Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

18 nov. 2014 16h01 HE

Avis aux médias/Occasion de photos : Installation des lumières de Noël sur la colline du Parlement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 nov. 2014) - Les préparatifs se poursuivent dans le cadre du 30e programme des Lumières de Noël au Canada. Au cours des prochaines semaines, plusieurs milliers d'ampoules DEL seront installées tout au long du boulevard de la Confédération.

Des travailleurs installeront plus de 15 000 ampoules DEL sur la colline du Parlement, dans les arbres situés entre les édifices du Centre et de l'Est, près des statues de sir John A. Macdonald et de la reine Elizabeth II.

Nota : Tous les renseignements peuvent être modifiés sans préavis, et il s'agit de l'heure locale.

Voici les détails :

DATE :
Le mercredi 19 novembre 2014
HEURE :
De 10 h à 11 h (approximativement)
LIEU :
Colline du Parlement
Rue Wellington
Ottawa (Ontario)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Fiche d'information

30es Lumières de Noël au Canada

Du 3 décembre 2014 au 7 janvier 2015

Histoire

Le programme des Lumières de Noël au Canada a été lancé en 1985 afin de mettre en valeur les points et sites d'intérêts tout au long du boulevard de la Confédération, notamment la colline du Parlement, les musées nationaux, les monuments, les ambassades et d'autres importantes institutions. Le programme vise également à égayer la capitale pendant les mois d'hiver et à marquer le début de la période des fêtes dans la région de la capitale du Canada.

Chaque année, dans le cadre du programme des Lumières de Noël au Canada, chaque province et territoire décore sa capitale et tient sa propre cérémonie d'illumination afin de contribuer à cet effort national. Des dizaines de milliers de lumières de Noël multicolores illuminent le Canada d'un bout à l'autre et forment un lien symbolique entre tous les Canadiens.

Cérémonie d'illumination officielle

Le coup d'envoi du 30e programme des Lumières de Noël au Canada sera donné le 3 décembre 2014, à 19 h, par une cérémonie d'illumination officielle sur la colline du Parlement. Des milliers de Canadiens se rassembleront à l'occasion de cette fête annuelle. Les gens présents seront invités à déguster une pâtisserie Queues de Castor et un chocolat chaud (gratuits, tant qu'il y en aura).

La cérémonie sera diffusée sur les ondes de Rogers Television (Canal 22). Une version modifiée sera rediffusée pendant la période des fêtes par les câblodistributeurs communautaires de partout au Canada.

La route des lumières

Dans la région de la capitale du Canada, quelque 320 000 lumières de Noël décoreront le boulevard de la Confédération, le parcours d'honneur du Canada, en plein cœur de la capitale. Ce parcours comprend les rues Wellington, Mackenzie, Elgin et la promenade Sussex, au centre-ville d'Ottawa, de même que la rue Laurier, à Gatineau, et le pont Alexandra.

Cette année, plus de 15 000 lumières DEL rouges et blanches décoreront la colline du Parlement. Des flocons et
des images rappelant les fêtes seront projetés sur l'édifice du Centre, tandis que des effets de lumière mettront
en valeur les détails architecturaux de l'édifice.

Parmi les meilleurs endroits où admirer les lumières, mentionnons les terrains de la colline du Parlement, la Place de la Confédération et le pont Alexandra.

Manuvie est le commanditaire exclusif des Lumières de Noël au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, le public est prié de consulter le site www.capitaleducanada.gc.ca ou de composer le 819-997-0055 ou le 1-866-811-0055 (sans frais), ATME : 1-888-997-3123 (sans frais).

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca