Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 juil. 2007 10h51 HE

Avis aux médias/MDN : Les participants à la marche de Nimègue visitent le monument commémoratif de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2007) - Le contingent d'environ 220 membres des Forces canadiennes (FC) participant à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue se rendront au Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, le 15 juillet, afin d'y tenir une cérémonie commémorative avec l'appui de la Légion royale canadienne.

On souligne cette année le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, un point tournant dans l'accession du Canada au titre de nation. Le 9 avril 1917, le Corps canadien, formant pour la première fois une seule et même armée, a accompli ce qu'aucun autre pays n'était parvenu à faire : traverser les lignes allemandes fortement défendues et s'emparer de la crête.

En 1922, la France a désigné territoire canadien un secteur d'environ kilomètre carré où se sont déroulés les combats. C'est, comme on peut le lire sur une plaque apposée à l'entrée du Monument, "cédé à perpétuité au peuple du Canada par la nation française". Le Canada a érigé le Monument de Vimy à cet emplacement, y inscrivant les noms des 11 285 soldats canadiens qui sont morts en France et qui n'ont pas de sépulture connue. Le Monument a été remis à neuf dernièrement et il a été inauguré de nouveau à l'anniversaire de la bataille par la Reine Elizabeth II.

Outre le Monument, le parc commémoratif compte un petit musée, des tranchées et des tunnels, ainsi que les cimetières où reposent ceux qui sont tombés au combat. En 1997, le Monument commémoratif de Vimy a été désigné lieu historique national, un des deux seuls se trouvant à l'extérieur du Canada.

La Marche internationale de quatre jours de Nimègue est une marche prestigieuse qui a lieu aux Pays-Bas et à laquelle des contingents militaires canadiens participent chaque année depuis 1952. Dans le cadre de cette activité qui aura lieu du 17 au 20 juillet 2007, tous les participants devront parcourir 160 km à pied chargés d'un sac à dos militaire régulier pesant au moins 10 kg. La marche de Nimègue est également la plus importante marche au monde. En effet, elle attire chaque année des milliers de participants civils et des centaines d'autres équipes militaires. Plus de 40 000 marcheurs d'au moins 50 pays sont attendus cette année.

NOTE AUX REDACTEURS/AGENTS DES AFFECTATIONS :

Il est possible d'organiser des entrevues entre des représentants des médias canadiens et des membres des Forces canadiennes qui se trouvent à Nimègue. Il suffit de communiquer avec l'agente des affaires publiques sur place, Mme Tina Crouse, au 613-286-2398.

Dès que des photographies de la cérémonie de Vimy seront disponibles, elles seront affichées dans le site Web de Caméra de combat :

www.combatcamera.forces.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la participation des Forces canadiennes à la Marche de Nimègue :

http://www.forces.gc.ca

Vous trouverez d'autres renseignements sur le Monument commémoratif de Vimy dans le site Web d'Anciens Combattants Canada :

http://www.vac-acc.gc.ca/remembers/sub.cfm?source=memorials/ww1mem/Vimy&CFID=1937544& CFTOKEN=88837832

Pour vous renseigner davantage, visitez le site Web officiel de la Marche internationale de quatre jours de Njmègue :

http://www.4daagse.nl/index.asp?taal=en&pagina=homepagina&interactivepage

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca