogue
Daniel Lanois, producteur de disques, auteur-compositeur et musicien
Jean Pierre Lefebvre, réalisateur indépendant
Viola Léger, comédienne et enseignante
Eric Peterson, comédien et défenseur des arts
Menaka Thakkar, danseuse, chorégraphe, directrice artistique, fondatrice d'organisme et pédagogue
Lauréat du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle
Jean Pierre Desrosiers
Lauréate du Prix du Centre national des Arts
Sarah Polley, réalisatrice, scénariste et comédienne

Les Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS)

Les PGGAS de la réalisation artistique sont remis dans six catégories, soit le théâtre, la danse, la musique classique, la musique populaire, le cinéma et la radiotélédiffusion, à des lauréats mis en candidature par le public. Deux autres prix sont également remis chaque année. Le Prix Ramon John Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts du spectacle est décerné à une personne ou à un groupe ayant fait une contribution remarquable à titre bénévole aux arts du spectacle au Canada. Les candidatures au Prix RJH sont également soumises par les membres du public. Le Prix du Centre national des Arts (CNA) récompense un artiste ou un groupe d'artistes qui a apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts du spectacle au cours de la dernière saison. Les lauréats sont choisis par les membres du conseil d'administration du CNA parmi des candidats proposée par un comité de sélection formé de programmateurs artistiques de l'organisme.

Pour en connaître davantage sur les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, visitez le www.ggpaa.ca.

Les membres des médias qui désirent assister à la remise des prix vendredi soir doivent faire part de leur intention au préalable et se présenter à la porte Princesse Anne à 17 h 45 au plus tard.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements